La Baule Infos

La Baule : Louvrier, embauché par Estrosi, était un emploi de complaisance sur fonds publics

Comme beaucoup l'avaient imaginé à La Baule, la cour Régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Mediapart qui s'est procuré le rapport, révèlent comment Christian Estrosi a embauché à prix fort des personnalités utiles à sa carrière politique. En première ligne l'actuel maire de La Baule Franck Louvrier. Le rapport révèle que l’intéressé n’a pas laissé de traces de son travail.
Franck Louvrier Christian Estrosi ©DR
Franck Louvrier Christian Estrosi ©DR

En mai 2018, Franck Louvrier a été recruté par Christian Estrosi comme chargé de mission au service de la métropole, puis chargé de communication avec un nouveau contrat de 3 ans signé en janvier 2019. Il est payé 5 000 euros par mois (hors primes) pour rédiger des notes, préparer et animer des réunions et fournir des éléments de langage. 

Cette information avait fait jaser à La Baule beaucoup se demandant comment Franck Louvrier pouvait prétendre travailler pour la communication de Nice métropole et faire campagne pour devenir maire de La Baule. Franck Louvrier est également vice-président de la région Pays de la Loire, chargé du tourisme, et il y avait là une forme de travail en sous-main pour un concurrent en matière de tourisme.

Franck Louvrier a tenté de se justifier dans une lettre ouverte aux adhérents Les Républicains, publiée en juin 2018. Il a quitté son poste avant terme, en septembre 2020 alors qu’il était maire de La Baule depuis juin et conseiller régional depuis mars 2010. Un recours est par ailleurs pendant devant le tribunal administratif pour faire annuler l’élection municipale pour des soupçons d’irrégularités.

Anticor avait été informé pendant la campagne des municipales à La Baule. À la suite de la publication de ce rapport, le conseiller municipal d’opposition niçois Jean-Christophe Picard, ancien président d’Anticor, avait saisi la justice. Le 24 novembre, l’AFP a révélé qu’une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Marseille (celui de Nice s’étant dessaisi du dossier), pour détournement de fonds publics et complicité des dites infractions, confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire.

Mediapart révèle que d’autres personnalités sont impliquées dans le rapport de la chambre régionale des comptes (CRC) de  Provence-Alpes-Côte d’Azur. 

Autre publication labaule-infos

Auteur : MJ | 26/11/2020 | 16 commentaires
Article précédent : « Jean-Yves Gontier rend hommage à Valéry Giscard d’Estaing »
Article suivant : « Sandrine Josso participe à la création d'un nouveau groupe d'union des centres »

Vos commentaires

#1 - Le 26 novembre 2020 à 11h20 par Bertrand
Monsieur Louvrier ne peut plus échapper aux questions, il doit répondre à ces allégations ! Le manque de transparence du maire de la Baule pose un vrai problème. Cet article révèle un véritable problème d'intérêt général.
#2 - Le 26 novembre 2020 à 11h24 par Catherine , La Baule
Quel travail a réalisé Franck Louvrier pendant près de 3 ans auprès de la métropole de Nice !? Comment peut-on travailler à la fois à Paris pour Estrosi et faire campagne à La Baule ? Impossible. en plus pour toucher 5 000€ par mois. Un scandale !!!
#3 - Le 26 novembre 2020 à 11h29 par Jean-François, Pornichet
Eh bien on va de surprise en surprise avec le nouveau maire de La Baule
Il faut que tous les amis de Sarkozy arrête de le copier judiciairement c'est assez dangereux
5000 euros /mois pour rédiger des notes et préparer des réunions, moi je veux bien le remplacer
#4 - Le 26 novembre 2020 à 11h34 par Jean-François, Pornichet
M Louvrier est le champion cumulards :
-maire de La Baule
-conseiller régional
-Secrétaire du conseil regional Pays de la Loire
-président de Lila Presqu'île
-chargé de la communication de la métropole de Nice
-chroniqueur sur LCI...
Ou il est un stakhanoviste ou il exerce des emplois fictifs !!!!
#5 - Le 26 novembre 2020 à 13h56 par Baulois, La Baule
Monsieur Louvrier doit démissionner de ses fonctions de maire et conseiller régional. le feuilleton ne fait que commencer.
#6 - Le 26 novembre 2020 à 14h03 par Pierre De Galle, La Bole
M. Louvrier suit les traces de Pénélope Fillon. Il aurait plusieurs emplois sans vraiment en faire un seul.
Faut-il y voir un usage habituel dans la belle famille de "Républicains" ?
#7 - Le 26 novembre 2020 à 17h52 par Bertrand
Tout à fait d'accord avec vous Pierre De Galle. Après le Pénélope gate, le Louvrier gate, un cumulard de plus chez les LR !
La Baule mérite mieux
#8 - Le 26 novembre 2020 à 18h16 par Isabelle , La Baule
Nul n’ignorait qu’il y avait de sérieux doutes concernant cet emploi à Nice. Que Monsieur Louvrier explique aux baulois comment il pouvait à la fois être sur les plateaux de télévision, à Nice, à La Baule, à Nice et à Paris.
#9 - Le 26 novembre 2020 à 22h20 par Didier, Paris
La honte !
Démission
#10 - Le 27 novembre 2020 à 08h53 par Caroline, La Baule
Il serait intéressant de savoir combien a reçu Monsieur Louvrier pour solde de tout compte.
Concernant le reste de l'affaire faisons confiance à Anticor.
#11 - Le 27 novembre 2020 à 19h53 par José, La Baule
Tout s'éclaire, on comprend mieux la présence de Sarkozy à son mariage.
#12 - Le 27 novembre 2020 à 20h20 par Général Pinochet
Qu’est-ce que c’est que cet article ? On se croirait chez les bolcheviks quand on lit les commentaires !
#13 - Le 28 novembre 2020 à 14h54 par 1984...
"Labaule-infos.net", êtes-vous un tribunal révolutionnaire ?
Dans tous les cas, pas de présomption d'innocence pour Monsieur Louvrier ! Titre lapidaire, un journal d'opinion a dit que... c'est la vérité d'une situation, point !
Pas de contradictoire, Monsieur Louvrier est coupable !
Viennent ensuite la litanie des commentaires... doit-on brûler cet homme sur la place publique en autodafé au nom du sacro-saint principe que lorsque Mediapart écrit, c'est la vérité !
Au moment même où l'on nous parle de télétravail, de travail à distance, vos raccourcis blessent, flinguent,... et pas seulement Monsieur Louvrier !
Personnellement je vis ces mises en cause au quotidien et pour 1700 euros par mois, quand je télétravaille je travaille... n'en déplaise à ceux qui se plaisent à me rabaisser, à me caricaturer, comme vous le faites pour Monsieur Louvrier !

**Rédaction**
De tout temps Mediapart n'a jamais sorti une information inexacte. C'est vrai pour Cahuzac et les autres. C'est une règle première chez eux. C'est aussi une information de la Chambre Régionale des Comptes. Monsieur Louvrier est présumé innocent nous verrons la suite.
#14 - Le 29 novembre 2020 à 20h06 par patrick de nice, La Baule
réponse à Jean-François: Vous avez oublié un autre cumul: Président des Républicains de Loire-Atlantique mais cette fonction est bénévole et totalement désintéressée!!! ( humour)
Maintenant pour revenir sur le fond du questionnement, en tant que salarié contractuel d'une collectivité territoriale ( tout comme un fonctionnaire de l'Etat ou d'une collectivité territoriale) Monsieur Louvrier a du se soumettre annuellement à un entretien professionnel évaluant les objectifs fixés l'année passée et déterminant les objectifs de l'année à venir. Ainsi qu'un commentaire sur ses résultats et sa manière de servir sa collectivité.
#15 - Le 02 décembre 2020 à 14h52 par Vincent, La Baule
******MODERATEUR******On n'attaque pas les journalistes et les medias surtout que vous faites erreur.
#16 - Le 10 décembre 2020 à 17h15 par Brice de Nice
Pas certain que la promenade des anglais soit plongée dans le noir comme le remblai baulois et quelques allées et avenue (comme l'alléé cavalière) soient plongées dans le noir une fois le soleil couché comme c'est récurrent à La Baule depuis quelques temps....

Monsieur le Maire apportez nous vos lumières sur le sujet ou bien est-ce votre idée ?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter