La Baule Infos

La Baule : le Commissaire est une femme

La cérémonie de mise en place du nouveau chef de circonscription Sonia Carpentier s’est déroulée devant le commissariat de police de la Baule ce vendredi 2 septembre.

Devant un parterre d’officiels, civils et militaires, la police de la Presqu’île a accueilli dans la grande tradition militaire, avec musique et salut au drapeau, le nouveau patron du commissariat qui regroupe les communes de Pornichet, La Baule et le Pouliguen.
Lors du discours de présentation, on a noté ce double sentiment avoué de transparente et de fierté devant l’événement. Tout d’abord en effectuant cette cérémonie sur la voie publique et non pas « entre nous, dans l’arrière-cour, entre le garage et le chenil », histoire de montrer cette volonté d’affirmer symboliquement que les forces de l’ordre font partie du quotidien des habitants. En évoquant au passage la diminution de la délinquance sur la voie publique de 20 %, on a tenu aussi à rappeler que les actions menées passaient par la dissuasion et la répression, axiomes de la police et de la gendarmerie nationale.
Un sentiment aussi de fierté en présentant le nouveau commissaire. « C’est la première femme nommée à ce poste au commissariat de la Baule ». Sonia Carpentier, 43 ans, a effectué un long parcours au sein de la police. Entrée sur concours en 1989, elle est affectée à Lille à la Sécurité Publique de la région Nord Pas de Calais, puis devient cadre dirigeant, à l’école des gardiens de la paix de Roubaix. Elle est nommée capitaine en 1998 et intègre ensuite un poste à la Direction Générale des Renseignements Généraux de Lille, puis de Nantes avec le grade de commandant.

« Vous la reconnaîtrez comme chef »

Force est de constater que le nouveau commissaire en possède.  A la tête d’un effectif de 82 personnes, elle tient à évoquer la saison touristique : « Certes, les crimes et délits sont en baisse, je mettrais cela, paradoxalement, aussi, sur le compte de la météo. Le mauvais temps a fait qu’il y avait moins de monde sur les côtes, moins de va-et-vient, cela s’est ressenti, par exemple sur les zones des cambriolages qui se sont reportées sur la périphérie ».
Sur la question des effectifs à sa disposition, Madame le commissaire explique que : « les forces de l’ordre ont été bien présentes et visibles, en plus, nous avions en renfort une compagnie entière de CRS ce qui a diminué les incidents ».
Sonia Carpentier semble sensibiliser à certaines difficultés récurrentes liées à la haute saison. Les problèmes inhérents à l’alcool sont l’un de ses centres de préoccupations : « L’alcool est trop souvent responsable des accidents de la circulation et des nuisances sonores nocturnes, même si l’on comprend que certains veulent dormir et d’autres s’amuser ».
Madame la Commissaire succède à Philippe Palka nommé à Nantes.

Auteur : JRC | 02/09/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « Jean Pierre Savary nouveau Conseiller Municipal à La Baule »
Article suivant : « Le GRSB s’en va t’en guerre »

Vos commentaires

#1 - Le 03 février 2012 à 22h04 par Pascal Dragone, Pornichet
Bonjour Madame La Commissaire,Quel bonheur,quel privilège,d'avoir une femme commissaire,d'ailleurs,vous prenez la succession d'une autre femme Commissaire.Je me permet de vous adresser ce petit mot,car il m'est arrivé d'écrire à vos Services,pour offrir mes souhaits de Bonne Année,ce que je m'empresse de faire à nouveau,ayant croisé ce soir,à Pornichet des fonctionnaires de vos services, me connaissant,pour avoir déjà transmis quelques messages de bons souhaits et de reconnaissance pour les forces de Police et Gendarmerie et aussi les Pompiers,car,vous etes là pour nous protéger et vous faites un travail de dévotion,oui,au meme titre que les médecins,lesinfirmiers,les medecins,les chirurgiens,qui oeuvrent,pour la sécurité,la protection,des gens.Comment ne pas vous dire Merçi et vous adresser tous nos encouragements et succès dans vos missions de protection civile?Si,nous vous le devons et j'espère etre l' interprète de toutes les personnes qui le pensent?Donc,tous mes voeux de succès avec tous vos collaborateurs et collaboratrices,dans votre mission très difficile et délicate,vous le méritez.Bien à Vous,avec tous mes respects,Madame La Commissaire et votre Equipe.Recevez,je vous prie,l'assurance de ma respectueuse considération.Pascal Dragone

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter