La Baule Infos

La sphère s’impose à La Baule

Après les sumos d’Alexandra Gestin en 2011, ce sont des œuvres de Jorge Jiménez Deredia, artiste Costaricain, qui prennent place à La Baule pour les trois prochains mois.

La sphère s'impose à La baule

Yves Métaireau et Jorge Jiménez Deredia
Yves Métaireau et Jorge Jiménez Deredia

Elles sont huit, disséminées dans la cité balnéaire. Cinq viennent du Costa Rica et trois d’Italie ; toutes représentent des femmes, rondes et harmonieuses en bronze. « J’ai deux motivations, la conception philosophique de la sphère et le concept de transformation de la matière, car nous sommes transformation », explique l’artiste par le biais de son traducteur. Jorge Jiménez Deredia est un artiste de renommée internationale dont on retrouve les sculptures aux quatre coins du monde. En 2000, le pape Jean-Paul II lui commande un portrait en pied de San Marcelino Champagnat qui est intégré à la façade de la basilique Saint-Pierre de Rome. De même, en 2009 Jorge Jiménez Deredia est le premier artiste contemporain autorisé à exposer le long de la Via Sacra à Rome, quarante sculptures entre les œuvres antiques.
« Merveilleux », soupire une dame. « Ce sont des œuvres très réfléchies avec une vraie conception », ajoute un homme tandis que d’autres téléphonent à leurs amis pour leur raconter ce qu’ils manquent. Présent dimanche matin esplanade Lucien Barrière où sont exposées quatre de ses sculptures, Jorge Jiménez Deredia a fasciné son public en expliquant ce qui l’a inspiré pour ses œuvres. « La sphère, c’est la conception de l’être. Je transmets la mémoire historique de l’art précolombien très présent dans l’inconscient collectif. Je récupère le message de la sphère qui est universel », conclut l’artiste Costaricain.
 

Auteur : AP | 12/07/2011 | 2 commentaires
Article précédent : « Tendres clichés à Sainte-Anne »
Article suivant : « Un bestiaire Chapelle Sainte-Anne »

Vos commentaires

#1 - Le 13 juillet 2011 à 20h46 par Navrant
Magnifique, vraiment Bravo.
Et qui plus est, une expo ouverte pour le coup à un maximum de personnes.
Et pour une durée max. 3 mois ! fallait oser.

Cela mériterait une galerie photos plus grande.

Mais le mieux , c'est encore d'y aller.
#2 - Le 14 juillet 2011 à 17h33 par Lopez
forte inspiration de Botéro?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter