La Baule Infos

La Baule muncipales : Jean-Yves Gontier propose 37 mesures post Covid 19

Le candidat de la République En Marche a ajouté des mesures supplémentaires à son programme du premier tour.
Jean-Yves Gontier a également reçu un soutien du Premier ministre Edouard Philippe : «  Je connais Jean-Yves Gontier. Faites moi confiance ! Il saura prendre soin de la Baule et des Baulois »

SAUVER ET REVITALISER L’ÉCONOMIE LOCALE

Edouard Philippe, Jean-Yves Gontier
Edouard Philippe, Jean-Yves Gontier

Aide aux commerçants

Missionner un Manager de Commerce, en charge de dynamiser et développer le commerce tout au long de l’année, dans tous les quartiers.

Étendre les surfaces commerciales sur le domaine public et rendre piétonnières ponctuellement certaines avenues.

Exonérer des taxes d’occupation du domaine public pour 2020.

Alléger au maximum ou supprimer la taxe de séjour.

Ajouter les mesures prises par la ville au guichet unique de la CCI de Nantes-Saint Nazaire pour aider les entreprises à chercher toutes les subventions mises à leur disposition.

Recenser l’ensemble des dispositifs d’aide spécifiques Covid-19 en coordination avec Cap Atlantique afin de les relayer aux entreprises bauloises.

Nous serons en contact permanent avec l’État afin d’inciter Veolia à négocier les contrats avec les établissements de plage pour leur permettre de faire face à la crise actuelle.

Aide aux entreprises et à l’emploi

Créer, sur le site de la mairie, un espace de bourse aux emplois.

Soutenir l’emploi local en lien avec Cap Atlantique en organisant, par exemple, des « cafés pro ».

Favoriser les commandes publiques locales.

S’engager à régler les entreprises en temps réel.

Soutenir les producteurs locaux en favorisant leur collaboration avec les cantines scolaires.

Engager une campagne de promotion en faveur du télétravail et mettre en place un dispositif pour accueillir les familles. 

 

Repenser l’activité touristique juillet-décembre 2020

Elaborer et médiatiser une charte sanitaire explicite pour rassurer les vacanciers. 

Promouvoir la « Destination La Baule » pour les départs de dernière minute, les courts séjours de septembre et les vacances de la Toussaint, en collaboration avec les partenaires tourisme.

Reconstruire le calendrier des événements en concertation avec les organisateurs, les hébergeurs, les restaurateurs, tous interdépendants. Un groupe de travail sera mis en place à cet effet.

Soutenir les initiatives (déjà prises et à prendre) d’Atlantia afin de relancer dans les meilleures conditions le tourisme d’affaires (Congrès) dans lequel l’ensemble des acteurs économiques de La Baule-Escoublac sont impliqués. Envoyer un e-mailing aux agences événementielles et en proposant des séminaires clé en mains ou sur mesure avec les acteurs locaux

PRÉSERVER LA SANTÉ

Assurer la sécurité sanitaire de l’espace public : désinfection du mobilier urbain avec des produits sans risque pour l’environnement.

Adapter la future maison médicale de santé à la téléconsultation.

Prendre en compte la prévention sanitaire dans le plan communal de sauvegarde.

Mettre en place un Contrat Local de Santé (CLS) avec l’ARS.

Adapter au niveau local le projet régional de santé (PRS) pour une réponse spécifique aux besoins des Baulois (prévention, accès aux soins, parcours de santé). 

Dépister massivement les personnes fragiles, le personnel soignant, les aides à la personne et le personnel communal, quand les tests seront validés par l’État.

INVENTER UNE NOUVELLE LA SOLIDARITÉ

Faire vivre au-delà̀ du confinement la formidable solidarité́ intergénérationnelle.

Pérenniser les initiatives citoyennes nées durant le confinement.

Elargir l’action du CCAS.

Lutter contre l’isolement et la dépendance des personnes âgées

Initier aux technologies de communication (visioconférence, téléconsultation…).

Créer une cellule municipale « Lutte contre l’isolement » coordonnée par le CCAS, avec une ligne téléphonique dédiée.

Initier un registre d’inscription volontaire pour les personnes vulnérables qui seront appelées tous les mois par des élus municipaux.

Mener des actions de prévention contre les risques de chutes des personnes âgées et des actions de soutien des aidants à domicile. Créer un service d’accueil de jour pour les personnes âgées et une maison des aidants.

Favoriser l’intergénérationnel

Jumeler les EPHAD avec les écoles.

Soutenir la mobilisation citoyenne et associative. 

Mettre en place un réseau de voisins solidaires, coordonné par le CCAS, pour prolonger la solidarité intergénérationnelle née durant le confinement. 

Précarité

Soutenir les plus démunis par l’aide alimentaire

Soutenir aux associations caritatives dont le Secours Populaire, Saint Vincent de Paul et les Restos du Cœur.

ASSOCIER SANTE ET ENVIRONNEMENT

Renforcer la collecte des déchets avec le tri sélectif, notamment pour les objets usagers de protection sanitaire, en augmentant le nombre de poubelles sur la voie publique. 

Mettre en place, avec l’aide de l’État, des voies urbaines spécifiques vélo (ex. bandes jaunes pour matérialiser des axes provisoires) pour limiter l’usage des transports collectifs.

16/06/2020 | 21 commentaires
Article précédent : « La Baule : l’odieuse campagne des municipales »
Article suivant : « La Baule municipales : Didier Vernet RN n'a aucune préférence pour le second tour »

Vos commentaires

#1 - Le 16 juin 2020 à 10h07 par Jean-pierre Rivaud, La Baule
La girouette Gontier. Dans un premier temps il se présente aux baulois comme homme de droite. Ensuite il obtient l'investiture LREM. Après le 1er tour il s'allie avec De Zuchowicz qui ne veut pas du sigle LREM sur les affiches électorales. Finalement une photo avec Edouard Philippe homme de droite chef de la majorité mais qui n'est pas affilié LREM. Comprenne qui pourra. Le 'en même temps' façon Macron. Pour moi rejet total des façons de faire de M. Gontier.
Tout est bon seule la victoire compte?
#2 - Le 16 juin 2020 à 11h52 par michel bailly, Bouguenais
La tâche devient compliquée pour le candidat LR ...

Il faut le constater sans la railler.

Le 21 Mai, le candidat Gontier, en soutenant Philippe, en signifiant que celui-ci était différent de Macron, il commençait à arracher "son" sparadrap LREM.

Aujourd'hui, en brandissant le soutien de Philippe qui "n'appartient" à aucun parti, il se débarrasse de cette encombrante LREM.

Philippe, le juppéste, va-t-il entraîner d'autres soutiens locaux, de même nature, auprès du candidat Gontier ... ?

Michel Bailly
Bouguenais
#3 - Le 16 juin 2020 à 14h17 par Olive, La Baule
Et La Plage !!!! Maintenant il y a des clôtures sur la plage. Pourquoi les clubs démontables n'ont pas été démontés cette année!!!! Notamment le club de voile de l'étoile.La mairie actuelle ne fait pas respecter la loi. Ras le bol de cette anarchie et de ces magouilles. Nous sommes loin de la loi du littoral à marée haute ... Trop de restaurants à la place des clubs pour enfants. Gontier prendra t'il les choses en main ?
#4 - Le 16 juin 2020 à 14h26 par Jeanne, La Baule-escoublac
Des mesures concrètes à la hauteur de la crise inédite que nous venons de subir, aussi bien sur le plan sanitaire qu'économique. Le soutien du premier ministre Edouard Philippe, montre que Jean-Yves Gontier est bien le candidat du rassemblement, du renouveau et de la proximité.
#5 - Le 16 juin 2020 à 14h48 par Anatole Le Menn, La Baule
D'excellentes mesures absolument nécessaires en ces temps difficiles. Merci M. Gontier!
#6 - Le 16 juin 2020 à 16h27 par Bernard, La Baule
Rêvez, rêvez !
On a bien compris : la fusion des programmes n'aura pas lieu.
Ces programmes, si différents avant le premier tour (voir déclarations dans Ouest-France), sont devenus similaires (toujours dans la presse locale) depuis la fusion. Au moins, cela évite de devoir travailler à une synthèse.
C'est fabuleux.
Quant au soutien du premier ministre, quelle fatuité ! Au débat la semaine prochaine, E. Philippe ne sera pas là pour protéger son petit Jean-Yves.
Mais il faut bien que quelques personnes croient en lui.
En ville, ils sont de moins en moins nombreux...
#7 - Le 16 juin 2020 à 22h30 par Benji, La Baule
Louvrier et son équipe de bras cassés recyclés ne mérite même pas d'être au second tour. Que des carriéristes qui pour plus de la moitié viennent de découvrir notre ville de la baule. Balayez moi tous ces planqués qui ne pensent qu'à rafler les indemnités
#8 - Le 17 juin 2020 à 12h44 par antiump, La Baule
Après le ridicule de cette photo qui me fait bien rire car il semblerait que ce 1er ministre ne le sera plus prochainement...passons aux idées.
Peut-on m'expliquer "des voies urbaines spécifiques vélo pour limiter l'usage des transports collectifs"? Euh je pensais qu'il fallait au contraire développer le transport collectif et les pistes cyclables afin de limiter l'usage de la voiture...
Alléger ou supprimer la taxe de séjour, en quoi cela va t-il aider nos commerçants...je n'ai pas senti une baisse des tarifs dans l’hébergement touristique. Faut-il rappeler à quoi sert cette taxe...aider les communes à financer les dépenses liées à la fréquentation touristique et à la protection des espaces naturels à destination des vacanciers...
Ne vous laissez pas berner, bon nombre des ces propositions existent déjà.
Personnellement le 28 juin je vote pour la seule équipe qui s'intéresse aux bauloises et aux baulois: un nouveau cap pour la Baule-escoublac avec Anne Boyé.
#9 - Le 17 juin 2020 à 14h23 par Bertrand, La Baule-escoublac
Enfin un candidat qui tire toutes les leçons de la crise du COVID19. Les mesures de Jean-Yves Gontier sont concrètes et placent les Baulois au centre de ses préoccupations. Il place la santé en priorité des priorités. Merci à lui
#10 - Le 17 juin 2020 à 14h25 par Olivier, La Baule-escoublac
Un programme complet ! On voit le sérieux du candidat qui propose des mesures précises de son initiative contrairement à Franck Louvrier qui berne une nouvelle fois les électeurs en s’appropriant des mesures imposées par le gouvernement ou à l’initiative de la région ou de la CCI
#11 - Le 17 juin 2020 à 14h46 par Bernadette, La Baule-escoublac
Jean-Yves Yves Gontier n’a pas oublié dans son programme adapté à la crise sanitaire les personnes âgées contrairement à Franck Louvrier !
#12 - Le 17 juin 2020 à 18h27 par Jossopas
Dites donc le premier ministre, il ne serait pas venu avec le jet qui fait du bruit au-dessus de La Baule? Et qui est aux couleurs françaises, si c'est le cas qui paye? Et cela sera-t-il dans les comptes de campagne de M. Gontier ?
Des questions que les autres candidats devraient bien poser publiquement pour obtenir des réponses précises.
Le tout en pleine période de COVID-19, pour mémoire la France est en état d'urgence sanitaire jusqu'en Juillet, le premier ministre a bien d' autres choses à faire que de soutenir un candidat d' une élection locale , non ?

Ah le monde d'avant LREM
#13 - Le 17 juin 2020 à 19h43 par Benji
L'équipe de Mr Louvrier de plus en plus isolée, pas étonnant quand on voit que les postes de conseillers communautaires sont promis à des cumulards qui n'ont pour certains jamais vécu à la baule. heureusement encore au marché de Lajarrige hier matin et ce matin en centre ville, les gens ne sont pas dupes, les critiques à l'égard de la liste de Mr Louvrier fusaient.
#14 - Le 18 juin 2020 à 07h24 par Bernard, La Baule
Allons, Allons,
Je l'ai déjà écrit : vos critiques manquent de punch et d'originalité. Soyez plus incisifs envers Louvrier !
Chaque fois que vous partez dans la détestation et la critique, vous lui apportez des voix.
Merci pour lui.
#15 - Le 18 juin 2020 à 09h21 par damiens44, La Baule
Mr. Gontier qui fait équipe avec le général, quelle plaisanterie, quand on sait que notre bon général utilise les allocations chômage allouées par l'état en cette période (donc nos impôts)et continuent à faire travailler les salariés du palais de congrès ...
Et que dire de ce nouveau restaurant qui se construit à grande vitesse sur la plage avec un permis de construire donné par la municipalité, permis affiché et travaux démarrés le jour même sans respecter le délai de recours aux tiers !!!
Quelle honte de prendre les bauloises et les baulois pour des imbéciles.
#16 - Le 18 juin 2020 à 09h22 par Jossopas
@Benji

Nous ne devons pas fréquenter le même trottoir de l'avenue Lajarrige.
Car de mon côté c'est plutôt :" il nous faut quelqu'un de fiable, et les gens de LREM ne le sont pas. Frank, lui il est de droite, comme le premier ministre, et le gouvernement futur sera de droite alors je vais voter pour lui".

Et franchement sur les 37 mesures :

6 c'est "soutenir " ce qui n'engage à rien.

Une dizaine pour signifier qu'on va en gros faire une liste ou améliorer des sites ou listes existantes.

D' autres pour encourager, favoriser...

En gros , de l' illusionisme..et sans engagement de réussite ou de réels objectifs quantifiés.


Et quand au chiffrage de certaines mesures comme par exemple : mettre en place un dispositif pour accueillir les familles (le tout lié au télétravail !)
La pas un chiffre ni un mot sur en quoi consistera ce dispositif.

C'est du racolage de camelot. Il faut que l'électeur retienne 37 !
Belle démonstration de ce qu'est vendre du vent.
Bauloises, Baulois lisez attentivement ces 37 "mesures" pour justement en mesurer la vacuité.
#17 - Le 18 juin 2020 à 16h23 par nantes80, Amiens
la baule infos-net envahi par les groupies de Gontier ! c'est dire que la situation est grave...
quant à Edouard Philippe, juppéiste notoire le peindre en homme de droite est assez risible ! du centre mollasson plutôt comme son maître.
#18 - Le 18 juin 2020 à 16h31 par Destrand , La Baule
En réponse à Jossopas: Ce n’est pas Édouard Philippe qui est venu à La Baule mais bien Jean-Yves Gontier qui est monté à Paris, la photo est prise dans les jardins de Matignon...et toc !
Avant de dénigrer et donc de mentir on se renseigne.
Quant aux jet il appartient à un industriel qui a sa résidence tout près de La Baule, donc rien à voir.
Ce qui est fondamental ce n’est pas de voter pour un parti mais pour un homme que je crois sincère
honnête et compétent et qui surtout n’a pas le besoin irrésistible de satisfaire un ego ou un arrivisme quelconque.
#19 - Le 19 juin 2020 à 08h19 par Jossopas
@Destrand
Merci d'avoir répondu aux questions relatives à la rencontre entre E.P. et JY.G.
Reste à ne pas oublier de mettre le prix du billet de train dans les comptes de campagne. 🤣

Sur le jet , content de savoir que quelqu'un en connait l'heureux propriétaire. Vous pourriez lui rappeler les règles concernant l'altitude, car les riverains de l'aérodrome se plaignent qu'il volerait un peu bas?


Mais tout cela n'enlève quoique cela soit à mon analyse sur les propositions du candidat.

Et j'ajoute que dire de lui qu'il n'a pas d'égo alors qu'il juge utile de se faire prendre en photo auprès du premier ministre, c'est tout de contradictoire, non?
Enfin qu'il soit honnête, c'est un minimum quand on prétend vouloir gérer le bien et l'argent public.
A moins que vous ne sous-entendiez en le disant que les autres candidats ne le seraient pas ?
Donc merci encore pour l'éclaircissement photo, mais en matière de dénigrement, comme on disait autrefois, "c'est celui qui dit qui est"
#20 - Le 19 juin 2020 à 09h49 par Jean-pierre Rivaud, La Baule
M. Gontier une photo avec Edouard Philippe c'est plus porteur qu'une photo avec Castaner ou Belloubet en ces temps qui courent. Pourtant tout ça c'est la même équipe de vieux socialistes sauvés du naufrage en 2017 ou de traitres de droite et du centre mou. Comme Bayrou une fois à droite une fois à gauche en fonction du vent portant. Moi je crois encore aux vraies convictions. Quand je vois l'insécurité actuelle dans le pays comment pouvez-vous soutenir le gouvernement en place? Pour moi plus de macron à Paris en 2022 et pas de macroniste à La Baule en 2020.
#21 - Le 25 juin 2020 à 14h54 par Bernard, La Baule
Il est fort ce Gontier !
Louvrier sort 17 mesures, alors Gontier en sort 37.
Qu'est-ce qu'il est fort !

Sauf que, s'il réfléchissait, ou s'il était simplement à la hauteur, il saurait que 37, c'est trop.
Vouloir copier les autres en en faisant plus... Quel ridicule

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter