La Baule Infos

La Baule soutient et encourage la réussite en anglais dès l’école primaire

Enjeu national, l’apprentissage de l’anglais est également devenu une priorité pour de nombreuses villes françaises. Aujourd’hui, répondant à une demande de plus en plus forte de la part des parents, plusieurs communes collaborent avec Cambridge Assessment English pour proposer des initiatives qui renforcent l’apprentissage de l’anglais dès l’école primaire. Ces initiatives permettent aux enfants d’obtenir leur premier petit diplôme en anglais et d’acquérir des bases linguistiques solides pour leurs apprentissages futurs.

Outre leur ambition pédagogique, ces initiatives locales accroissent l’attractivité des villes qui s’y engagent. Les exemples de trois projets municipaux de nature différente – directement au sein des écoles primaires à Chantilly, en activité périscolaire à La Baule, dispensé dans un établissement rattaché aux affaires culturelles à Versailles - soulignent un réel intérêt des familles pour ce qui représente un nouvel atout pour les communes.

Alors qu’une bonne maîtrise de l’anglais devient de plus en plus indispensable, certaines villes répondent à l’enjeu et à la demande croissante des parents d’élèves en proposant depuis plusieurs années des dispositifs pédagogiques innovants et ouverts à tous. C’est le pari gagnant qu’ont fait les équipes municipales de Chantilly (60), La Baule (44) et Versailles (78) en mettant en place respectivement le programme Nos enfants parlent anglais, la section MISS (Mini International School Section) et les cours English School. Ces trois initiatives distinctes contribuant, chacune avec leurs spécificités, à faciliter et améliorer la pratique de l’anglais. Elles donnent la possibilité aux élèves de 7 à 12 ans d’obtenir un certificat Cambridge English après avoir participé à des cours de préparation aux examens basés sur des animations et des activités interactives.

Sensibles à ce qui est bon pour l’avenir de leurs enfants, les jeunes parents font de ces initiatives municipales un critère déterminant au moment de s’installer dans une ville. Grâce à leur attractivité, les communes qui investissent sur ce type de projet éducatif parviennent ainsi à conserver leurs effectifs scolaires et évitent les fermetures de classes. Dotés d’un bon niveau d’anglais validé par Cambridge English, les enfants s’ouvrent l’accès aux meilleurs collèges et à des lycées bilingues ou internationaux. Du côté des établissements scolaires concernés (collèges et lycées), ces actions peuvent à terme aller vers une labellisation bilingue du fait du niveau des élèves et de la qualité de l’enseignement observés.

La Baule mise sur l’anglais périscolaire

En 2014, La Baule lance dans les écoles primaires publiques de la ville une section britannique ouverte aux élèves débutants. Les élèves y préparent les certifications Cambridge English. La MISS (Mini International School Section) propose des cours d’anglais périscolaires, complémentaires de l’enseignement traditionnel, dispensés par des enseignants anglophones et basés sur les recommandations de Cambridge English.

- Nombre de classes aménagées pour les cours : 4

- Lieu des cours : salle municipale des Floralies

-Nombre d’enseignants dédiés : 4 anglophones

- Classes d’âge : 7-8 ans, 8-11 ans, 9-12 ans

- Niveaux certifiés : pré-A1 (diplôme Pre-A1 Starters), A1 (diplôme A1 Movers) et A2 (diplôme A2 Flyers)

- Compétences validées par Cambridge English : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale

- La municipalité prend en charge : l’achat du matériel pédagogique (livres et tableaux interactifs) et mise à disposition d’une bibliothèque.

- Administration de l’examen par un centre d’examen agréé

Tous les petits cantiliens parlent anglais…

Après deux années d’expérimentation du programme Nos enfants parlent anglais - préparant à la validation des compétences linguistiques via les examens Cambridge English - auprès d’une vingtaine d’enfants, la municipalité de Chantilly étend aujourd’hui le dispositif à tous les élèves de la commune.

- Nombre d’enfants concernés : 230

- Classes primaires concernées : CM1 et CM2

- Lieu des cours : au sein des établissements (publics et privés)

- Niveau certifié : niveau pré-A1 du CECRL* (niveau attendu pour l’entrée en 6ème) avec le diplôme Cambridge English Pre-A1 Starters

Compétences validées par Cambridge English : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale

- La municipalité prend en charge : l’achat de tout le matériel pédagogique (livre du professeur, cahiers d’exercices des élèves, CD audio et support numérique) et l’inscription des enfants au passage du test.

- Administration de l’examen par un centre d’examen agréé

À Versailles, les enfants vont à l’université pour apprendre l’anglais

Depuis 2002, la municipalité de Versailles renforce l’apprentissage de l’anglais pour les plus jeunes à travers un dispositif de cours d’anglais baptisé English School et dispensé au sein de l’Université Inter-Âges (UIA) de la ville, également centre de préparation Cambridge English agréé.

- Lieu des cours : Université Inter-Âges de Versailles

- Jours des cours English School : Mercredi et samedi

- Nombre d’enfants concernés : 100 à 110 enfants répartis sur 7 groupes

- Niveaux préparés et certifiés : Niveau 1 (CE2) : pas de certification, Niveau 2 (CM1) : pré-A1 (diplôme Pre-A1 Starters), Niveau 3 (CM2) : A1 (diplôme A1 Movers), niveau 4 (6ème) : A2 (diplôme A2 Flyers)

- Compétences validées par Cambridge English : expression écrite et orale, compréhension écrite et orale

- Administration de l’examen par un centre d’examen agréé

* Niveaux alignés sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL).

À propos de Cambridge Assessment English - www.cambridgeenglish.org/fr

Cambridge Assessment English est le département de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) spécialisé dans l'évaluation et la certification des niveaux d'anglais. Le siège est basé à Cambridge, au Royaume-Uni. Cambridge English est présent dans le monde via 24 bureaux de représentation, dont celui de Paris. Chaque année, plus de 5 millions de candidats de tous pays passent ses examens. Les diplômes sont reconnus à l'international par plus de 20 000 établissements d’enseignement supérieur, employeurs, et organisations gouvernementales. Les certifications proposées par Cambridge Assessment English sont adossées au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

19/11/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter