La Baule Infos

La Baule : la coronabstention a remporté le 1er tour

Plus de 54 % d’abstention à La Baule, une victoire sans appel pour ceux qui sont restés chez eux.
Franck Louvrier en tête au premier tour
Franck Louvrier en tête au premier tour

Franck Louvrier arrive en tête du premier tour des élections municipales à La Baule avec 37,7 %. Il n’y a pas de quoi pavoiser, le candidat LR n’a que 10 points d’avance sur le second Jean-Yves Gontier. On rappellera qu’en 2014 Yves Métaireau avait été élu au 1er tour avec 53,25 % Franck Louvrier n’est mathématiquement pas élu au 2e tour.

Jean-Yves Gontier est à contre-courant des résultats des candidats En Marche sur l’ensemble du territoire. Il créé la surprise. Des alliances devront se nouer s’il veut l’emporter au 2e tour.

La douche froide a été pour Xavier de Zuchowicz, qui avec de nombreux sortants sur sa liste ne réalise que 14,5 % des suffrages. Le candidat se dit victime du Coronavirus, son électorat ne se serait pas déplacé. Bizarrement dans d’autres communes voisines les anciens ont voté et les jeunes ont traité cette élection par le mépris. Reste que l’électeur Baulois est volatile cela a été constaté à plusieurs scrutins.

Anne Boyé réalise un score inférieur à 2014, un électorat de gauche qui n’est pas toujours très motivé dans une ville éternellement à droite. 

Le Rassemblement National est déçu de son résultat 5,12 %. Il ne donnera pas de consignes de vote pour le second tour.

La députée Sandrine Josso 4,16 % a été indéniablement victime du Josso bashing déclanché par certains candidats. Comme quoi un bon programme ne fait pas toujours une élection. 

Le résultat du second tour n’est pas acquis ni pour Franck Louvrier, ni pour Jean-Yves Gontier. Les 4 candidats peuvent se maintenir. On entend déjà ici ou là tout sauf Louvrier et tout sauf Gontier.  Si l'abstention reste ce qu'elle est au second tour le futur maire de La Baule sera élu par 16 % des inscrits, pas de quoi pavoiser.

Sandrine Josso nous a adressé sa réaction

Sandrine Josso
Sandrine Josso

" Ce résultat démontre un contexte .

J'ai rencontré des personnes extraordinaires avec des talents multiples ,des  oubliées. 

Le choix des Baulois je le respecte bien que ce soit l'antinomie  de ce que je porte  en tant que citoyenne .

Mon engagement reste intact, ce monde change nous le constatons encore plus dans ces moments que nous vivons actuellement. 

Je suis et je resterai active quelques soient les obstacles de l'ancien monde .

Bon vote pour le deuxième tour lorsque celui-ci aura lieu ,possible que ce contexte actuel évoluera ... "

La réaction de Franck Louvrier

" Tout d’abord, nous vous remercions de la confiance que vous nous avez témoignée.

Ce contexte sanitaire exceptionnel et inédit nous amène bien évidemment à suspendre cette période électorale. La santé de tous prime sur le reste.

Le temps n’est plus à faire campagne. Prenez soin de vous et de vos proches et respectons les consignes de l’Exécutif.

Encore merci pour votre soutien et à très vite !"

Auteur : Rédaction | 16/03/2020 | 13 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 16 mars 2020 à 22h17 par Ben
*****MODERATEUR****
#2 - Le 17 mars 2020 à 00h16 par NonMerci
Josso Bashing ! Parce que son programme serait bon ? On rigole là non?
Alors maintenant il suffirait d'avoir des punchlines et un projet pharaonique de surcroît irréalisable le tout emballé avec des photos mises en scène, des vidéos amateurs, pour appeler cela un programme ?

Et c'est sans parler de ce quoi on n'a pas le droit de parler.

Alors NON Merci
#3 - Le 17 mars 2020 à 08h26 par Anthony, La Baule
Vous écrivez un bon programme ne fait pas une élection à propos de Mme Josso. J'ai suivi tous les débats mais elle n'était pas présente pour débattre ! Personne n'a pu suivre sa canidature et son programme.
#4 - Le 17 mars 2020 à 11h20 par bauloise
Josso Bashing?
***MODERATEUR*****

Programme nul;
Candidate impossible à rencontrer
Liste faite de bric et de broc
Alliances idem, si ce n'est compromettantes
Députée loin de représenter l'idéal républicain (et je suis mesurée)

= 4.17%

C'est encore beaucoup.
#5 - Le 17 mars 2020 à 11h33 par Ben
******MODERATEUR****

Aucun média en France ne publie les critiques souvent honteuses de ses détracteurs. Vous avez le choix de lire autre chose. Liberté de la presse !
#6 - Le 18 mars 2020 à 18h26 par Denimal, La Baule
Bravo à vous mr louvrier vous êtes le seul à avoir la carrure our ëtre maire de la baule avec un carnet d adresse bien rempli qui j en suis certain servira aux baulois avec vous la station redeviendra la baule, ne donnons pas les clés à un jeune sans expérience qui approuve la politique désastreuse de mr macron une politique je le dis de menteur voleur et surtout diviseur. Je suis avec vs mr louvrier
#7 - Le 19 mars 2020 à 15h40 par Fouquet, La Baule
Jean-Yves Gontier a fait un excellent résultat. Il est arrivé en deuxième place et est aujourd’hui la seule alternative à Franck Louvrier.
Franck Louvrier omniprésent depuis des années à La Baule, se fait rattraper en à peine six mois par un nouveau talent qui est devenu une personnalité bauloise de premier plan. Jean-Yves Gontier est le seul aujourd’hui à avoir le reseau qui servira notre ville. Il est le seul à avoir fait venir deux personnalités à La Baule campagne : Agnès Pannier-Runacher Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’économie et des finances qui est venue rencontrer nos commerçants qui lui ont fait part de leur grande inquiétude quant à l’état du commerce à La Baule et Laurent Nunez, Secrétaire d’Etat à la sécurité. Ces deux ministres se sont engagés à accompagner La Baule sur ces deux thèmes que sont le commerce/emploi et la sécurité.
#8 - Le 20 mars 2020 à 16h49 par Bernard, La Baule
# Fouquet
Je suis d'accord avec vous : Gontier a fait un excellent résultat. Mais il n'y a aucun rattrapage vu sa déception dimanche dernier, malgré les apparences, et il le sait bien car il a fait Sciences Po. Quant au réseau, deux secrétaires inconnus, plutôt peu compétents vu leurs déclarations, qui risquent de redevenir des citoyens comme les autres prochainement.
Si vous vous fiez à cette pseudo renommée et à une absence de vrais réseaux qui sortent vraiment du microcosme macronien, vous risquez de tomber de votre tabouret.
Merci pour un tel commentaire, car vous valorisez tout ce que n'est pas Gontier...
Rendez-vous en juin !
#9 - Le 20 mars 2020 à 17h07 par Marie, La Baule
Dommage que les Baulois n'aient pas vu que Sandrine Josso avait l'audace d'un projet visionnaire pour La Baule...
#10 - Le 20 mars 2020 à 18h06 par NonMerci
@Fouquet

A voir comment LREM gère la crise du coronavirus, je ne prendrai pas le risque d'en mettre un à la tête de La Baule.
#11 - Le 20 mars 2020 à 21h08 par Tour Rouge, La Baule
Marie#9 je partage votre point de vue.

Je suis surpris qu'aucun chroniqueur n'ai dit que le mauvais score de Zuchowicz était en partie lié au bilan de Métaireau. Messieurs les journalistes réveillez vous, arrêtez de faire de l'eau tiède. L'échec de Zuchowicz c'est l'échec de Métaireau. Zuchowicz avait beaucoup de sortants et il faut bien avouer que Métaireau a fait le mandat de trop. Il a privélié un électorat de riches, snobs, et prétentieux. Il a fait de La Baule une ville qui roupille. Quand je vois Royan quel succès ! Et beaucoup de commerçants qui travaillent tous et ne se plaignent pas. La Baule pour réussir doit changer de mentalité. Aucun de Louvier, Zuchowickz, ou Gontier est dans cet esprit. Quand vous voyez le président des commerçants sur la liste à Gontier, c('est à mourir de rire.
#12 - Le 21 mars 2020 à 10h07 par NonMerci
@ Tour Rouge et @ Marie

Eh! Oh! On se réveille, Sandy a quitté la table de jeu. Ratatinée, écrasée, laminée. Elle devra donc attendre 2026.
On aimerait bien tout de même profiter de son analyse car il semble qu'elle laisse ses électeurs sans.

Plus un mot sur sa page Facebook .
C'est agaçant avec elle de voir à quel point des qu'elle perd elle fuit.

D'un autre côté elle pourrait démissionner de son poste de députée. Elle retrouverait de la dignité et ferait une belle sortie. Allez un effort Sandy.
#13 - Le 21 mars 2020 à 13h48 par Chloé, Saint-nazaire
Josso out. Il n'y a pas qu'elle: Dufeu à Saint-Nazaire avec les 5% de sa liste n'est pas mieux. Silence aussi de son côté. Ce que je commence à constater, c'est que certaines personnalités politiques ont droit à un test de dépistage alors qu'elles n'ont pas atteint le stade auquel le dépistage est accepté pour le commun des mortels. Le dépistage dès la température et la toux permet de prendre des mesures concernant l'entourage ou les personnes qui ont été en contact. Il semble qu'il y ait deux poids deux mesures. Certains députés LREM sont aux abris et gardent un silence prudent après dépistage justifié ou pas.A suivre.En tout cas la plupart des candidats LREM ont déjà été sanctionnés et ce n'est que le début.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter