La Baule Infos

La Baule municipales 2020 : la campagne est lancée

L’association « Pour La Baule Pour La Baie » et son candidat Jean-Yves Gontier sont les premiers à partir en campagne électorale, avec la première réunion publique le 29 septembre prochain. Est-que pour autant, le candidat Jean-Yves Gontier finira sur le podium ? C’est une autre question, même s’il est un challenger sérieux sur lequel il faudra compter.

Pour la Baule : 1 an d'action au service des Baulois !

Jean-Yves Gontier aux Universités d'été des Républicains en 2016
Jean-Yves Gontier aux Universités d'été des Républicains en 2016

Depuis l’été 2017, l'association d’intérêt général rassemble les Bauloises et les Baulois de toutes sensibilités pour réfléchir et agir pour l'avenir du territoire. Une dynamique que le Président Jean-Yves Gontier compte bien amplifier dès la rentrée 2018 à l’occasion d’une réunion publique fin septembre au Guézy.

Rassembler au-delà des clivages et des partis 

Au-delà des clivages et des intérêts partisans, l'association présidée par Jean-Yves Gontier s'est fixée un cap et une ambition : apporter un nouveau cadre de pensée et d'action dans la vie politique locale en étant force de conviction et de proposition. Animée par la volonté de replacer les Bauloises et les Baulois au coeur des politiques locales, l’association travaille à l’élaboration d’un projet pour le territoire et vise à donner la parole aux acteurs de la société civile afin de faire émerger de nouveaux visages, de nouveaux talents.

Une réunion publique d’information le 29 septembre au Guézy

Rassemblés autour d’un socle de valeurs communes définies dans la « Charte » de l’association, ces Bauloises et Baulois issus d’horizons divers veulent accompagner l’évolution de La Baule sans renier son passé. Tous ont un talent, tous ont une envie. Tous viennent là pour participer à une expérience collective, réfléchir, travailler ensemble, se motiver Pour La Baule. L’association d’intérêt général « Pour La Baule ! » effectuera sa rentrée fin septembre au Guézy et y présentera ses réflexions, ses actions et sa charte Pour La Baule.

Vous voulez contribuer à notre réflexion Pour La Baule et Pour La Baie ? Rejoignez-nous Pour La Baule !

Adhésion gratuite sur le site internet de l’association :www.pourlabaule.fr

Réunion publique samedi 29 septembre à 10 heures Maison du quartier de Guézy avenue du parc Lassalle

Qui est Jean-Yves Gontier ? Son parcours

J’entretiens une belle histoire d’amour avec La Baule depuis plus de 44 ans !

J’ai fait le choix d’y habiter, d’y fonder une famille et d’y vivre à l’année tout en gardant une activité professionnelle à Paris. 

Tout est baulois chez moi : mes valeurs, mon parcours, ma vie, ma famille, mes amis aussi. Mon ADN est Bauloise. Tout au long de ma carrière, cette identité m'a suivie. J’ai été tour à tour, ou à la fois, selon les périodes de ma vie, responsable politique au sein d’un parti de droite, responsable pédagogique d’un établissement universitaire bien connu en France et à l’international - Sciences Po - et avocat d’affaires. Cet attachement presque charnel m'a donné l'envie aujourd'hui de faire quelque chose d’utile pour ma ville avec tous mes concitoyens.

Gaulliste, je ne crois plus aux partis politiques dont les logiques partisanes ne permettent pas de viser l’intérêt général. C’est pourtant, à mes yeux, ce dont La Baule a besoin : un rassemblement large d’hommes et de femmes compétents animés par une seule ambition, servir le territoire et ses habitants. C’est la raison pour laquelle j’ai créé il y a maintenant un an l’association d’intérêt général Pour La Baule !

Cette initiative ne s’est jamais construite « contre » quoi que ce soit ou contre qui que ce soit mais « pour » La Baule. Je suis un homme du « pour » ; pour tenter de dépasser les clivages politiques dont j’avais mesuré les conséquences négatives, pour faire quelque chose qui soit utile à ma ville, à mes concitoyens. Pour construire un projet, pour saisir l’envie d’engagement qui existe chez les Bauloises et les Baulois, pour faire émerger aussi de nouveaux visages, de nouveaux talents.

J’estime qu’il ne faut pas politiser les débats, surtout au niveau local, où l’étiquette importe peu. Qu’il faut savoir dépasser les clivages politiques, rassembler et tendre vers l’intérêt général si l’on veut vraiment servir sa collectivité.  Et je suis profondément convaincu que La Baule et la Communauté d’Agglomération de la Presqu’île de Guérande-Atlantique sont unies par un même destin. C’est pourquoi nous réfléchissons à un projet global de territoire Pour La Baule.

Depuis ma plus tendre enfance, j’aime passionnément notre ville. J’en ai développé au gré des années et des expériences une vision qui anime aujourd’hui mon engagement. Cette vision de La Baule, à la fois internationale et à taille humaine, équilibrée et dynamique, qui concilie qualité de vie des habitants, proximité et attractivité économique et touristique du territoire, est au cœur de ma démarche.

Depuis un an, j’ai pris le temps de l’observation et de la réflexion. Avec une seule certitude : c’est ici, chez moi à La Baule, là où j’ai grandi, là où j’ai mes racines, ma famille que je souhaite m’investir, apporter mon énergie et mes compétences.

Je mesure l’exigence de la charge. Je sais la gravité de notre époque. Et je suis convaincu que le XXIe siècle dans lequel nous entrons est aussi plein de promesses qui peuvent nous rendre plus heureux. C’est notre défi Pour La Baule et je n’en connais pas de plus beau."

Une Charte pour réfléchir et avancer ensemble

« Pour La Baule ! » est un mouvement citoyen qui part d’une profonde conviction : les Bauloises et les Baulois doivent être au coeur de la vie politique locale.

Ce collectif local n’est pas l’addition d’individus, mais le rassemblement de Bauloises et de Baulois engagés qui partagent un socle de valeurs. 

NOS VALEURS

La cohésion des habitants de la baie, l’unité et l’attractivité du territoire, qui doivent prévaloir sur les divisions politiques et sur les clivages idéologiques. 

La conviction que la baie de La Baule et la Communauté d’Agglomération de la Presqu’île de Guérande-Atlantique sont unies par un même destin. Que l’attractivité du territoire, le développement économique et touristique local nécessitent une meilleure coordination et coopération des acteurs publics et privés, autour d’un projet global de territoire.

Notre engagement à poursuivre la protection et la valorisation de notre Patrimoine Naturel, Culturel et Architectural, dans le respect des générations passées, présentes et à venir.  

Le respect et l’attachement au passé de La Baule, la fidélité à ses valeurs, et en même temps la nécessité pour La Baule d’entrer pleinement dans le monde du XXIe siècle en prenant toute sa place et toute sa part au sein de l’Europe et du Monde.

Un mouvement non-partisan et participatif, fondé sur la liberté d’opinion et d’expression de ses membres.

L’intergénérationnel à la fois comme avenir et comme élément indispensable du « vivre ensemble ». 

La solidarité dont l’avenir repose sur l’émergence d’une véritable société civile et sur l’éducation.

Accompagner le vieillissement des populations, dans le cadre d’une solidarité citoyenne responsable et active, est pour nous une priorité.

Continuer à favoriser une cohabitation harmonieuse entre les résidents permanents et les résidents épisodiques ou secondaires en vue notamment de mieux intégrer les différents quartiers de Beslon, Escoublac, le Guézy, La Baule centre, Benoît/casino et La Baule-les-Pins. 

Jouer pleinement le rôle d'acteur du débat démocratique local à travers l’ensemble de nos réflexions et de nos actions. 

Notre conviction que c’est au niveau local que l’on peut concrètement améliorer la vie de nos concitoyens et servir au mieux l’intérêt général. Et que la fonction la plus importante en démocratie est celle de citoyen.

Notre volonté de porter une réflexion commune et solidaire en vue de construire un avenir apaisé et meilleur pour tous. 

Un seul but : Pour La Baule et Pour la Baie.

19/09/2018 | 10 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 20 septembre 2018 à 11h40 par Martine , La Baule
Bravo, j'adhère, du changement pour La Baule, en dehors de la politique de bas niveau.
#2 - Le 24 septembre 2018 à 12h06 par alain dubois, La Turballe
Bravo, belle initiative, qui parait sincère et non guidée par de petites ambitions personnelles (suivez mon regard)
#3 - Le 26 septembre 2018 à 06h49 par jean, La Baule
"petites ambitions" c'est bien le problème de cette candidature. Je ne connais pas cette personne, même s'il semble très sympathique. Mais franchement après 24 ans d'un Métaireau qui n'est jamais sorti de la ville il faut quelqu'un qui sache redonner un peu d'envergure à La Baule.Et je ne suis pas sûr qu'un inconnu qui a vu de la lumière en se disant qu'il y avait un coup à faire aux prochaines élections et se déclare Baulois pour l'occasion soit la bonne solution.
#4 - Le 26 septembre 2018 à 11h04 par Christian , La Baule
Louvrier a déclaré pour l'occasion être Baulois, Niçois ou Parisien ?
#5 - Le 26 septembre 2018 à 15h03 par soizick, La Turballe
tout sauf louvrier devrait être le mot d'ordre, ce type est imbuvable se vante d'avoir été le communiquant de Sarkozy, et a donc été l'artisan de sa défaite. Maintenant le voilà salarié de Estrosi à Nice, c'est quoi cette embrouille. on a besoin de gens honnêtes et à temps plein .
Mr Gontier est un homme neuf et semble sincère. Attendons de voir ce que Mr Métaireau dira
#6 - Le 27 septembre 2018 à 14h03 par jean, La Baule
En tout cas, aux vues des nombreux soutients de ce monsieur sur La Turballe, je me demande si ce n'est pas là bas qu'il aurait du se présenter pour son galop d'essaie :-)
#7 - Le 28 septembre 2018 à 18h03 par LEROY
Jean: Vu l'amour qu'elle semble lui porter, Soizick aurait pû être sa première adjointe.
#8 - Le 29 septembre 2018 à 20h39 par soizick, La Turballe
bonne idée, qu'il vienne !
#9 - Le 02 octobre 2018 à 12h16 par LANAVE, Le Croisic
Critiquer est facile, agir et construire demande du courage. Ne jugez personne avant de le rencontrer et de l'écouter. Quelqu'un a dit voici plus de 2000 ans, ce n'est pas ce qui entre dans votre bouche qui est impur mais ce qui en sort...Soyez humbles, soyez aimables et respectueux.
#10 - Le 12 octobre 2018 à 12h27 par LANAVE, Le Croisic
A tous ceux qui ont des doutes. J'ai eu plaisir de rencontrer monsieur Gontier, j'ai échangé avec un homme de réflexion et d'action, un homme amoureux de la ville qui l'a vu grandir. Son ambition est d'apporter une belle dynamique à La Baule.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter