La Baule Infos

La gauche défend le petit commerce à Escoublac

L'opposition dénonce l'installation d'un super U à Escoublac. Cette affaire privée à l'origine devient publique.

L'entreprise Polypièces a vendu son local à l'entrée dEscoublac, (côté aérodrome ), et un Super U va s'y installer. L'enseigne du quatrième distributeur alimentaire français va installer une surface de vente de 900 m2 en concurrence directe avec les commerçants du bourg particulièremet de la superette « 8 à Huit » (groupe Carrefour) et ceux de Lajarrige, et du Vival du Guezy, et de tout les commerces d'alimentation. « C'est la vie du bourg qui est en jeu « , « de ces surfaces, il y en a assez «remarquent les élus d'opposition de gauche. Officiellement, c'est une affaire privée : une entreprise a vendu a une autre mais cela devient une affaire publique par conséquences précise Erwan Le Moigne, la majorité ayant évoqué le sujet en commisssion. « Compte tenu de la surface il n'y aura pas de galerie marchande, mais qui empêchera d'installer un fleuriste plus tard ? » souligne Gérard Denoyelle qui ironise « si ça avait un Lidl, ça aurait différent ». Pour Anne Boyé c'est l'installation d'une boucherie ou d'une poissonnerie ou d'autres commerces qui se trouvent compromises. « Ça risque de faire comme à Herbignac, les petites boutiques du centre ferment. Un emploi de plus en grande surface c'est 2 à 3 en moins dans les commerces autour ».
Erwan Le Moigne souligne, lui, l'impact sur la circulation.

Les Roches rouges

Le groupe Giboire a été retenu pour construire, à côté d'Aquabaule, un Hotel de 100 chambres et une résidence Hôtelière de 40 à 50 appartements, avec une piscine privée. L'opposition regrette que la Ville se « dessaisisse d'un bien communal » (valeur de 3 millions d'euros). Même si des parkings seront construits en sous-sol, Erwan Le Moigne s'interroge sur la conséquence de cette construction en terme de stationnement dans le quartier et aurait préféré une installation d'équipement public afin de redynamiser le quartier de La Baule-les-Pins, « d'intérêt général, il y a un besoin de salles pour les associations par exemple».

L'ancienne gare de La Baule-les-Pins a été achetée pour un projet satisfaisant selon Anne Boyé avec la création de logements dont 6 dans le bâtiment, les 30 % de logements sociaux sont respectés, un restaurant est prévu en rez-de-chaussée.

Bilan de saison

Si les élus notent un net recul en juillet par rapport à l'année dernière, Août semble avoir été correct selon leurs informations.
Concernant les animations, ils soulignent le manque d'innovation, « le dimanche du week-end du 15 Août » est une très mauvaise date pour le Sunbay. Le cinéma sur la plage ? « plutôt bien ». «L'idée du festival de musiques de films serait une bonne idée, il faut étudier». L'opposition s'interroge sur les choix futurs de programmations d'Atlantia, et note « que les tarifs sont élevés ».

Auteur : LY | 08/09/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Le maire de Pornichet demande la concession de la plage »
Article suivant : « Alerte au frelon asiatique »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter