La Baule Infos

La Baule : la député Sandrine Josso soutien les cafetiers, restaurateurs de la Presqu’île

De nombreux établissements se trouvent en grande difficulté. La député de la 7ème circonscription dénonce les nouvelles mesures « incohérentes » qui aggravent la situation financière des professionnels de la restauration.
Sandrine Josso
Sandrine Josso

" Après avoir interpellé, début septembre, le Préfet de Loire-Atlantique sur la nécessité d’une extension des terrasses de cafés, Madame la Députée Sandrine Josso poursuit son soutien au secteur CHR, en faisant cause commune avec d’autres députés dont Pascale Fontenel-Personne, Députée des Pays de la Loire, également très mobilisée sur ces questions et qui a interpellé hier Emmanuel Macron au sujet des restrictions et fermetures visant les cafés, bars et restaurants.

Face à la dégradation de la situation sanitaire liée à la Covid-19, le gouvernement a fait part de sa nouvelle stratégie territorialisée de lutte contre l’épidémie : la fermeture des cafés, bars et restaurants en zone d’alerte maximale et des restrictions en matière d’horaires pour les bars en zone d’alerte renforcée et ce, à partir de 22 heures.

Cette annonce est un nouveau coup dur économique pour le secteur CHR, déjà durement fragilisé par le confinement et une fois encore pointé du doigt, après quatre mois de réouverture dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Cette nouvelle décision gouvernementale aggrave la situation financière des professionnels de la restauration et assombrit les perspectives économiques du secteur CHR, qui compte un million d’actifs en France.

Dans la prise de cette décision, plusieurs aspects sont à déplorer : le manque de pédagogie et de débats préalables, l’inégalité indéniable de traitement dans les restrictions sanitaires selon les secteurs d’activité, le périmètre incohérent d’application de la mesure concernant les ERP et l’absence de définition sur le terme de « bar ».

Loin d’empêcher les Français de se retrouver pour des moments conviviaux, la fermeture des bars, cafés et restaurants entraînera simplement un changement de cadre, avec des rassemblements dans des lieux privés ou sur l’espace public. L’objectif sanitaire se heurtera par conséquent à la réalité du terrain.

La protection des Français, la préservation de la vie économique et du lien social sont essentiels. Cependant, le secteur CHR ne faisant pas plus l’objet de clusters que les transports en commun ou les entreprises, les mesures prises par le gouvernement se doivent d’être justes et par conséquent, révisées."

29/09/2020 | 1 commentaire
Article suivant : « La Baule : un plan de soutien au commerce »

Vos commentaires

#1 - Le 20 octobre 2020 à 10h01 par nouvel arrivant, La Baule
Madame la Députée Sandrine Josso, de manière régulière vous exprimez sur ce site votre soutien que ce soit aux cafetiers ou aux élèves dépourvus d'outils informatiques, aujourd'hui, face à la tragédie de Conflans quel message nous adressez-vous?Quels sont propositions au gouvernement? Cordialement.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter