La Baule Infos

La Baule : les premières images de la future esplanade

Est-ce qu’il y avait 100 personnes à la réunion du « Remblai à la promenade de mer ? » Le Covid n’excuse pas tout et 2 sur 3 n’étaient pas masqués. Reste que la réunion s’est tenue, et le maire a pu présenter le projet de la future promenade de mer.

L’agence Phytolab de Nantes a présenté les premières maquettes du projet, c’est elle qui travaille sur le projet de Pornichet également.

Le chantier se fera en 4 tranches, dont la première débutera en 2023. L’aspect général avec les deux voies de circulation côté immeubles, et la partie cycliste et piétons côté mer, ressemblera à ce qui a été fait à Royan il y a plusieurs années.

L’adjointe à l’urbanisme Danièle Rival s’est fendue d’une grande déclaration « Nous voulons que la forêt vienne à la mer » avec des plantations d’arbres sur la plage plutôt que sur la partie circulation pour ne pas gêner la vue des immeubles.

L’adjointe à l’urbanisme devrait se préoccuper de ce que l’eau de mer puisse toujours venir à marée haute entre Benoît et De Gaulle, car à cause du banc des chiens et des projets de ports à Pornichet le phénomène d’ensablage de la baie pourrait s’amplifier. Dans l’avenir, il faudra aller chercher l’eau à 1 voire 2 km pour pouvoir se baigner. Même si ce n’est pas de la responsabilité de la ville, cette dernière doit mener une action forte auprès de l’Etat pour que ce problème du banc des chiens soit résolu. Il y a des choix à faire dans les priorités d’aménagement de la baie.

Le maire a annoncé avoir commandé un sondage IFOP sur le front de mer. Selon les résultats, 53 % des sondés trouvent le remblai plutôt esthétique, 80 % « plutôt bien sécurisé », 73 % « plutôt fonctionnel », 61 % « plutôt bien végétalisé », 58 % plutôt moderne.

Entre les propositions actuelles, le coût, et l’aspect actuel du remblai, l’investissement est-il une priorité ?

La concertation des habitants va commencer. Réunions publiques, rencontres avec les acteurs de la plage, boîtes à idées en mairie, permanences dans les quartiers.

Auteur : MJ | 21/08/2021 | 15 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 21 août 2021 à 19h28 par Vite
Ça fait dix ans qu’il y a concertation et palabres.
Il serait peut-être temps de commencer avant 2023, comme Pornichet qui commence cet automne
#2 - Le 22 août 2021 à 10h19 par Nicole, La Baule
Vous avez vu la longueur de la descente à la plage c'est dément. Ils ont supprimé les bancs ! La différence entre avant et après ne justifie pas le montant des travaux qui vont endetter la ville pour plusieurs années.
#3 - Le 22 août 2021 à 14h09 par DENIS, La Baule
Est-ce qu'il y avait 100 personnes à la réunion ? plusieurs centaines... c'était plein de plein ! Il est grand grand temps de rénover le remblai ! Un projet magnifique ! je crois que la majorité des baulois sont très contents du projet. les équipes retenues sont de grande qualité et ont l'expérience de ce genre de rénovation Le coût annoncé est raisonnable pour ce genre de projet et il va bénéficier de nombreuses subventions dont européennes dans le cadre du développement durable donc autant en profiter.
#4 - Le 22 août 2021 à 18h24 par Carol Vialle, Reims
Tout à fait d'accord avec Nicole. Vous avez tout dit.
100% agree.
#5 - Le 22 août 2021 à 19h37 par Decibelle
À quand un ou plusieurs postes de police sur le remblais pour enfin faire cesser ces vrombissements volontaires de motos ou de voitures .
On voit rarement des policiers sur ce remblais alors qu’il concentre un maximum d’incivilités.

Pas une réunion entre amis sans que ces nuisances ne soient évoquées ; cela fait des années que cela dure et on peut se demander s’il n’y a pas une complicité passive entre le maire et la police pour autant ignorer ces voyous, ces kékés qui troublent aussi fortement la tranquillité publique
À quand un rapport mensuel indiquant le nombre de procès-verbaux infligés, les motos, mobylettes et voitures saisies et immobilisées ?
Les communiqués de M Louvrier non suivis d’effets cela commence à bien faire et il serait bien avisé de délivrer enfin des résultats concrets
#6 - Le 22 août 2021 à 20h23 par De Maison Rouge, La Baule
Ne faites pas de jetée face à l'avenue Lajarrige: ça détruira toute la perspective de la baie.
Laissez les bancs, qu'on puisse s'asseoir pour reposer le dos quand on marche.
Merci ETJD
#7 - Le 23 août 2021 à 09h11 par Charouin
Nicole: il vous a sans doute échappé que la longueur de la descente est très certainement prévue pour les PMR. Peut-être n'êtes-vous pas concernée?
#8 - Le 23 août 2021 à 10h29 par Nouvel arrivant, Pornichet
Chapeau Madame Rivage Maire adjointe ! quelle créativité. Après avoir planté des immeubles dans la forêt, on plante la forêt sur la plage. Ah ! Ah.

L’arbre sur la plage c’est pour cacher les immeubles ou pour cacher les éoliennes?
#9 - Le 23 août 2021 à 10h33 par Monsieur Hulot de Pornichet, Pornichet
Non seulement la Baie de La baule est classée comme une des plus belles baies du monde, mais bientôt elle sera une des plus belles baies « BOISEE ». ça va douiller le foncier en 2026.
Merci pour les chiens …des arbres sur la plage trop top !

Aussi tant qu’à faire pourquoi qu’on mettrait pas les éoliennes directement sur la plage ?
ça ferait de l’air ;ça servirait de brise-lame »
#10 - Le 23 août 2021 à 10h35 par Hercule Poirot, Pornichet
Le sondage IFOP dont vous parlez il concerne l’actuel remblai ou le futur ; Ce n’est pas très clair. Moi le remblai actuel il me plait bien : les piétons et les cyclistes ont leur place ; Il y a des jolies fleurs. La vue sur la baie est bien dégagée. Les gens qui ont investi dans les immeubles pour voir la baie en ont pour leur argent. Quel intérêt à changer ? pourquoi ? nous faire payer plus d’impôts ?

Dans quelques mois il y a des gens qui vont vendre leur restaurant, leur boite de nuit, leur hôtel…en sortie de crise toute dépense non nécessaire est indécente.
#11 - Le 23 août 2021 à 14h08 par Anka, Nantes
Plus une place pour se garer. On mettra les voitures où ? C’est déjà pas brillant aujourd’hui. Et comme l’a déjà dit quelqu’un, la longueur de la descente sur la plage es ubuesque.
On est encore dans le changement pour changer. Pas pour améliorer. Probablement pour faire moins bien.
#12 - Le 23 août 2021 à 15h20 par Christian PAVAGEAU, La Baule | La Baule Escoublac
Comment ça , est ce qu' il y avait 100 personnes à la réunion ..! . J' y étais, la salle Atlantia était archi pleine et sauf erreur de ma part elle a une capacité de 900 ..!
#13 - Le 23 août 2021 à 17h50 par MOREAU, La Baule-escoublac
Vous êtes mal informés. La salle était pleine ou peu s'en faut. La salle d'Atlantia contient combien de personnes? Cherchez l'erreur. De mémoire aucune personne n'a marqué son opposition à changer un aménagement vieillissant qui ressemble à une autoroute. Vous n'étiez donc pas présents.....
#14 - Le 23 août 2021 à 19h14 par Nicole, La Baule
#7 oui j'ai bien compris mais ils peuvent faire moins long ou mettre un petit ascenceur comme dans les gares.
#15 - Le 30 août 2021 à 20h28 par Thor, La Baule
Pornichet va transformer les 2,2 km de son remblai en 3 ans ; la Baule va mettre 10 ans pour les 5,4 km qui lui incombent
Chercher l'erreur !!!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter