La Baule Infos

La Baule opte pour la procédure de dialogue compétitif pour la rénovation de son éclairage

La Ville de La Baule a décidé de réhabiliter son éclairage. Compte tenu des nouvelles technologies espérées et de l'ampleur du chantier, elle a opté pour une consultation à la procédure particulière.

La Baule dispose d'environ 5600 points lumineux dans l'espace public. Un diagnostic effectué décrit des problèmes de sécurité, des luminaires en état de vétusté (pour la moitié d'entre eux), et une efficacité faible (plan énergétique). Il s'agit donc d'améliorer l'éclairement en l'adaptant (nuit-jour, été-hiver) et d'économiser l'énergie avec un objectif de baisse de 40 %, et de profiter de l'opération pour gérer les illumination de fin d'année et les feux de circulation. Des technologies récentes sont attendues (LED, télégestion).

Dans une consultation qui va s'avérer complexe la Ville souhaite apprendre de ses fournisseurs pour affiner ses demandes et va recourir à une procédure peu utilisée dans les collectivités « le dialogue compétitif » pour définir un marché de presque 10 M€ HT sur 7 ans (consommation comprise), et « qui devrait s'étaler sur tout le mandat » précise le maire.

Dans une ambiance détendue, l'opposition taquine le maire avec humour pour s'enquérir d'éventuelles subventions qui permettraient de diminuer les investissements « nous allons essayer, mais je n'y crois pas » répond Yves Métaireau.

Gérard Denoyelle s'inquiète que « l'on ait pas prévu d'enfouir les réseaux, et voudrait qu'on en profite » , « ça en fait partie mais on a laissé les fournisseurs le proposer » répond Philippe Langlois, adjoint à la sécurité et à la circulation, qui convient aussi « que ce n'est pas un point de détail ». Il est rappelé qu'en zone inondable il est interdit d'enfouir les réseaux, que La Baule dispose de 265 km de voies, et que l'enfouissement double la facture. « Mais cela n'est pas exclu ».

La délibération est votée à l'unanimité.

Auteur : LY | 14/05/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Centre équestre : le maire explique le choix de la Ville »
Article suivant : « Commémoration du 8 mai 1945 »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter