Après 4 jours de compétitions intenses, le rideau est tombé sur la 19e édition du Master de Pétanque de la Baule. Ce rendez-vous 2011 est à marquer d'une pierre blanche, même si les conditions météorologiques désastreuses n'ont guère favorisé le jeu des boulistes et encore moins le nombre de spectateurs. Seule la finale des Masters a pu se dérouler normalement devant 1 200 spectateurs, qui ont pu assister au succès de l'équipe Malgache face aux Thaïlandais. Par contre samedi et dimanche, les organisateurs ont eu à souffrir de fortes rafales de vent et d'une pluie quasi incessante. Qu'à cela ne tienne, les motifs de satisfaction sont nombreux et Robert Jourdan le président se voulait relativement heureux." Le temps ne nous as guère épargné, mais je note qu'en terme de participations, nos chiffres sont supérieurs à ceux de l'an passé. Le concours vétérans a eu lieu avec 128 équipes au lieu de 106 en 2010. Le concours mixte a réuni 156 triplettes contre 128 l'an dernier. Quant au National, 300 formations y ont pris part". Les autres points positifs de cette édition 2011 sont bien évidemment la finale inédite et internationale entre Madagascar et la Thaïlande, et la finale du National entre ces mêmes Thaïlandais et l'équipe de Christophe Sarrio. A un peu plus d'un an des mondiaux de pétanque qui se dérouleront à Marseille, l'arrivée de nations émergentes comme Madagascar et la Thaïlande est de bon augure pour l'intérêt du spectacle. Une constatation partagée par Robert Jourdan :"Ces deux pays ont montré à la Baule, qu'il fallait compter avec elles dans les années à venir. La suprématie de l'équipe de France qui domine la compétition depuis des années est mise à mal".
La suprématie française mise à mal
Dans ce national de pétanque, la plupart des participants au Master se sont engagés donnant à la compétition un caractère international, et un attrait supplémentaire. En 1/4 de finale l'équipe de France a pris sa revanche sur Madagascar 13/3, avant de se faire éliminer en 1/2 finale par Christophe Sarrio. Dans l'autre 1/2, les Thaïlandais ont dû batailler ferme pour s'imposer devant l'équipe emmenée par Challe. Les Asiatiques l'emportant de justesse 13 à 12. La finale promettait donc d'être particulièrement indécise. Malheureusement, la fatigue et une aire de jeu détrempée n'ont guère favorisé le beau jeu. Les Thaïlandais avec à leur tête Thaloenkgiat Phusa-Ad n'ont guère eu à forcer leur talent face à Christophe Sarrio, Mathieu Gasparini et Romain Fournie et remportent ce national haut la main sur le score de 13 à 2, en moins d'une heure. En parallèle, le public a également pu assister à la finale du Master "Jeunes" entre la triplette de Maxime Auguste, Edouard Trouvé (Pont-Lévêque 14), Maxime James (Torteval 14) et celle de Valentin Bonnart, Lucas Georges (Marsannay 21) et Bryan Le Marrec (Sérent 56). Ce sont ces derniers qui s'imposent 13 à 8 se qualifiant du même coup pour la finale à Beaucaire le 11 septembre prochain. En fin de soirée, le président Jourdan a tenu à remercier les 70 bénévoles qui ont œuvré tout au long de ces 4 jours, les sponsors et partenaires (Conseil Général, Conseil régional) et bien évidemment la municipalité de la Baule dont on connaît l'attachement à cette manifestation.
Le 27/11/2021 par Lalauze dans
Le Jumping International de La Baule aura lieu du 5 au 8 mai 2022
Le 18/09/2021 par Darrénougué dans
La Baule : 17e édition du Derby Kite & Foil
Le 25/07/2020 par Blandin dans
La Baule : Premier week-end du Derby Polo Tente d’Argent
Le 19/07/2020 par CLAUDE GIBAULT dans
La Baule : Premier week-end du Derby Polo Tente d’Argent
Le 09/07/2020 par james dans
La Baule : Premier week-end du Derby Polo Tente d’Argent
Le 29/12/2019 par Derouineau Denis dans
La Baule : Les Canards givrés ont repris la baignade
La Baule Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest