L’ambiance était morose dimanche soir chez les Républicains. Bertrand Plouvier vexé a même dit qu’il ne voterait pas Josso au second tour. Les Républicains feraient mieux d’analyser leurs erreurs.

Franck Louvrier

De nombreux électeurs Républicains ne suivent pas la stratégie perdante et personnelle de Franck Louvrier qui depuis des mois dit vouloir travailler avec Macron. Ces électeurs partis à Reconquête ou au RN ont permis à chacun des deux partis de droite de progresser dans la 7e circonscription. La démonstration est faite dans les autres régions de France Les Républicains qui s’opposent à Macron s’en sortent mieux. La droite Républicaine reviendra en nombre si elle respecte une ligne politique claire.

Quelle erreur de Bertrand Plouvier de ne pas avoir affiché sa famille politique. Quelle erreur des Républicains d’avoir investi un candidat de La Baule Macron compatible. L’élection se fait dans les terres. Franck Louvrier commet une erreur de jugement, les électeurs Républicains ne sont pas Macron compatibles. Les LR ont abandonné les gaullistes sociaux qui faisaient une grande partie de l’électorat. Les résultats en témoignent : 

Plouvier réalise 3,23 % à Pontchâteau devancé par le candidat LREM dissident Gontier. Christophe Priou faisait 31 % dans cette même ville.

Dimanche soir, des militants Républicains réfléchissaient déjà à comment reprendre la mairie de La Baule. Ils sont furieux. « Dans ces conditions, à quoi sert de maintenir les universités d’été LR à La Baule » ça n’a aucun sens souligne Gérard.


La déclaration de Franck Louvrier sur CNEWS lundi matin a mis le feu aux réseaux sociaux. « Les électeurs nous ont dit de rester de droite et de travailler avec Emmanuel Macron. C’est ce qu’ils vont nous donner comme possibilité dans une semaine » Cette analyse est fantaisiste et ne sert que les intérêts de Franck Louvrier. Les électeurs souhaitent au contraire que Les Républicains s’opposent à Emmanuel Macron.

Suite à cette déclation, un flôt de critiques a déferlé sur les réseaux sociaux, morceaux choisis :

1 « ça s’appelle tout simplement de l’opportunisme ou comment renier ses convictions… Franck Louvier déclarait dans les colonnes de Challenges le 3 avril « la vision conservatrice du président et l’amateurisme de son entourage »… Quelle honte. »

2- « Profiter d’un parti tout en le décrédibilisant, voilà à quoi ça mène : à La Baule, fief de Louvrier Macron compatible, il y a ballotage entre le PCF et le Modem au second tour… »

3- « Allez encore 1 sûr la liste des traîtres. Va te promener »

4- « Ben, ça fait un moment qu’il a basculé ! C 1 très très proche de Sarkozy & sans courage …. Il est côté #Macron depuis le 11 avril au matin. Perso, je pense qu’il l’était déjà av. & qu’il fait partie des traîtres qui n’ont pas soutenu notre candidate @vpecresse dans l’isoloir.»

5- « Vous n'êtes pas de droite. »

6- « Pourquoi ce Macron compatible est-il toujours dans le parti ?  @ChJacob77 @lesRepublicains @BrunoRetailleau @ECiotti @nadine__morano @davidlisnard @fxbellamy »

7- « Les républicains dans toute leur splendeur Pauvres gens qui ont voté pour lui… »

8- « Rester de droite oui, travailler avec Macron, NON. »

La position de Franck Louvrier comme président des LR 44 va devenir intenable.

Les Républicains de la 7e se souviennent. En 2012 la candidate du PS était devancée de seulement 5 points par Christophe Priou. Une autre année, René Leroux, maire de gauche de La Turballe l’avait emporté. Les inconséquences des dirigeants Républicains de la 7e peuvent faire gagner NUPES dimanche prochain. En effet tout peut arriver.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter