La Baule Infos

La Baule : Une conférence sur le rôle de la médiation dans la société

Dans le cadre des Samedis Baulois, une conférence a lieu samedi 2 juin prochain de 10h30 à 12h30 à l’hôtel Saint-Christophe sur le thème de la médiation, autour du Professeur Michèle Guillaume-Hofnung

Professeur des facultés de droit, Michèle Guillaume-Hofnung est directrice du master Diplomatie et négociations stratégiques de l’université Paris-Sud et du DU de médiation de l'Université Panthéon-Assas (Paris II). Elle est également directrice de l'Institut de médiation IMGH, présidente de l’Union professionnelle indépendante des médiateurs et vice-présidente de l’Académie de l’éthique.  

Du Conflit à l’Harmonie

La médiation est un processus de communication éthique qui repose sur la liberté et la responsabilité des personnes, avec pour fonctions premières de créer ou recréer le lien social. Sa nature n'est ni judiciaire, ni arbitrale. Son processus est proche de la "maïeutique", accouchement de soi dans le dialogue avec l'autre.

La médiation opère son travail très en amont des conflits. En créant ou recréant le lien social elle les prévient souvent. Quand elle sert à les régler elle le fait par une pédagogie de la relation à l'autre. D'où son urgence dans la situation actuelle.

 Nous sommes tous concernés par la dégradation du tissu social et nous sommes tous concernés par sa réparation. Le "vivre ensemble" se tisse - et se détisse hélas - d'abord entre les individus. L'unité, locale comme nationale, ne se décrète pas ; elle se tisse humblement quotidiennement, patiemment, continûment, horizontalement. C’est pourquoi la médiation est consubstantielle aux valeurs de la République (Liberté, Egalité, Fraternité) et permet de construire la confiance en œuvrant au dialogue inter-culturel.

Accueil à partir de 10h00

Nombre de places limitées

RSVP avant le 31 mai

Inscription par e-mail uniquement

jeanyves.gontier@gmail.com

Participation : 5 euros (à régler sur place)

GRATUIT POUR LES ETUDIANTS

Hôtel Saint Christophe

1, avenue des Alcyons - 44500 La Baule

31/05/2018 | 0 commentaire
Article précédent : « La Baule : Rencontres au Théâtre des 5 Sens »
Article suivant : « 70ème Pardon de La Baule - Festival breton Du 22 au 27 août 2017 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

 Publicité
Le Croisic marché du chocolat
 Twitter réseau Média Web
Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter