Bertrand Plouvier était conseiller municipal LR d’opposition à Rennes et déclarait en mars 2019 « Nous sommes un groupe uni, qui va définir un projet allant à la rencontre des habitants. Comme en 2013, nous voulons donner la parole aux Rennais. » Il a fini par quitter Rennes pour aller se faire élire à La Baule, c’est plus sur.
Franck Louvrier a en effet choisi d’intégrer l’élu Rennais sur sa liste. Cela ressemble encore à une opération de l’entre-soi de recyclage d’élu sans que les militants LR soient consultés.
Le Sarkoziste Bertrand Plouvier a soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite du centre, s'est rangé aux côtés du vainqueur, François Fillon, candidat à l'élection présidentielle. Comme les montgolfières on va du côté du vent.
Ce dernier a subi un sérieux revers aux élections législatives dans la 2e circonscription d’Ile et Vilaine. La candidate LREM Laurence Maillart-Méhaignerie a été élue au premier tour face au LR Bertrand Plouvier en recueillant 74,44 % des voix.
Puis Bertrand Plouvier est devenu chargé de mission LR dans la 7e circonscription de Loire-Atlantique sans consultation des militants ! Il participe à la consultation de ces derniers pour choisir les prochains candidats aux élections cantonales. 3 réunions préalables ont été tenues sur les cantons de Guérande, Pontchateau et Guérande. Les militants pourront voter sous réserve qu’ils soient à jour de cotisation. Nous verrons si les paroles sont suivies d’effets.
Bruno Retailleau de son côté veut mettre fin à cette façon de faire de l'entre-soi. « On nous rabâche la tête avec la participation, la démocratie participative, les conventions citoyennes, et nous, on refuserait de donner la parole à nos militants, à nos sympathisants ? Mais c’est ringard au possible ! Ça, c’est la droite de grand-papa, la droite de l’entre-soi »,
La seule réponse que Bertrand Plouvier donne aux questions précises de Jean-Yves Gontier est qu’il tient « des propos diffamatoire,» en utilisant fakenews et propos insultants. Ce type de réaction est typique de politiques qui n’ont pas d’arguments.
« Je réponds aux propos diffamatoires de ces derniers jours émis par M. Gontier, me concernant et concernant également la majorité municipale.
Cette agressivité verbale traduit peut-être le désarroi juridique qui pourrait se produire après son recours contre les résultats des élections municipales.
En tout état de cause, cet homme qui ne vit pas à La Baule et qui n’existe que virtuellement par le biais de communiqué de presse et visioconférence n’est plus digne de représenter les Baulois après ses déclarations diffamatoires et sans fondement laissant entendre une main mise de la majorité sur les associations de la ville.
Cet homme, aigri et rancunier, qui n’a pas digéré sa défaite, multiplie les déclarations calomnieuses et recours mais n’a émis aucune proposition concrète pour La Baule et les Baulois depuis qu’il est élu.
Absent de la vie municipale, il semble bien méconnaître son fonctionnement alors qu’il avait été élu précédemment en Seine-et-Marne, à Douy-la-Ramée.
Dans un contexte sanitaire exceptionnel et face à une situation économique compliquée, l’équipe municipale agit, crée, innove, investit pour servir au mieux les habitants de La Baule-Escoublac tout en maîtrisant les dépenses publiques et sans augmenter l’imposition locale.
Sur les seize mesures annoncées par Franck Louvrier pendant la campagne électorale pour répondre à la crise sanitaire (Comité de veille et d’information sanitaire, réserve sanitaire citoyenne, constitution d’un stock sanitaire municipal stratégique, distribution à tous les enfants baulois d’un kit sanitaire, aides économiques pour les commerçants, mise en place d’un « marché numérique » baptisé #jachetealabaule, mise en place d’une politique vélo…) quinze ont été mises en place dans les cent premiers jours du mandat. Les premiers résultats se font sentir et ressentir sur le terrain. Les Bauloises et les Baulois sont nombreux à avoir constaté le changement et nous l’ont exprimé avec satisfaction.
L’opposition est tout à fait respectable dans une démocratie locale, elle est même nécessaire pour le bon fonctionnement démocratique, les attaques personnelles et le mensonge sont par contre condamnables.
Par ses revirements permanents et ses contre-vérités le Marcheur de La Baule n’a toujours pas trouvé sa route.
Il devra rendre compte de son comportement irraisonné devant les Bauloises et les Baulois. » relatait Bertrand Plouvier dans son communiqué de presse.
« La municipalité de Franck Louvrier veut museler l’opposition de droite !»
« L’opposition municipale Unis pour La Baule-Escoublac s’étonne de la violence de la réponse faite par Monsieur Plouvier à sa prise de parole de la semaine dernière. Première communication de l’opposition depuis l’élection du maire.
Cette cinglante riposte signifierait-elle que l’opposition n’a pas le droit de s’exprimer ? Ce déferlement de mépris aux déclarations de l’opposition, peut être interprété comme un non-respect au droit d’expression des 42% de Bauloises et Baulois qui ont voté aux dernières élections pour la liste conduite par Jean-Yves Gontier.
Par la virulence, les basses supputations et l’inexactitude de ses propos, Monsieur Plouvier démontre qu’il n’accepte pas le rôle de contre-pouvoir exercé légitimement par une opposition qui est là pour rappeler qu’un candidat s’est engagé sur un programme et que c’est sur celui-ci qu’il a été élu. N’en déplaise à Monsieur Plouvier, l’opposition continuera tout au long du mandat de monsieur Louvrier à dénoncer les manquements ou dérives de la municipalité dans le seul intérêt des Baulois.
L’opposition municipale ne se laissera pas museler même si la municipalité de Monsieur Louvrier voudrait la réduire au silence. Il ne faut pas confondre propagande municipale, à savoir une information contrôlée et verrouillée à la seule gloire du maire et une information libre comme celle que défendra toujours l’opposition.
En s’en prenant au leader de l’opposition, c’est à toute l’opposition de droite et au 42 % de bauloises et de Baulois qui ont voté pour elle, que l’équipe municipale sortante s’en prend !
L’opposition s’étonne que cette déclaration soit effectuée depuis Rennes ( photo d’illustration prise dans les rues de Rennes), ville où vit et travaille monsieur Plouvier , par ailleurs conseiller régional de la Région Bretagne et cependant conseiller municipal Baulois ! Manque de considération pour les Baulois ou une malheureuse erreur de communication ?
L’opposition souhaiterait que désormais, la municipalité et ses élus cessent de propager des fake news comme celle encore colportée dans la déclaration de Monsieur Plouvier. Ne lui en déplaise ainsi qu’à Monsieur Louvrier, Jean-Yves Gontier habite bien à La Baule !
L’opposition s’étonne que ce ne soit pas Franck Louvrier maire ultra communiquant qui prenne la parole pour répondre à cette remise en cause qui le concerne. L’exercice politique nécessite du courage et non l’utilisation de portes flingues ! En réagissant de la sorte, Monsieur Louvrier montre qu'il n'est pas le maire de tous les Baulois mais uniquement le maire de ceux qui l'ont élu.
L’attitude de la majorité vis-à-vis de l’opposition est inacceptable. On ne la fera pas taire à coup d’intimidation ! »
Les élus du groupe d'opposition municipale Unis Pour La Baule-Escoublac
La Baule Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest