La Baule Infos

La Baule se met au vert cette semaine

Du mardi 12 au dimanche 17 avril, le marché accueille la 15e édition de la semaine de l’arbre. 800 arbres seront distribués aux propriétaires baulois. Le week-end, les 16 et 17, le marché aux fleurs investit le parc des Dryades.

Récemment récompensée par le prix national de l’arbre, la « ville-jardin » mène depuis vingt ans une politique de l’arbre. « Nous avons pris conscience que l’arbre n’était pas un mobilier urbain mais un élément vivant », détaille Philippe Gervot, adjoint au maire en charge de l’environnement. La politique municipale ne pouvait être mise en œuvre sans le concours des habitants. « C’est un paysage public mais la grande majorité des arbres sont situés sur le domaine privé. » La Baule compte en effet 600 hectares de pinède privée. Pour « inciter les Baulois à préserver », de jeunes plants sont distribués gratuitement au public chaque année au cours de la semaine de l’arbre.

Du 12 au 17 avril prochains, pas moins de 800 arbres de six essences différentes seront remis aux propriétaires baulois sur le marché. Une action menée depuis quinze ans – parallèlement à la journée de l’arbre, en novembre – qui s’avère payante puisque 10 à 12% du patrimoine privé est issu de ces animations. Un, deux ou trois arbres pourront être distribués aux visiteurs, qui bénéficieront de conseils sur la réglementation, la plantation et l’entretien.

Le camélia de La Baule

Les 16 et 17 avril, le parc des Dryades se transformera en place de marché. Une cinquantaine d’exposants, dont 25 producteurs, organiseront une vente florale en plein air. Il y aura notamment des variétés « difficiles à trouver en jardinerie », annonce Sylvain Jouannet, technicien aux espaces verts, en charge de l’organisation du marché aux fleurs. A l’image du camélia de La Baule, créé par un producteur de Carquefou. Sept nouveaux exposants seront présents. Pour la première fois, le marché aux fleurs s’ouvre aux plantes d’intérieur.

Par ailleurs, neuf classes des écoles bauloises et les « P’tits Dynamics » exposeront des totems imaginés sur le thème « un monde en couleurs ».

15e semaine de l’arbre du 12 au 17 avril de 9h à 13h au marché central.

Les animations du marché aux fleurs

7e marché aux fleurs le 16 avril de 13h à 19h et le 17 avril de 9h à 19h.

Art floral. La société d’horticulture et d’art floral de Saint-Nazaire propose des démonstrations d’art floral occidental et Ikebana samedi et dimanche à 15h30 et 16h30.
Spectacle. Iwan Laurent propose un spectacle pédagogique sur le compostage individuel et la réduction des emballages – Lombric fourchu est amoureux d’une étoile – samedi et dimanche à 15h et 16h30.
Conférences. Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement propose une conférence sur les plantes médicinales samedi à 15h45 et sur les plantes auxiliaires dimanche à 15h45. Un particulier interviendra dimanche à 17h15 sur les techniques de jardinage au naturel.

Auteur : CC | 06/04/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Daniel Picouly à Atlantia mercredi 20 avril »
Article suivant : « Jean Raspail aux rendez-vous d'Atlantia »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter