La Baule Infos

La Baule : « NON à la destruction du Khedive ! »

Jean-Yves Gontier, candidat « Pour La Baule ! » aux élections municipales de 2020, prend position contre la destruction du Khedive, emblème baulois depuis 1988.
Le Khedive à La Baule
Le Khedive à La Baule

Alors qu’un permis de démolir a été délivré par la mairie et affiché il y a quelques jours devant le bar le Khedive, je me permets de m’élever contre cette décision qui me parait aller dans la continuité des erreurs passées de la commune. La Baule ne doit pas, et ne peut pas, n’être que du béton !

Ne dit-on pourtant pas que l’on doit apprendre de ses erreurs ? Baulois depuis de nombreuses années, et me présentant aux élections municipales de 2020, je dois m’élever contre cette décision qui ferait disparaitre du paysage une autre institution communale qu’est le Khedive depuis des décennies.

Au-delà de la pure et simple destruction d’un autre établissement qui a su respecter le caractère architectural typique des origines de notre station balnéaire, c’est une partie de l’ADN même de notre commune de La Baule-Escoublac qui disparaitrait également avec la bâtisse du Khedive. Combien de générations, de Baulois, de vacanciers, de résidents secondaires, ont fréquenté ce lieu et sont tombés sous son charme ? Souhaitons-nous réellement la disparition de ce lieu de convivialité ? De ce commerce de proximité situé au coeur de notre centre-ville ?

Le Khedive doit être préservé. La Baule doit être jeune, active, un lieu familial de rencontre entre générations ! Pour moi, c’est justement le mélange entre modernité et ancien, présent et passé, progrès et traditions, qui permet et permettra à notre commune de se développer d’autant plus en ce sens et de garder son charme.

Je m’oppose ainsi fermement à ce projet. Avant la destruction du Khedive, je vous invite, Bauloises, Baulois, à réagir, à faire entendre votre voix, à vous élever comme moi contre cette décision qui me semble aller à l’encontre de ce que nous envisageons, allons construire et créer Pour La Baule. Encourageons la rénovation d’un tel établissement au lieu de le démolir ! Cela s’est montré plus que bénéfique et réussi pour les établissements alentours : le M et La Villa.

Non, il ne s’agit pas d’un plaidoyer nostalgique. Je souhaite que La Baule se modernise, que La Baule bouge. Adaptons notre patrimoine au lieu de le reléguer au passé. Il a encore sa place présentement, et c’est justement en lui permettant d’y prendre place que nous réussirons à faire de La Baule une ville moderne, au service de l’ensemble de ses habitants, d’un jour comme de toujours.

Bauloises, Baulois, résidents secondaires, de passage, résidents principaux, actifs, retraités, jeunes comme moins jeunes, et de tous les quartiers, rejoignez-nous pour demander l’annulation de ce projet. N’oublions pas qu’en 1989, notre commune a reçu le premier prix de l’« Art de Vivre ». C’est cela que je souhaite conserver, renouveler, et qui me motive dans mon projet « Pour La Baule ! ».

09/01/2019 | 30 commentaires
Article précédent : « L’association « Pour La Baule-Escoublac » annonce un nouvel atelier participatif »
Article suivant : « Jean-Yves Gontier « Pour La Baule » lance ses ateliers participatifs »

Vos commentaires

#1 - Le 09 janvier 2019 à 11h32 par anne lamblin, Saint Nazaire
Ma famille ,trés nombreuse a déserté la Baule (justement car elle n'a plus depuis longtemps son caractère originel) Ma famille préfére aller au Croisic ou à Piriac....
Le Khédive a une architecture qui présente des éléments "baulois"....Signons une pétition pour la non démollition de ce joli bâtiment !!
#2 - Le 09 janvier 2019 à 12h18 par Gourdin Pierre Jean
Dommage de détruire des commerces en plein centre qui contribue à la dynamique local. Et il est sympathique ce café tabac avec sa terrasse en bas de l'avenue De Gaule.
#3 - Le 09 janvier 2019 à 12h29 par Griffon Roche, GuÉrande
Non à la destruction du Khedive
#4 - Le 09 janvier 2019 à 12h52 par soizick, La Turballe
nostalgie quand tu nous tiens …
si on devait classer tous les établissements où j'ai trainé dans ma jeunesse, le bâtiment tomberait en faillite.
maintenant si vous trouvez un intérêt architectural ou historique au khédive, chacun sa sensibilité
#5 - Le 09 janvier 2019 à 14h19 par Delalande
Tout simplement

NON à la démolition !!!!STOP au béton !

Conservons ce lieu emblématique, notre histoire.
Arrêtons le bétonnage qui a déjà bien détruit le charme de la station.
#6 - Le 09 janvier 2019 à 15h25 par Cauchie , Marzan
Ce bar est le bar de mes années lycée où on allait tous les jours prendre un café et jouer à la belote.
#7 - Le 09 janvier 2019 à 15h32 par Caroline, La Baule
C'est comme si on construisait un immeuble à la place du pavillon rose. Il ne faut pas laisser faire. Mobilisons nous !
#8 - Le 09 janvier 2019 à 15h49 par Moreau, SucÉ Sur Erdre / La Baule
L’essentiel est de conserver l’architecture de cette maison bauloise qui a et doit garder tout son charme.
#9 - Le 09 janvier 2019 à 17h37 par Gt
Soit, mais que pensez-vous de la suspension du projet des Roches Rouges bloqué par des résidents égoïstes. On ne peut plus rien faire en France et à La Baule en raison des recours systématiques .
Sur ce coup il faut admettre que le maire actuel s’est bien battu pour l’aboutissement d’un ensemble urbain dynamique et équilibré
#10 - Le 09 janvier 2019 à 19h43 par Catherine, La Baule
Préservons le Khedive
Belle réactivité de campagne
Soutenons le projet « Pour La Baule »
#11 - Le 09 janvier 2019 à 20h03 par Evain , La Baule
Vraiment dommage.....
#12 - Le 09 janvier 2019 à 22h00 par Nominoé, La Baule-escoublac
Ce qui me surprend le plus, c’est d’accorder un permis de démolir sans soumettre un projet de construction ! J’avais demandé un permis de démolir, que l’on m’a refusé pour ce motif. Il semble que nous ne soyons pas tous logés à la même enseigne...
#13 - Le 09 janvier 2019 à 22h11 par Marques, Blain
on parle encore des belles maisons Bauloises sur le remblais et combien il est regrettable de les avoirs transformées en immeubles sans âmes!
Ne détruisez pas le patrimoine.
#14 - Le 09 janvier 2019 à 22h42 par Pascal, Nancy
Pour moi qui suis baulois de cœur c’ed Un incontournable
Non à sa destruction
#15 - Le 09 janvier 2019 à 23h25 par Bertho, Le Pouliguen
Quelle tristesse d’apprendre ce jour le projet de destruction d’un lieu aussi emblématique qu’est Le Khédive pour LaBaule!!!
Pas d’accord...
#16 - Le 10 janvier 2019 à 06h45 par Neveu , Angers
Tout à fait d’accord, il est ridicule de détruire cet endroit et sa rénovation serait plus judicieuse
#17 - Le 10 janvier 2019 à 06h53 par Balkis Bader, La Baule-escoublac
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2474

Chaque citoyen qui se voit desservi par une décision administrative peut déposer un recours en mairie. Libre et gratuit, la mairie est dans l'obligation d'y répondre.
Si chaque personne use de ce droit, la mairie ne pourra pas rester sourde face aux souhaits des Baulois.
A vos stylos...
#18 - Le 10 janvier 2019 à 09h12 par BEAUSSART, La Baule
Bien crapoteux ce vieil établissement.
Bravo d.envisager de faire du neuf.
#19 - Le 10 janvier 2019 à 09h28 par Gesnot, La Baule
quel gachis!!!!!!!!!!!!!!
#20 - Le 10 janvier 2019 à 10h19 par Bernard
Si M. Gontier connaissait vraiment ses dossiers et La Baule, il éviterait la démagogie. Le Khédive est le dernier bâtiment d'un ensemble qui a disparu depuis longtemps. Les fondations du Khédive sont en très mauvais état et ne peuvent être correctement réparées. La destruction de ce lieu emblématique est probablement devenue nécessaire. Donc soit M. Gontier ne connaît pas les dossiers, et ce n'est pas bon "Pour La Baule", soit il lance des polémiques politiciennes inutiles, et c'est encore moins bon "Pour La Baule"...
#21 - Le 10 janvier 2019 à 10h23 par Pinson, La Baule
Bonjour, ce serait vraiment dommage oui...
Savez-vous par quel moyen il est possible de donner son avis? (pétition...)
Merci
#22 - Le 10 janvier 2019 à 12h45 par CANDÉ YANNICK, St Brevin Les Pins
Moi je suis dégoutée par toutes ces destructions !!! On détruit les belles architectures, on détruit les symboles d' un temps passé, on détruit les souvenirs des anciens, on détruit nos racines ... La Baule, comme beaucoup d' autres villes françaises, fait table rase du passé ... que laissera-t-on à nos enfants afin qu' ils puissent faire le lien entre le passé et leur présent ?
#23 - Le 10 janvier 2019 à 18h13 par PERINELLE
Quelle stupidité de vouloir détruire le Khedive qui fait partie de l'Histoire de la Baule ! Plus ça va, plus la ville perd son âme, ce qui faisait son originalité. Elle devient une station balnéaire banale. Dommage ! J'espère que les élus vont réagir intelligemment.
#24 - Le 11 janvier 2019 à 20h53 par Lucas Maryline , GuÉrande
Non à la démolition du Khedive
#25 - Le 12 janvier 2019 à 13h01 par Hirardot, Le Mans
Baulois depuis 53 ans, cette situation est déplorable. Encore et toujours cette course au béton qui a déjà défiguré le remblais. La mairie de la baule est assez riche pour consolider ce emblème de l'avenue de Gaulle. Toutes les stations balnéaires ou de montagne qui ont fait l'effort de conserver leur patrimoine sont aujourd'hui les plus appréciées. Ne pas comprendre cela est signé d'une vision rétrécit. Mais La Baule à déjà fait fuire bon nombre de ses habitués...
#26 - Le 12 janvier 2019 à 13h40 par Colombe, Arradon
Pourquoi ne pas laisser une petite trace de l ancien charme de la Baule ? ??? Cela fait 30ans que l on boit son petit café du matin au Khédive,jeunes et moins jeunes. Gardons le !!!
#27 - Le 12 janvier 2019 à 20h37 par Brulet, Lizeray
Boire son demi sur la terrasse du kedive ......
quel bonheur !
Quid de la position du candidat face aux éoliennes en baie de La Baule ?
#28 - Le 14 janvier 2019 à 15h08 par Denis, La Baule
Quel dommage de détruire cet établissement, j'ai d'ailleurs écrit à la mairie car cette construction basse est emblématique de la baule et fait partie de l'attractivité du lieu. Je ne suis pas contre l'évolution de la ville que je trouve naturelle lorsque les projets se fondent correctement au lieu mais dans ce cas précis, je trouve que c'est une aberration. Quel l'on aime ou non le Khédive, l'architecture extérieure donne beaucoup de cachet à l'avenue et constitue une continuité de l'avenue de Gaulle plutôt homogène, balnéaire et équilibrée.
#29 - Le 14 janvier 2019 à 19h14 par Sylvia Odolant-Smith, La Baule
Non a la destruction de ce lieu baulois qui a traversé les decennie sans prendre une ride. Laissez nous celui ci au moin!
#30 - Le 16 janvier 2019 à 22h48 par Thibaut Lanthiez, La Baule
Je partage le constat que La Baule continue à répéter les erreurs du passé dans les nouvelles constructions. Que dire de ce bâtiment en verre au formes arrondies juste à côté de la construction traditionnelle de l'ancienne gare de La Baule les Pins! Petit à petit, le patrimoine architectural de La Baule qui a fait son identité et son harmonie se perd. Alors peut-être que les experts diront que le Khedive est un bâtiment condamné, mais s'il vous plait préservons l'architecture typique dans les nouvelles constructions.

Et puisqu'il s'agit d'un bâtiment qui porte une histoire de La Baule, militons dans ce cas pour une reconstruction à l'identique. Il ne s'agit pas ici de soutenir tel ou tel candidat à la mairie.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter