La Baule Infos

La nouvelle association « Unissons nos forces pour la baie » en a assez des querelles de clocher

Sophie Douchin suppléante de Robert Belliot aux élections cantonales et Dominique Labarrière qui a soutenu ce dernier viennent de créer une association soi-disant « apolitique » afin de réveiller les consciences sur ce magnifique endroit, qu’est la baie, et qui est ni animé, ni exploité d’un point de vue économique.

« Pendant les élections, nous avons rencontré beaucoup de gens, il y a énormément d’attentes des électeurs, pour que la politique se fasse autrement » explique la Présidente Sophie Douchin. Cette dernière fustige les politiques qui vont uniquement à la rencontre des électeurs pendant les campagnes électorales : « c’est méprisant ».

L’association veut être une force de propositions concernant l’espace territorial regroupant les villes de La Baule, Pornichet, Le Pouliguen. La « baie est victime de querelles de clocher, il y a une déperdition d’énergie à cause de la double appartenance aux communautés de commune » confesse le vice-président Dominique La Barrière.

Le duo explique que l’association n’est pas partisane, son but n’est pas de se présenter en 2014. « On veut être dans la continuité des messages reçus pendant les cantonales ». L’association dresse un premier constat alarmiste : difficultés d’accession à la propriété, population vieillissante, pyramide des âges, manque d’animation. Elle veut aussi être une force de propositions. « La baie pourrait devenir un pôle de formation aux nouvelles technologies » assène Dominique Labarrière. Il dit son ras-le-bol face à la fatalité de l’inactivité hivernale et d’avant saison. « Regardez aujourd’hui » dit-il devant la terrasse d’un café vide. « On sera une association de vigilance et de propositions ».

L’association aura du mal à faire croire qu'elle n'a pas un projet politique derrière, « si certains membres de l’association souhaitent se présenter à des élections, ils seront libres de le faire individuellement » précise d'ailleurs Sophie Douchin.

Et d’en remettre une couche aux politiques « Les politiques ne réussissent pas à mobiliser, voir les chiffres d’abstention c’est un véritable échec » L’association souhaite travailler « avec ceux qui veulent nous écouter ».

L’association espère attirer de nombreux adhérents, elle va organiser des réunions à domicile en petit comité. Elle aura un blog. 

Adresse Email : unissonsnosforcespourlabaie@gmail.com

Tel. 06 14 92 30 05

Auteur : JBR | 15/06/2011 | 12 commentaires
Article précédent : « Expo éphémère à La Baule »
Article suivant : « La cité scolaire Grand Air respire »

Vos commentaires

#1 - Le 16 juin 2011 à 11h29 par Commerçant, La Baule
Ah enfin quelqu'un qui veut secouer la léthargie bauloise. A ce propos savez vous
ce que les élus vont faire du rapport de Nicolas Bouzou?
Bonne idée de regrouper des actions pour la baie.
#2 - Le 16 juin 2011 à 14h06 par ASSEZ
On ne peut que se féliciter de tout mouvement qui vise à la promotion de notre plus que magnifique baie.
Concrètement quel est l'objet social de cette nouvelle association ?
Et bon courage pour le futur.
#3 - Le 16 juin 2011 à 18h21 par greg, Lb
Si le constat est bon, mais enfonce des portes ouvertes, il ne faut pas se laisser abuser par cette association qui est téléguidée par l’inénarrable maire de Pornichet M. Beliot.
Tout le monde se souvient en particulier de la pagaille qu'il a mise lors des dernières cantonales et de son coté mauvais perdant en proférant le lendemain de sa défaite des attaques contre la maire de La Baule.
Rejeté par l'ump il est maintenant "référent Nouveau Centre" pour les sénatoriales!
Apolitique? Contre les querelles de clochers! Ben voyons...en tout cas M Labarrière semble avoir trouver un nouveau support pour développer ses "billets" beauf' de LB+.
#4 - Le 16 juin 2011 à 23h34 par Martine, Pornichet
Pff... doit y avoir du Belliot la dessous à des fins électorales!
#5 - Le 17 juin 2011 à 11h26 par XXX
Oui du Belliot tout craché!
Sophie Douchin la pornichétaine historique lancée par Belliot à la conquête de la mairie de La Baule!
C'est vrai que ça va faire de l’animation!
#6 - Le 17 juin 2011 à 12h27 par La lumière n'est pas à tous les étages, La Baule
Encore une nouvelle association émanant de la bande à Belliot!
Certains disent qu'elle serait l'émanation du souffleur du théâtre Nouveau Centre de Monsieur Guerriau. Après son entrée fracassante auprès du Maire de Pornichet au grand dam de l'UMP, aurait-il des projets pour la suppléante de Belliot et son fidèle chroniqueur des "fric, sex and notables"?
Ou prépare-t-il Belliot pour les Législatives de 2012?
Quelque soit le scénario, réjouissons-nous de les voir réinventer la poudre 1500 ans après les chinois....
#7 - Le 18 juin 2011 à 00h47 par les malheurs de Sophie
Vous avez dit APOLITIQUE??????
LAISSEZ MOI RIRE!!!!!!
Sophie Douchin récente Bauloise née DELCAMP est comme son père une diviseuse Centriste .
L'apolitisme n'existe pas .
La critique des partis politiques pour laquelle se complaisent Dominique Labarrière et ses amis c'est la facilté.
La création de "Unissons nos forces pour la baie " a 2 objectifs
PERMETTRE
à Robert Belliot par le biais de Sophie Douchin de mettre en 2014 la pagaille à La Baule
à Dominique Labarrière de règler ses comptes avec les élus de La Baule qui à juste titre l'ont évincés .
#8 - Le 21 juin 2011 à 10h05 par SULLIVAN, Pornichet
Triste commentaire antidémocratique, Hors PSUMP point de salut, commentaire ringard.
#9 - Le 22 juin 2011 à 11h51 par La lumière n'est pas à tous les étages, La Baule
Rappel à l'ordre
Dans l'article de ouest-france du 21 juin dernier, "Monsieur Labarrière rappelle qu'en 1961, du temps d'Olivier Guichard, il y avait un budget animation commun pour la plage entre Saint-Nazaire et La Baule. Aujourd'hui, on n'est plus capable de mutualiser un feu d'artifice. »
Ce Monsieur Labarrière devrait vérifier ses connaissances. M. Olivier Guichard a été élu la première fois, Député de la Loire-Atlantique en 1967 et Maire de La Baule, le 21 mars 1971.
Sans connaissance !
#10 - Le 10 juillet 2011 à 11h05 par Minet
Quelle Minette cette association
#11 - Le 18 juillet 2011 à 10h27 par Navrant
Très étrange le mot de billet de M. Labarrière dans le dernier La Baule +.
En effet il vilipende la TNT et sa mauvaise technologie , quand quelques pages plus loin, le même journal dans un publi-reportage, en fait la promotion.

Plus sérieux, dans cette même chronique,
M. Labarrière atteint son point de Godwin, quand il "dénonce" les blogs et leurs commentaires en les comparant aux plus sombres heures de l'histoire contemporaine et aux délateurs de la gestapo.
Là M. Labrrière vous en franchissez une peu convenable.

Vous devriez savoir, que la plupart des blogs, peuvent mettre en place la modération, en d'autre terme, une censure tout à fait acceptable. Mais je pense que vous le saviez déjà, alors qu'est-ce qui vous gêne ?
Ah! peut-être est-ce le droit à quiconque respectant un minimum de régles, d'avoir autant que vous le droit de s'exprimer publiquement. D'être lu pratiquement autant que vous en ayant un droit de réponse en "live", que les médias classiques n'ont pu offrir à leur public. Il n'y a qu'à voir l'espace consacré aux courriers des lecteurs dans certains journaux papier.
Mais que voulez-vous, c'est une conséquence des nouvelles technologies de l'information.
C'est vrai, la technologie et vous, cela ne fait pas forcément bon ménage.
A vous lire cher Monsieur.
#12 - Le 13 juillet 2012 à 00h49 par LETOURNEL jean-claude, Le Pouliguen
Avant de parler de querelles de clocher,sachez qu'il n'y aurait jamais de guerre si l'on apprenait à se respecter et à parler vrai,sans prendre l'identité d'un cite comme notre belle baie qui porte depuis sa naissance (( BAIE DU POULIGUEN ))On ne peut mépriser ceux qui aime leur ville depuis 1946,une ville qui a une âme que l'on ne voudrai jamais voir disparaitre sous l'emprise de sa ville cadette( La Baule)qui a elle même renié son premier nom de naissance.Bien sur que non les POULIGUENNAIS ET POULIGUENNAISES ne se reconnaissent propriétaires de la baie. Elle roule ses vagues aux pieds de PORNICHET LA BAULE et vient se blottir sur l'épaule de la ville dont elle porte le nom depuis des siècles.Monsieur Madame sachez que vous êtes bien jeunes sur ce territoir .Commencez par apprendre la véritable histoire des villes qui vous entourent depuis leur naissance.vous en resortirez que plus humbles.Merci.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter