Plus de 54 % d’abstention à La Baule, une victoire sans appel pour ceux qui sont restés chez eux.

Franck Louvrier en tête au premier tour

Franck Louvrier arrive en tête du premier tour des élections municipales à La Baule avec 37,7 %. Il n’y a pas de quoi pavoiser, le candidat LR n’a que 10 points d’avance sur le second Jean-Yves Gontier. On rappellera qu’en 2014 Yves Métaireau avait été élu au 1er tour avec 53,25 % Franck Louvrier n’est mathématiquement pas élu au 2e tour.

Jean-Yves Gontier est à contre-courant des résultats des candidats En Marche sur l’ensemble du territoire. Il créé la surprise. Des alliances devront se nouer s’il veut l’emporter au 2e tour.

La douche froide a été pour Xavier de Zuchowicz, qui avec de nombreux sortants sur sa liste ne réalise que 14,5 % des suffrages. Le candidat se dit victime du Coronavirus, son électorat ne se serait pas déplacé. Bizarrement dans d’autres communes voisines les anciens ont voté et les jeunes ont traité cette élection par le mépris. Reste que l’électeur Baulois est volatile cela a été constaté à plusieurs scrutins.

Anne Boyé réalise un score inférieur à 2014, un électorat de gauche qui n’est pas toujours très motivé dans une ville éternellement à droite. 

Le Rassemblement National est déçu de son résultat 5,12 %. Il ne donnera pas de consignes de vote pour le second tour.

La députée Sandrine Josso 4,16 % a été indéniablement victime du Josso bashing déclanché par certains candidats. Comme quoi un bon programme ne fait pas toujours une élection. 

Le résultat du second tour n’est pas acquis ni pour Franck Louvrier, ni pour Jean-Yves Gontier. Les 4 candidats peuvent se maintenir. On entend déjà ici ou là tout sauf Louvrier et tout sauf Gontier.  Si l’abstention reste ce qu’elle est au second tour le futur maire de La Baule sera élu par 16 % des inscrits, pas de quoi pavoiser.


Sandrine Josso

 » Ce résultat démontre un contexte .

J’ai rencontré des personnes extraordinaires avec des talents multiples ,des  oubliées. 

Le choix des Baulois je le respecte bien que ce soit l’antinomie  de ce que je porte  en tant que citoyenne .

Mon engagement reste intact, ce monde change nous le constatons encore plus dans ces moments que nous vivons actuellement. 

Je suis et je resterai active quelques soient les obstacles de l’ancien monde .

Bon vote pour le deuxième tour lorsque celui-ci aura lieu ,possible que ce contexte actuel évoluera … « 


 » Tout d’abord, nous vous remercions de la confiance que vous nous avez témoignée.

Ce contexte sanitaire exceptionnel et inédit nous amène bien évidemment à suspendre cette période électorale. La santé de tous prime sur le reste.

Le temps n’est plus à faire campagne. Prenez soin de vous et de vos proches et respectons les consignes de l’Exécutif.

Encore merci pour votre soutien et à très vite ! »

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter