La Baule Infos

La Baule : Xavier de Zuchowicz confirme sa candidature

C’était depuis plusieurs mois un secret de polichinelle. Ce mercredi 19 Juin 2019, Xavier de Zuchowicz confirme sa candidature aux élections municipales de 2020 pour La ville de La Baule-Escoublac.
L'équipe autour de Xavier de Zuchowicz
L'équipe autour de Xavier de Zuchowicz

La décision de Xavier de Zuchowicz de se porter candidat à la mairie a une histoire, celle d’un homme dont la carrière est faite d’engagements. Général, Xavier de Zuchowicz est ancien élève de l'Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. Après un début de carrière pleinement orienté vers les actions extérieures de la France, il a été chef du centre opérationnel de l'armée de terre. Adjoint au chef d'état-major particulier du président Jacques Chirac de 1996 à 1999, il a été au plus près de la gestion des crises tant nationales qu’internationales. Après avoir commandé les forces françaises dans le Pacifique sud, il a pris la responsabilité en 2001 de l'Etat-major de force n° 2 à Nantes puis a dirigé, de 2003 à 2005, l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) avant d'être nommé Gouverneur Militaire de Paris.

C’est cet esprit d’engagement que Xavier de Zuchowicz réaffirme quand il rejoint comme directeur général la COFRAS dans l’Entreprise Défense Conseil International en 2007 et multiplie par 3 le chiffre d’affaires de cette société tout en diminuant les frais généraux.

C’est encore cet esprit d’engagement qui le conduit à s’investir dans la municipalité de La Baule-Escoublac, d’abord en tant que conseiller municipal en 2008 puis comme maire-adjoint en charge des Affaires économiques, du Tourisme et des associations patriotiques en 2014. Il est président d’Atlantia depuis 2016.

L’expérience de Xavier de Zuchowicz est un véritable atout tant par sa maîtrise des relations avec les pouvoirs publics que pour ses compétences en matière de relations humaines, de management et de saine gestion financière.

Mais cette candidature n’est pas celle d’une ambition personnelle, elle est avant tout la décision d’une équipe que Xavier de Zuchowicz a su regrouper au sein de l’association “Engagés avec vous pour La Baule-Escoublac ».

Composée de bauloises et de baulois qui ont décidé de s’engager dans un projet en toute indépendance des partis politiques, cette équipe est constituée pour un tiers d’élus actuels déjà rompus aux dossiers de la commune et pour deux tiers de nouveaux talents de tous âges et de tous horizons qui ont été formés au cours des derniers mois au fonctionnement d’une municipalité.

« Engagés avec vous pour La Baule-Escoublac » reste une association ouverte à tous ceux qui, vivant à La Baule-Escoublac, ont pour ambition d’offrir aux bauloises et aux baulois une ville toujours plus attractive.

L’équipe partage un projet innovant et réaliste qui porte des réponses concrètes dans les domaines sociétaux, économiques, environnementaux, et de lutte contre les incivilités. Une équipe qui dans sa volonté d’action pour La Baule-Escoublac est consciente de son engagement et de ses futures responsabilités pour assurer le bien-vivre ensemble d’une population multigénérationnelle.

Le projet complet « Engagés avec vous pour La Baule-Escoublac » sera présenté au début de l’année 2020 par Xavier de Zuchowicz qui souligne que « l’intégrité ne doit pas brimer l’imagination, que la tolérance ne doit pas nuire à l’autorité et que le sens du service de l’ensemble doit quelquefois laisser la place au courage de décider quand cela est nécessaire »

L’annonce de sa candidature ouvre aussi le temps de l’échange avec les bauloises et les baulois à travers des cafés-rencontres qui débuteront dès le 28 juin prochain.

Dates des Cafés-rencontres habitants

1- Le vendredi 28 juin 2019 à 10h00 au Chalet Suisse 14 Avenue du Général de Gaulle, 44500 La Baule-Escoublac

2- Le mercredi 3 juillet 2019 à 10h00 au Relais de la Côte 89 Avenue Henri Bertho, 44500 La Baule-Escoublac

3- Le jeudi 4 juillet 2019 à 10h00 au restaurant Le Saucier 104 Avenue Saint-Georges, 44500 La Baule-Escoublac

4- Le vendredi 5 Juillet 2019 à 18h00 au Hangar à bières 78 Avenue des Noëlles, 44500 La Baule-Escoublac

5- Le samedi 6 juillet 2019 à 10h00 au Surcouf 28 Avenue Louis Lajarrige, 44500 La Baule-Escoublac

6- Le mardi 9 Juillet 2019 à 10h00 au Club de l’Etoile La Plage de, Esplanade Lucien Barrière, 44500 La Baule-Escoublac

Facebook Twitter Instagram  : engagesavecvouspourlabauleescoublac  

Biographie de Xavier de Zuchowicz

Xavier de Zuchowicz est né le 8 novembre 1948 à Pau .

Il a fait ses études secondaires à Madrid où son père travaillait pour le groupe Elf-Total et prépare Saint-Cyr au Lycée Henri IV à Paris

Marié en 1973 à Muriel Navereau, ils ont quatre enfants et neuf petits enfants

FORMATION

1960-1968 Lycée français de Madrid

1966-1968 Lycée Henri IV - Paris

1968-1970 ESM de Saint- Cyr

1984-1985 DEA de Relations Internationales -Université Paris-Sorbonne

1985-1987 ESG Ecole Supérieure de Guerre-Paris

1994-1995 Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale/Centre des Hautes Etudes Militaires – Paris

CARRIERE

Ancien élève de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr (promotion Souvenir de Napoléon dont il est élu Père Système), il choisit les Troupes de Marine /option blindés. Il sert au RICM (Régiment d'Infanterie Chars de Marine) puis au Sénégal comme chef de peloton

Nommé Capitaine il prend le commandement du 2e escadron du RICM et est rapidement engagé au Tchad (opération Tacaud) avec son unité. Il est fait chevalier de la Légion d'Honneur à titre exceptionnel en 1980

Après deux ans à La Réunion il est reçu à l'Ecole Supérieure de Guerre. Pendant sa scolarité il passe un DEA de relations internationales à la Sorbonne.

Nommé au 1er Rima à Angoulême il participe à sa transformation en régiment blindé. Il part ensuite pendant un an au Liban au sein de la FINUL. A son retour il est promu Officier de la Légion d’Honneur.

Il prend le commandement du RICM qu'il prépare à l’opération "tempête du désert" dans laquelle deux de ses escadrons sont engagés. Il met ensuite sur pieds son régiment afin qu'il soit projeté à Sarajevo en août 1992

Nommé à Paris il est admis comme auditeur à l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) en 1994, il en sort pour prendre la responsabilité du centre opérationnel de l’armée de terre pendant les opérations dans les Balkans

De 1996 à 1999 il travaille à l’Etat-major particulier du Président de la République, Jacques Chirac, où il participe à la gestion des crises internationales et s'occupe des affaires militaires et de la sécurité intérieure

De 1999 à 2001 il sera Commandant Supérieur des forces françaises dans le Pacifique Sud (Nouvelle Calédonie) avant de rejoindre Nantes comme commandant de l'Etat Major de Forces numéro 2.

De 2003 à 2005 il est Directeur de l'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale sous la responsabilité du Premier Ministre

Nommé Gouverneur militaire de Paris il est responsable de l'ensemble des forces des 3 armées (plus de 40000 civils et militaires) de la région parisienne en charge, entre autres, de la mise en oeuvre du plan Vigipirate

Le général Xavier de ZUCHOWICZ a reçu de nombreuses distinctions : Grand Officier de la Légion d’Honneur, Grand Officier de l'ordre National du Mérite, Croix de la valeur militaire, médaille de la jeunesse et des sports ainsi que de nombreuses décorations étrangères

RECONVERSION

Après son départ de l'armée il prend les fonctions de Directeur Général de la COFRAS, dans l'entreprise Défense Conseil International (DCI)

Au cours de ses sept ans d’activité dans le privé, il multiplie par trois le chiffre d'affaires de cette société, tout en diminuant les frais généraux de 2%

En mars 2008 il est élu, sur la liste d'Yves Métaireau, conseiller municipal à La Baule délégué aux associations patriotiques. Réélu en 2014 il est nommé Maire adjoint en charge des Affaires Economiques, du Tourisme et des associations patriotiques

Depuis octobre 2016, Xavier de Zuchowicz est Président directeur général du Palais des Congres Atlantia de La Baule.

19/06/2019 | 4 commentaires
Article précédent : « La Baule municipale 2020 : Sandrine Josso prend son temps »
Article suivant : « La Baule Audacieuse restituera ses ateliers participatifs au cours d'une réunion publique »

Vos commentaires

#1 - Le 20 juin 2019 à 05h26 par alain dubois, GuÉrande
je me réjouis de la création de cette belle liste, pour laquelle je souhaite réussite.
#2 - Le 21 juillet 2019 à 21h51 par Britsch Hubert, Fontainebleau
vacancier dans cette belle région, je me réjouis de cette belle liste hors de la politique politicienne! avec tous mes voeux
#3 - Le 25 juillet 2019 à 21h44 par LOGOTHETIS LEANDRE ALEXIS, La Baule Escoublac
Je pense que toutes les listes des candidats déclarés comporteront des gens de qualité agissant hors de la politique politicienne.
X. de Zuchowicz a la plus grande légitimité à succèder à Y. Métaireau.
Il fut un temps où Y. Métaireau pour succéder à O. Guichard a bénéficié de la fusion d'une autre liste...
#4 - Le 29 juillet 2019 à 16h37 par Bernard
D'accord avec #logothetis sur la qualité possible de certaines personnes dans chaque liste. mais il faut à La Baule un candidat jeune, dynamique, capable de relever les défis à venir sur deux ou trois mandats.
Si l'âge avancé peut être un gage d'expérience, il n'est certainement pas un gage de compétence, et devient donc disqualifiant pour l'intéressé. lucides, les Baulois l'ont compris en parlant aujourd'hui partout du "mandat de trop" du maire actuel.
Quand à l'investiture LREM, le candidat investi sur sa demande après réalisation d'un dossier d'investiture malgré ses dires dans la presse locale récente, déclarait en 2018 (rapporté sur ce site le 19/09/2018) :
"Gaulliste, je ne crois plus aux partis politiques dont les logiques partisanes ne permettent pas de viser l’intérêt général."
Comment faire confiance à un tartuffe ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter