En préambule du conseil et en off, (la presse n’était pas conviée), les conseillers municipaux ont découvert le nouveau site internet de la Baule, il sera opérationnel dans les prochains jours.
Ils vont adopter à l’unanimité tous les dossiers présentés comme cette demande de classement de la ville en station touristique. Ce qui peut prêter, de prime abord, à sourire, mais, il s’agit simplement de s’inscrire dans la nouvelle classification en vigueur, la première publication datait de 1924.
Le projet de réaménagement de la ZAC Victoire avancerait-il ? En tout cas, les élus en ont une nouvelle fois débattu, devant une demande de permis de construire du promoteur concernant l’îlot 1 pour y bâtir 6 000 m2 de logements.
Ce programme date de 2005 et l’on sait que sa réalisation est loin d’être achevée, ce qui a fait intervenir Erwan Lemoigne (PS) : « à quelques mois de la fin de la convention, nous dénonçons la méthode de Nexity qui n’a pas rempli ses obligations vis-à-vis de la commune, notamment les 63 logements sociaux ». Et de poser la question de l’avenir de cette convention qui se termine en 2013.
Réponse, « Il va y avoir une convention de sortie de Zac qui permettra de finir de construire ce qui est en cours, ensuite, nous pourrons réviser le projet ». Yves Métaireau précise : « Nous allons mettre au point une convention sur les trois îlots dont Nexity est propriétaire et sur les nouveaux ; par exemple, sur l’îlot trois, la possibilité de réaliser des logements sociaux pour des séniors ». Sur l’îlot six, la aussi, changement de cap, cet immeuble prévu pour des bureaux sera finalement à destination de logements dont 50 % de logements sociaux.
Yves Métaireau jugeant la loi, imposant un quota de logements sociaux, « très pénalisante pour la ville de la Baule », ce qui fait dire à Erwan Lemoigne : « On ne peut pas dire que vous l’avez respectée ».
« Si vous voulez plomber le budget de la ville de la Baule, vous n’avez qu’à le faire, vous faire élire, ce que sera sans doute difficile et à ce moment-là, vous respecterez la loi SRU de votre gouvernement. On respectera la loi, si on est obligé de le faire, nous sommes Républicains, on le fera. Mais, ce sont des seuils (25 %) pratiquement inatteignables, vous en convenez aussi ».
On vote ensuite, avec plus de calme, des demandes de subventions pour la création de six logements d’urgence « Villa Spéranza », pour le fonctionnement de l’aire de grand rassemblement des gens du voyage, pour la restauration d’objets classés de l’église d’Escoublac et un fonds de concours pour les villas Boesch.
Ce projet d’importance consiste en une réhabilitation de ces villas pour les transformer en résidence d’artistes et lieu d’exposition (1 268 000 euros). Ouverture prévue en juin 2013.
On va aussi délibérer favorablement sur une demande de subvention concernant le financement de matériel de PV électronique, ce qui fera dire à l’opposition qu’il s’agit d’une déshumanisation des rapports entre la population et la police municipale.
L’adjoint à la sécurité, Philippe Langlois, rappelle que les PV ont diminué de 50 % en 10 ans ; mais qu’il restera intransigeant sur les stationnements gênants et les places réservées aux handicapés. Yves Métaireau signalant de son côté une hausse des cambriolages de 39 % cet été.
On va adopter le règlement intérieur du complexe sportif Burban et baptiser le centre de stages sportifs « Centre de stages Jean Maurel ». Nantais et Baulois de cœur, ce navigateur et sportif avait notamment remporté la transat Jacques Vabre en 1995, il était depuis 2005 responsable de la route du rhum, il est décédé à 51 ans et a été inhumé en juin à la Baule.
Puis, on vote pour des travaux, on va « ouvrir » l’avenue des Ondines pour des remplacements de canalisation et puis, sans débat, il a eu lieu en amont, l’attribution des 17 lots du chantier de la réhabilitation d’Atlantia ; le début des travaux est prévu le 10 décembre prochain.
Moins spectaculaire, mais tellement indispensable, les élus votent la remise du marché de nettoyage des sanitaires automatiques de la ville. Onze nouvelles implantations devraient voir le jour, ce que portera à 22 le nombre de cabinets publics sur la ville, avec un accès gratuit et aux normes pour les personnes à mobilité réduite.
On note encore la meilleure santé financière du cinéma le Gulf Stream (géré par une SEM dont la Ville est majoritaire) ; le chiffre d’affaires a progressé de 12 % en 2011 ; les fauteuils et les moquettes des cinq salles vont être changés.
Enfin dans les questions diverses, l’opposition s’est interrogée sur les travaux de rehaussement des berges de l’étier, liés à la tempête Xynthia. « Nous avons déjà investi 400 000 euros, on ne peut rien faire de plus sans l’accord de l’État », de nouvelles réunions sont prévues.
Enfin, Erwan Lemoigne est revenu sur le Night & Bay demandant des précisions sur le coût de l’événement, réponse de Pierre Sastre : « On est dans les budgets prévus ». Mais, il ne s'est pas trop étalé sur les retombées, évoquant néanmoins l’écho positif sur les réseaux sociaux et regrettant le manque de coordination avec les deux autres communes de la baie.
Prochain conseil le 16 novembre avec le débat d’orientations budgétaires 2013.
La Baule Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest