La Baule Infos

La Baule : La promenade de l’amer.

Les touristes cherchent La Baule chic ils trouvent La Baule  tchip.

Le constat du Maire de La Baule Franck Louvrier pour ce mois de juillet 2023, -17 % de fréquentation.

Les causes annoncées, la mauvaise météo, des séjours courts.

Constats pertinents en partie mais ce désintérêt pour cette commune de 15 600 habitants est plus profond.

Comment expliquer le déclin d’une station qui fut la vitrine du luxe balnéaire dès son statut créé par deux parisiens en 1879 jusqu’à la fin des années 80 du XXIÈME siècle .

La Baule a vécu sur son image, sa carte postale, sans se réinventer, sans le moindre investissement sur ses routes, son remblai, ses éclairages publics, … un symbole résume cet amer constat.

Le grand hôtel l’Hermitage appartement au groupe Barrière avec son quartier de boutiques de luxe qui n’a jamais décollé, son casino vieilli, ses sols  en décrépitude, ses murs fissurés.

Il est ou le temps des apparats, des soirées festives et de la venue de personnalités publiques politiques de Catherine Deneuve à Nicolas Sarkozy que l’on croisait dans les rues propres et entretenues.

Olivier Guichard, le véritable Gaulliste, maire et sénateur avait compris l’intérêt politique et économique de La Baule par exemple en accroissant les horaires des lignes TGV Paris/La Baule/Paris, dans la continuité de sa genèse, en 2022 la qualité logistique n’est plus.

Le Baron doit se retourner dans sa tombe de voir son habitat s’étouffer au fil des ans par manque de vent créateur.

Depuis… ces successeurs Yves Métaireau et Franck Louvrier en place depuis 2021 ont privilégié la rigueur comptable  pour l’un et les dépenses abyssales sécuritaires non justifiées  pour l’autre. 

La carte postale est écornée.

Au bord d’une mise sous tutelle de la Cour des comptes, la vague à l'âme du requiem.

Pourtant Franck Louvrier est au Tourisme depuis une décennie au sein du conseil régional, on ne peut que constater la léthargie de sa fonction au profit d’un statut qu’il n’a de cesse à vouloir le médailler… 

La part internationale pourtant vitale n’a même pas été abordée, susurrée… on compte les touristes étrangers sur une main avenue de Gaulle.

A défaut, des personnes venues de la périphérie peu enclins au climat décontractant, des «touristes » aux comportements importés à la limite de l’entendement, le grand changement est bien une réalité.

Mirage mon doux mirage.

Hors mis de vouloir débaptiser des lieux mythiques dont Les Halles du marché, Monsieur Le Maire ventile.

Une légion d’honneur de la ville  toute symbolique sans fondement réel, une plaque nominative pour un homme dont le Maire le remercie pour avoir remplacé et repris le poste de  directeur de campagne d’une campagne municipale des Républicains locaux 2021 catastrophique, Monsieur Loyal a tranché sans la moindre consultation.

Patienter.

Dans quatre ans ce mandat de Maire sera remis au vote des Baulois, un vœu que je ne puis penser pieux, le grand changement doit s’opérer tant dans sa forme que dans son fond.

Il faudra une décennie à minima pour retrouver ce climat de douceur que j’ai pu apprécier durant mes tendres années.

Auteur : Tribune grain de sel | 07/08/2023 | 5 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 08 août 2023 à 10h09 par Baulois, La Baule
Cela fait 10 ans que l'on dit que l' Office de Tourisme ne remplit pas son role de promotion de la station. La loi Nôtre n'a rien arrangé, la communication et les moyens sont dilués inéquitablement avec les autres communes. Cela fait 50 ans que l'on parle d'une communication baie de Le Pouliguen La Baule Pornichet. Voeux pieux. Pour faire venir les étrangers il faut communiquer chez eux et donner l'envie de découvrir la station. C'est un problème de compétences qui n'a jamais été résolu à La Baule.
#2 - Le 19 août 2023 à 11h40 par Candidat
Comme vous y allez :

Des personnalités telles que ...Nicolas Sarkozy....un homme sous le coup de poursuites judiciaires !!

Vous faites parler les morts pour trouver à redire...

Cracher sur une légion d'honneur...

Vos tendres années, dites-vous, et bien on peut douter que vous ayez été un tendre enfant au regard du vieillard acariâtre que vous êtes devenu.

Naufrage de la vieillesse....
#3 - Le 19 août 2023 à 18h06 par GrainDeSel, GuÉrande
Parfait sur votre point de vue sur Sarkozy, vous avez attrapé la queue du manège du Sarkophage (comme lu par ailleurs) dont le serf Louvrier se fait le garant de l’intégrité mettant en doute nos institutions judiciaires par la même le fonctionnement de notre démocratie. Gravissime mais la tendance au putricide est légion dans ce millenium.
Naufrage par l’amer médiocrité.
Amis Baulois bonne séance de dédicaces pour cet énième livre de l’ex président Sarkozy au synopsis toujours en cours d’écriture.
Après celui de Zemmour invité d’honneur.
Ah… les « panseurs » de l’incrédulité invités à la grande bouffe de la surconsommation de mets politiques avariés avec LR vénal du vide idéologique
#4 - Le 22 août 2023 à 21h34 par Pivert , La Baule
Tout est dit

Vivement les prochaines municipales !!!
#5 - Le 01 septembre 2023 à 13h19 par Eole, La Baule
Cette baisse de fréquentation me réjouit et je souhaite qu’elle se confirme. Je suis favorable à la déflation de l’offre touristique pour revenir à un équilibre beaucoup plus raisonnable.

La Baule est devenu un centre de Vacances pour résidents secondaires fortunés bling/bling aux comportements détestables digne de l’époque coloniale pour qui l’argent donne tous les droits.
(prix spécial pour certains franciliens… ils viennent de partir, on respire)
C’est aussi une maison de retraite géante en manque d’actifs et de leurs familles qui ne peuvent plus s’y loger.

Je passe sur la niche marginale du tourisme très haut de gamme type «Hermitage».
Pour le reste, trop de tourisme tue le tourisme
>Surpopulation estivale au-delà du supportable
>Ambiance de plus en plus exécrable
>Tensions fortes avec les autochtones (dont je suis)
On est très loin de l’harmonie et du bon vivre qui régnaient il y a 40 ans.
>Services non à la hauteur avec difficultés de recrutement(permanents saisonniers) en partie liées à l’impossibilité de se loger. Ça vaut aussi pour le médical déjà catastrophique hors saison.
>Evolution «architecturale» peu engageante.Après avoir massacré le remblai pendant 60 ans, les promoteurs s’attaquent méthodiquement à l’intérieur.
>Plage grignotée par les bars/resto/club… En fort coef marée, plus de passage à sec!
>Globalement perte d’identité, d’authenticité et du charme de notre station.
>Hors budget pour la plupart des familles(même avant l’inflation): certains acteurs abusent…

Aussi, beaucoup passent leur chemin…

Un autre équilibre démographique et économique est à trouver :
>Développement d’activités non touristiques en encourageant des entreprises et leurs salariés à s’installer dans nos communes
>Une politique nationale volontariste du logement abordable est à mener: quota de résidence secondaires(30% max), fiscalité rés.secondaires agressives, encouragement loc.à l’année, constructions neuves, encadrement des prix du foncier non bâti...

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter