La Baule Infos

La Baule : Une exposition à voir du street artiste L'ATLAS

À Paris, à Pékin ou en Afrique, là où il passe, il laisse sa trace. Aux quatre coins du monde ou juste au coin de la rue, L'ATLAS a pris le pouvoir et il marque son territoire. Prochaine destination : La Baule.

L'artiste y est attendu, Samedi 11 août pour le vernissage de sa nouvelle exposition solo, "Remember the Day", à la Galerie Bobino-Langlais, qui le représente à l'année. A cette occasion l'artiste dédicacera aussi sa nouvelle sérigraphie tirée à seulement 30 exemplaires et produite par la galerie.

Exposition solo show, L'ATLAS, "Remember the Day", du 11 août au 16 septembre 2018.  Galerie Bobino-Langlais, 8 avenue Pavie 44500 La Baule-Escoublac. Ouverture tous les jours, de 10h30 à 19h30, visite sans rdv.

BIOGRAPHIE

L’artiste français Jules Dedet Granel, dit L’Atlas, né en 1978, trouve par ses recherches autour de l’écriture le point de départ de son travail plastique et pictural. Il a étudié la calligraphie dans plusieurs pays et cultures et crée ainsi ses propres typographies originales. Il est particulièrement attiré par l’idée de créer un langage pictural universel, qui soit un juste équilibre entre la forme et la lettre, entre l’acte et l’intention. Jeu de variations infinies, affleurant et s’éloignant de l’art optique et des différents mouvements de l’art abstrait et géométrique. Dans les années 1990, il agit radicalement dans l’espace public, se faisant connaître dans le champ du graffiti; depuis les années 2000 il développe un travail d’atelier et expose ses œuvres dans des galeries d’art urbain contemporain. 

Figure majeure et internationalement reconnue du street art, il est renommé pour ses façades peintes ainsi que pour ses performances monumentales réalisées à même le sol des villes sur des lieux historiques, à l’image de cette immense rose des vents commandité par le Centre Georges Pompidou à Paris en 2008, où encore sur la place du Capitole en 2012, en partenariat avec la ville de Toulouse. Ces performances font l’objet de vidéogrammes réalisées image par image par l’artiste. 

Il à également collaboré avec des grandes marques comme Perrier dont il a orné les bouteilles mythiques de sa touche « Poptic’art », mouvement mélangeant l’art optique et le pop art dont il se revendique être l’inventeur du nom ; Mais aussi avec Agnès b, en intervenant sur les vêtements de la créatrice qui est l’une des collectionneuses les plus fidèles de l’artiste. 

L’Atlas présente la particularité de rechercher et de renouveler systématiquement son approche et son expression de la lettre et de la ligne, du rythme codifié de l’écriture, cherchant la frontière de l’illisible, et menant méthodiquement son oeuvre vers l’abstraction et le minimalisme ; il considère toute forme comme une lettre et tout lettre comme une forme, ce qui le conduit à travailler récemment avec des urbanistes pour donner une troisième dimension à son art et réinvestir l’espace public d'une autre manière redonnant ainsi un sens à la dimension architecturale de son travail. 

Il est à présent un artiste dont l’oeuvre rigoureuse explique le succès auprès des collectionneurs, du public et des institutions.

Solo Show

2018. Remember the Day. Galerie Bobino-Langlais, La Baule

2018. Eternal Signs. Galerie Martine Ehmer, Bruxelles

2018. Seal. Artworks. Gallery, Séoul 

2018. Breakage. Cox Gallery, Bordeaux  

2017. Cryptograms. Wunderkammern Gallery, Milano

2017. Fades & Drips. At Down Gallery, Montpellier

2017. Dissolutions. Speerstra Gallery, Bursin

2017. Imperial Letters. Guerlain Champs Elysées, Paris

2016. Overgrown. Galerie Martine Ehmer, Bruxelles

2016. Squares. Galerie Cédric Bacqueville, Lille

2015. Phosphenes.Lelia Mordoch Gallery, Miami

2014. Transversal. Wunderkammern, Rome

2014. Shapes. Galerie Catherine Ahnell, New York

2013. Extractions. Galerie Magda Danysz, Paris

2013. Sfumato. Galerie Martine Ehmer, Bruxelles

2013. Géodésie. Percept Gallery, Lyon

2013. Structures. Galerie Cédric Bacqueville, Lille

2012. Persistence. Galerie Lebenson, Paris

2012. Inks, Galerie Lorenzetti, Lyon

2011. Morphologie. Galerie David Bloch. Marrakech

2011. Punitions. Skalitzers Contemporary. Berlin

2010. L’ATLAS IS HERE. Mois de la Photo Off, Galerie G, Paris

2009. City fragments. Gallery Nine5, New York

2009. The way of art. ESA, Paris

2008. D’un monde l’autre. Galerie Il trifolio Nero, Gênes

2008. Cosmic Graffiti. Espace Beaurepaire, Paris

2007. I WAS HERE. Galerie Beaubourg, Paris

La Galerie Bobino-Langlais

Seule galerie d'art du grand Ouest de la France exclusivement consacrée à l'Art urbain contemporain, la Galerie Bobino-Langlais, créée par Sam Bobino et Pascal Langlais, propose le meilleur de la nouvelle génération d'artistes confirmés du street art français et international. 

La Galerie Bobino-Langlais oeuvre autant à faire connaître d'avantage ce mouvement artistique majeur de la fin du XXème siècle et de ce début du siècle, que les artistes qui le font.

09/08/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter