La Baule Infos

La route qui fracasse

Des vies, des corps. La route, c’est dangereux, la liste est longue des accidents qui nourrissent la rubrique faits divers des journaux. Prévention, répression ne semblent pas freiner outre mesure les ardeurs ou l’inconscience des usagers.

Contrôles, verbalisations sur la route et on constate toujours les mêmes facteurs déclenchant : alcool, vitesse, mépris pour les règles de circulation.

Respecter les autres

Cela en fait réagir certains, comme Dominique Bristot et Patrick Brouxel qui ont décidé de mettre en place des ateliers de sécurité routière à la MJC de la Baule. Les deux hommes sont agréés par la préfecture qui subventionne cette opération de sensibilisation.

« Nous ne sommes, ni ne voulons être une auto-école, nous sommes là pour faire prendre conscience aux personnes ce qu’est la route, la circulation et le partage nécessaire entre les usagers dans le respect des règles ».
Durant ces stages, on effectuera une mise en situation concrète, par exemple, placer un automobiliste dans la peau d’un conducteur de deux roues pour appréhender et visualiser son comportement dans la circulation.
Une autre idée est de mettre en relation les usagers en face de leurs responsabilités. Avoir passé son permis en 1950 mérite sans doute une réactualisation de ses données, ou de son « savoir », comme la signalétique.
Pour les ados, lâchés sur leurs scooters (normalement non débridés), ne pas rouler en tongs et T-shirt en slalomant entre les voitures.
Pour les seniors, avoir conscience de ses limites et de ses propres capacités de perception.

31 tués sur la route depuis le début de l’année

Apprendre à connaître ses limites au volant

C’est le dernier bilan pour le département de Loire-Atlantique, dont 11 sur la Presqu’île guérandaise. La liste des accidents  est lourde et affligeante.
Dans tous les cas de figures, « Il faut agir en citoyen responsable » préconise Dominique Bristot. Vaste programme qui va se  décliner sous forme d’ateliers.
Plusieurs sessions sont programmées avec pour thème :  Le code de la route n’a plus de secret pour moi sous forme de quiz  et Apprendre à connaître ses limites au volant .
Le message : « Voyager, c’est aller vers l’autre, aller vers l’autre, c’est y arriver ».
Premier atelier le 16 mai.

Pratique :

Dates et horaires des ateliers : www.mjclabaule.fr
Tél. : 02 40 60 37 15
www.securité-pour-tous.com
www.preventionroutiere.asso.fr


 

Auteur : JRC | 02/05/2012 | 5 commentaires
Article précédent : « Grippe équine : précautions supplémentaires »
Article suivant : « Le PLU s’arrête au conseil »

Vos commentaires

#1 - Le 03 mai 2012 à 11h59 par Mégane, Pornichet
Bonne initiative sans doute, mais...

Tant qu'"on" continuera à penser que le plus grand danger quand on a trop bu, c'est l'alcootest, l'amende et le retrait de permis, tant qu'on pensera que "les autres" conduisent mal, tant qu'on continuera à faire des plaisanteries fines du genre "je suis bourré mais à cette heure il n'y a plus de flics" (certains n'ont pas de chance, parfois, comme au mois d'avril, il y a une gamine de 3 ans et sa mère qu'on envoie direct au cimetière), tant qu'on continuera à se comporter comme on le fait maintenant, en irresponsables, toutes les bonnes volontés ne serviront pas à grand chose.
#2 - Le 03 mai 2012 à 14h16 par Marc-Aurèle Geffroy, La Baule
Concernant l'alcool, il est normal que des gens prennent leurs voitures en état d’ébriété (parfois avancé) puisque trouver un taxi le soir à La Baule relève du miracle ! (Et coûte un rein...)
#3 - Le 08 mai 2012 à 09h52 par bristot, La Baule
L'alcool au volant, il est normal aussi de detruire une famille, il est normal aussi de se retrouver au cimetière, il est normal aussi de seretrouver dans un faureuil roulant à PENBRON,il est normal aussi de ne plus recevoir, de voir des amis je puis vous assurer que ces exprssions sont réelles; j'oubliais il est normal aussi de se rerouver dans la case PRISON
#4 - Le 05 juin 2012 à 11h30 par BRISTOT, La Baule
invitation, 13 juin 14h 16h tout public entrée libre
vous souhaitez vous familiariser avec le code de la route avant de vous rendre à l'auto-école, vous souhaitez réinisialiser vos connaissances n'hésitez pas à rendre visite;
#5 - Le 28 juillet 2012 à 15h06 par collas, Jans
La vitesse, l'alcool, la fumette et l'oublie du code de la route... 132 morts en Loire Atlantique depuis le début de l'année... A 66 ans j'en ai perdu des êtres chères qui ont payé leur tribu à la route... Mais ma vie a été boulversée le 16 juin à 11h30, veille de la fête des Pères, une sortie de route près de mon jardin avec le vacarme qui annonce des vies en danger... Un des voisins appelle les secours, et je me dirige vers cette épave dans le fossé à la sortie du virage de la Foie à Jans... Le jeune conducteur ensanglenté passe par la fenètre où la vitre a éclaté, mais sa copine, 15 ans est coincée par le toit et le pare-prise qui lui bloquent le visage et la poitrine... ses yeux appeurés semblent me réclamer de l'air et dans un effort uni avec le conducteur, nous soulevons le toit de quelques centimètres avec un piquet arraché par l'accident... La petite Salomé reprends son souffle, mais ses membres sont endormis... plus d'un mois après ce choc, elle est clouée sur son lit avec les jambes paralysées et les bras qui se réveillent doucement grace à la rééducation... Salomé va avoir 16 ans le 29 août et je ne peux la sortir de ma mémoire, surtout ses yeux lors du choc... Quel va être son avenir? On pleure nos êtres chères tués sur la route, et restons inconsolables de ces disparitions, mais il y a aussi ceux qui sont cassés et vont, toute leur vie, payer non pas pour des routes mal conçues, mais à cause d'imprudences... J'ai médiatisé cet accident afin de réveiller la conscience des usagers de la route, et celà m'a fait connaitre Octavie Lucas qui vient de sortir un livre qui relate sa jeune vie (18 ans) et tous ceux qui ont disparus lors d'accidents de la route vivrepourcombattre.blogspot.fr Pourquoi ne pas créer une Association 'Les Amis de Salomé" qui va avoir besoin d'aide et de soutien...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter