La Baule Infos

La promesse du petit Auvergnat

Dans le cadre des Journées du Patrimoine 2010, l�Hôtel Hermitage Barrière ouvrira dimanche après-midi, ses portes au public.

L’histoire de L’Hermitage commence comme un conte de fée : «  Il était une fois, dans le fond d’une tranchée à Verdun, deux poilus… : «  S’il m’arrive quelque chose, va voir ma femme et aide-là à s’en sortir, dit l’un. Elle habite un pays merveilleux où il n’y a que des dunes et où il fait beau tout le temps » (1) Puis il meurt au combat. A la fin de la guerre, François André, le petit Auvergnat débrouillard, joueur et sans le sou passe de tenancier de tripot parisien à celui de prince des casinos à Ostende, Cannes et Deauville. Puis en 1920, devenu un homme d’affaires avisé, il se souvient de sa promesse, et se rend à Escoublac. Rencontre la veuve de son compagnon d’armes, lui rachète son estaminet ainsi qu’un terrain de 200 hectares bordant le littoral. Il mise sur la clientèle fortunée et construit en 1926 le grand hôtel L’Hermitage et offre à son épouse Marie-Louise, un manoir : le Castel Marie-Louise… 

Pari gagné pour le joueur invétéré, les villégiateurs sont de marques : Sacha Guitry, Mistinguett, Joséphine Baker, Edith Piaf, Tino Rossi, Cjarles Trenet, Charlie Chaplin, Georges Simenon… Des personnalités toutes aussi remarquables fréquentent régulièrement ce lieu prestigieux… 

Aujourd’hui, le vieux colosse auvergnat a passé la main à son neveu Lucien Barrière, dont la fille Diane, puis le gendre, ont présidé le groupe…

L’histoire continue sous les plus beaux auspices… à découvrir ce dimanche 19 septembre

1 – Cité par Philippe Bouvard dans son livre «  Histoire d’une famille », Le Cherche-midi éditeur. 


16/09/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Salon d’automne à La Baule, avec l’artiste Briec en invité d’honneur »
Article suivant : « Les fanfares font leur show ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter