Les Zones Natura 2000 ont été créées pour la protection de l’environnement et la biodiversité. Considérez-vous ces zones : Comme des sanctuaires intouchables ? Comme des zones modulables au bénéfice de projets d’intérêt économique ?
G. Meunier : Il me semble difficile de répondre par oui ou par non, voici pourquoi. La constitution du réseau Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversité biologique des milieux, en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales, dans une logique de développement durable, et sachant que la conservation d’aires protégées et de la biodiversité présente également un intérêt économique à long terme. A cette définition, il convient d’ajouter la spécificité du site nous concernant qui est caractérisé comme étant : « lieu d’activité et d’usage liés au transport maritime, aux activités portuaires et navales ». Au sein de ce site, comme à proximité immédiate, ces activités sont présentes de très longue date.
R. Belliot : Grâce à la constitution du réseau Natura 2000, l’Europe répertorie de façon cohérente les sites écologiques pour préserver la biodiversité et valoriser le patrimoine naturel de nos territoires. Ce sont les États qui désignent les sites à répertorier et qui les proposent à l’Europe. C’est le Préfet qui, en France, informe les collectivités locales concernées sur les choix opérés par l’État. Ces zones de protection spéciale et sites d’importance communautaire ne sont qu’exceptionnellement modulables.
- Le dragage des chenaux et des ports conduisent à déverser de grandes quantités de boues et de vases en mer. Considérez-vous ces pratiques acceptables ? Si non, quel est l’objectif de temps raisonnable pour modifier ces pratiques ?
G. Meunier : En tenant compte des éléments de la réponse précédente, pour trouver des solutions intelligentes et co-construites, il faut se laisser un peu de temps. Cinq ans. Dire qu’une solution peut être trouvée en un ou trois ans ne me semble pas réaliste.
R. Belliot : Il serait souhaitable de corriger ces pratiques en concertation avec tous les acteurs.
- Le Président de la République a annoncé un projet de construction d’usines éoliennes maritimes côtières sur le Banc de Guérande, largement soutenu par tous les politiques, et notamment le Conseil Général. Considérez-vous ce projet justifié ?
G. Meunier : Le groupe Démocratie 44 soutient le projet sur le Banc de Guérande, projet accepté par la grande majorité des élus locaux. Par contre, un juste équilibre devra être trouvé entre la qualité du projet industriel et son insertion dans l’environnement marin, en tenant compte des activités de pêche. En revanche, nous sommes opposés au projet défendu par le Parti Socialiste, les Verts et les autres forces de Gauche, d’y ajouter un projet sur le plateau de la Banche. Ceci serait dangereux et contre-productif d’autant qu’il se situe sur le site estuaire de la Loire, identifié Natura 2000.
R. Belliot : Le débat actuel ne permet pas de répondre par oui ou par non, car l’enjeu énergétique national et mondial est devenu hautement prioritaire, notamment au regard de l’actualité. Je suis totalement favorable au développement des énergies renouvelables et je m’y suis engagé à Pornichet avec la pose de 1500 m2 de toiture en photovoltaïque sur les tribunes de l’hippodrome, qui correspond à la consommation énergétique annuelle de la ville. Il est clair que le déficit de production électrique dans l’Ouest et particulièrement en Bretagne, ne peut pas durer, mais ce projet ne pourrait y contribuer que de façon très mineure. Je suis favorable à l’engagement d’une concertation sur ce sujet. Ce projet devrait faire l’objet d’une étude tant sur la biodiversité que sur l’activité touristique locale. L’attrait de la mer est essentiel pour les habitants et résidents de Pornichet et La Baule Escoublac. Pourquoi ne pas envisager l’implantation dans des sites industriels le long de la Loire ? Ce projet devrait être discuté avec les élus locaux, mais comme pour les zones Natura 2000, ceux-ci sont informés, éventuellement consultés, mais ne sont pas décisionnaires en la matière.
- La Fédération France Nature Environnement a attiré spectaculairement l’attention du public sur les effets polluants des bassins versants et particulièrement sur le phénomène de prolifération d’algues vertes. Considérez-vous que cette pollution doit être traitée en priorité ?
G. Meunier : Notre département est heureusement beaucoup moins concerné que la Bretagne. Il est ici, à la fois question de protection de l’environnement, mais également de santé publique. Il convient de trouver des solutions avec l’ensemble des acteurs dans le consensus, sans pointer du doigt les agriculteurs qui ont conscience du problème et sont prêts à modifier leurs pratiques.
R. Belliot : Chacun doit être sensibilisé au traitement des effluents, des sols, surfaces cultivables et jardins. Dans ce domaine, le service des espaces verts de Pornichet est particulièrement en pointe et la ville organise des opérations régulières d’information auprès de la population.
- Pour vous, la mer doit-elle être considérée comme un patrimoine à préserver ou comme une ressource à exploiter en priorité ?
G. Meunier : La mer constitue à la fois un patrimoine qu’il convient de préserver, mais aussi une ressource qui peut être exploitée, raisonnablement, durablement, sans épuiser les ressources naturelles.
R. Belliot : La mer est la première richesse des deux communes de La Baule et Pornichet, d’où l’importance de la préserver.
Texte retravaillé et rédigé par Yoann Daniel, avec l’aimable collaboration et autorisation du Collectif de la Mer.
Le 15/08/2022 par vincenot dans
L’avis du Guézy en assemblée générale
Le 15/08/2022 par vincenot dans
L’avis du Guézy en assemblée générale
Le 09/07/2021 par GG dans
ARABESC se bat encore et toujours
Le 01/06/2019 par Tiradeau dans
La Baule : deux bridgeurs sacrés champions de France
Le 02/10/2018 par PERALTA ANTOINE dans
La Baule : Rencontres au Théâtre des 5 Sens
La Baule Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest