La Baule Infos

La Baule : l’odieuse campagne des municipales

La campagne des élections municipales a pris un tour particulièrement détestable. Est-ce une spécificité bauloise ? Déjà, les précédentes campagnes étaient d’une violence hors du commun. Les porte-flingues des deux candidats Louvrier ou Gontier n’ont aucune retenue. La responsabilité incombe aux candidats qui ne savent pas gérer leur troupe, ce qui promet pour la suite. La Baule ne mérite pas un tel déferlement, au nom de la démocratie et du respect des adversaires.

Déjà au premier tour ça volait très bas. Les troupes des deux candidats s’en sont pris violemment contre la candidature de la députée Sandrine Josso en lançant des informations dénuées de fondement sur sa vie personnelle.

Infiltrations, trahisons, noms d’oiseaux, enquêtes à Nice ont été le lot quotidien du premier tour.

La campagne du second tour se poursuit au niveau du caniveau. Un co-listier de Louvrier traite le Général de renégat sur sa page Facebook. Mais qui est ce monsieur pour parler ainsi ? Un mail circule dans La Baule voulant faire passer Gontier pour un imposteur en attaquant sa vie privée, en le traitant de noms d’oiseaux et de termes qui ne méritent pas autre chose qu’une plainte en diffamation. 

Les supporters de Gontier font courir des bruits sur les comportements de Louvrier et de son équipe, jusqu’à son directeur de campagne qui veut porter plainte contre La Baule infos. Qui sont ces gens pour se comporter ainsi ?

Dans un camp comme dans l’autre, ils ne valent pas mieux les uns que les autres. C’est inquiétant de laisser à la tête de La Baule des individus capables de telles méthodes dignes de l’époque du Service d’Action Civique. 

Selon l’Écho de la Presqu’île Guérandaise 2 plaintes ont été déposées par Xavier de Zuchowicz auprès de la procureure de la République de Saint-Nazaire « afin de dénoncer des faits diffusés par les réseaux sociaux tendant à marquer la volonté manifeste de semer le doute auprès des électeurs par des déclarations mensongères ».

Et une deuxième plainte pour signaler le nombre surprenant d’électeurs supplémentaires inscrits à La Baule entre le 1er juin 2019 et le 7 février 2020 : 1 934, une variation de près de 10 %, ce qui paraît anormal au regard des précédents scrutins ».

La procureure a diligenté une enquête, l’heure va venir des auditions.

Attention dans les bureaux de vote aux procurations...

Nous saluons Madame la député Josso, Monsieur Vernet et Monsieur Zuchowicz pour leur comportement exemplaire d’avant premier tour, et Madame Boyé pour les 2 tours.

Les deux candidats arrivés en tête donnent une triste image de La Baule. Après on s'étonnera que les Français se détournent de la politique.

Auteur : NG | 19/06/2020 | 15 commentaires
Article précédent : « Cap-Atlantique Les digues dans les marais salants oubliées »
Article suivant : « La Baule muncipales : Jean-Yves Gontier propose 37 mesures post Covid 19 »

Vos commentaires

#1 - Le 19 juin 2020 à 21h49 par michel bailly, Bouguenais
Bonsoir,

Un général renégat ? !!!

Il est temps que tout ça se termine à La Baule comme ailleurs ...

Michel Bailly
Bouguenais
#2 - Le 19 juin 2020 à 22h40 par Madeleine, La Baule
Je suis étonnée de la publication de ce face book par ce site
Je n'aime pas ce qui se passe, mais je n'aime pas aussi quand ce site met de l'huile sur le feux
renégat Larousse :Personne qui a abandonné, trahi ses opinions, sa religion, son parti
Il y a peut etre un peu de vrai dans l'atitude du général
Ensuite quand on fait l'opposé de ce qu'on dit et de ses promesse, est on stable ?
C'est également bizarre ces plaintes juste une semaine avant. Beaucoup de bruit pour rien ?

Mme Boyé est restée digne et je vote pour elle.
#3 - Le 20 juin 2020 à 12h36 par Ecoeuré, La Baule
Cette élection devrait être annulée avant le second tour. Elle le sera après car il y a eu trop d'irrégularités. Ce qui se passe à La Baule est honteux. Nous ne voulons pas d'un maire qui est un magouilleur.
#4 - Le 20 juin 2020 à 12h56 par Marcelle G, Pornichet
Curieux article qui fait purement et simplement la propagande pour la candidate PS ( en exterminant ses adversaires) tout en saluant au passage la Députée et le Rassemblement National???

Plus curieux encore l'insertion d'un extrait de Facebook de Pascal Bance soutien de François Fillon dont il a managé la campagne aux primaires de 2016 avec Force Républicaine.
Etonnant également l'utilisation des propos d'un tiers pour insulter et discréditer une personne. Cela a un nom...les femmes et hommes politiques sont courageux. Ils négocient, s'allient, s'unissent dans un intérêt général . Ainsi l'expression renégat ou baisser son pantalon est inappropriée. Si certains avaient su le faire à Saint-Nazaire ils ne seraient pas radiés aujourd'hui de l'histoire politique de leur ville et présents au deuxième tour.
#5 - Le 20 juin 2020 à 16h52 par fafa, Ma BÔle
Simple citoyen baulois je n’avais pas connaissance de tous ces détails sordides.
Çà ne fait que confirmer mon impression à la lecture de ce forum dans lequel je n’ai pas souvenir d’avoir lu des argumentation sur les idées, les projets mais uniquement des invectives de viles attaques.
On est même plus au niveau du caniveau mais de l’égout (et du dégoût en ce qui me concerne)
Pour paraphraser un grand philosophe du siècle dernier «Coluche» qui disait
«Tous les égouts sont dans la nature», je dirai «Tous les égouts sont dans la nature  … politique Bauloise»
Avec des pratiques pareilles, ne pas s’étonner des réactions de la rue type gilets jaunes ou de taux d’abstention massifs.
Concernant les inscriptions en masse subites sur les listes électorales,
la loi 2016-1048 modifiant le code électoral indique notamment que peuvent s’inscrire:
«Ceux qui figurent pour la deuxième fois sans interruption, l'année de la demande d'inscription, au rôle d'une des contributions directes communales et, s'ils ne résident pas dans la commune, ont déclaré vouloir y exercer leurs droits électoraux. Tout électeur ou toute électrice peut être inscrit sur la même liste que son conjoint au titre de la présente disposition»
Si je comprend bien (les spécialistes du code électoral pourront confirmer ou infirmer) , il suffit de posséder une chambre de bonne (mise en location) et de payer l’impôt afférant sans avoir jamais mis les pieds à La Baule pour pouvoir prétendre aux listes électorales et d’user de procurations ...
Ces dispositions à mon sens iniques, permettraient le «noyautage» des listes électorales et in fine les institutions locales par des «extérieurs» et confirment ainsi le pouvoir de l’argent.

Pauvre démocratie, triste Bôle!
#6 - Le 20 juin 2020 à 19h44 par Jean-pierre Rivaud, La Baule
Emma vous êtes bien naïve si vous croyez encore que les alliances politiques sont toujours faites dans l'intérêt général. Parfois c'est simplement par inimitié pour un candidat en dehors des idées et des programmes. Il suffit d'entendre les uns et les autres pour s'en convaincre. J'apprécie moyennement quand deux anciens amis deviennent adversaires au bénéfice d'un troisième larron. Dans ce cas par nature je vote pour celui qui reste à quai mais qui gagnera quand même malgré l'adversité. La victoire ne sera que plus belle.
#7 - Le 21 juin 2020 à 00h04 par Eliane, La Baule
Ce samedi entre midi et minuit sur le remblai, ballet rodéo de voitures et de motos.
Comme dans les banlieues
Bruits d’échappements hors normes, accélérations jusqu’au prochain piéton sur les passages.
Et pas un flic, comme d’habitude
Moi je voterai pour le candidat qui me démontrera être capable de rétablir l’ordre et qui sanctionnera toutes ces incivilités
#8 - Le 21 juin 2020 à 00h33 par ALEX KOVALEV, La Baule Les Pins.
Oui en se presentant au second tour comme un candidat de Droite sans mentionner son appartenance a La REM du Premier tour, Gontier tombe dans l'imposture politique. Cela ne trompe personne et en dit long sur son arrivisme; LaRem qui cible habituellement la frange bobo-écolo en faisant du Hollande Light, a largement séduit et inspiré le"chasseur d'ambulances" Science Po, Pro trottinettes vive l'altermondisme devenu candidat malheureux a La Baule comme un peu partout en France...meme a Paris ! Il s'est cru inspiré pour imposer a La Baule un programme "envi-ronronnemental" d'une platitude totale. La Baule n'a pas besoin d'une équipe d'avocats et autres bavards pour diriger la Ville ! Ne cachons pas la vérité, la situation économique est tres grave suite a la pandémie COVID, et l'économie locale souffre et va souffrir de la longue fermeture de la station et de ses établissements hoteliers et commerciaux. Il faut une équipe "Business First" ou Gestion , Dynamisme et Assistance commerciale á tous les acteurs de l'économie locale sera primordial. L'équipe FRANCK LOUVRIER est la seule qui ait cette stratégie et qui est capable de relever le défi en rassemblant toutes les forces vives et les bonnes volontés de la Ville.
#9 - Le 21 juin 2020 à 09h43 par Rose G
Pourquoi n’y a-t-il pas de débat de deuxième tour?
Kernews ?
Qui a peur du débat?
#10 - Le 21 juin 2020 à 10h07 par Jean Goychman, GuÉrande
Hélas, cela témoigne avant tout de la décomposition politique de notre pays. Je ne sais pas qui est ce Monsieur Banse ni quelles sont ses motivations, mais je regrette que le candidat tête de liste auquel il clame son soutien ne l'ait pas exhorté à plus de modération. On peut être concurrents et exposer ses idées pour l'administration de la commune sans calomnier ou porter ce genre de propos. Je pense que les Baulois, parmi lesquels j'ai de nombreux amis, sont lassés de ce spectacle affligeant.Un peu de tenue ne saurait nuire au débat. Heureusement que d'autres candidats ont, eux, su faire preuve de courtoisie...
#11 - Le 21 juin 2020 à 20h41 par Baulois, La Baule
Quant on pense que ce Monsieur Bance est colistier de Franck Louvrier et pourrait siéger à ce titre au conseil du municipal ... je suis atterré.
Le niveau n’est pas du caniveau, le niveau est inexistant, des médiocres.
Entre les Dalton de « Ma » Louvrier qui agissent depuis fin 2016 avec agressivité avec des méthodes du Corbeau sur les réseaux sociaux, et cette équipe de colistier, on a la réelle personnalité de ce candidat.
Comment en étant colistier on peut s’exprimer comme un imbécile emplit de certitudes.
Comment cette équipe de médiocres peuvent encore agir ? Toujours avec l’aval de leur maître.
Quant Monsieur Louvrier pleure, à la façon Biscotte, en criant à la trahison, ne pas oublier sa candidature à LaREM (Mrs Criaud et Pelleteur l’ont obtenue sans le moindre effort).
Pascal Bance comme d’autres colistiers de cette liste sont des personnes du sombre.
Entre le basculement d’une colistiere de LaREM chez Louvrier, entre un mécène colistier finançant sa campagne, une ancienne élue inspirant le passé bien présent et j’en passe et des meilleurs, que de promesses seraient faites par Monsieur Louvrier ?
Aucune classe tant pour Monsieur Louvrier que pour ses colistiers et qu’écrire sur sa cours ...de Dalton.
aucune classe ...In Time « tin pot »
#12 - Le 22 juin 2020 à 12h24 par deuxième tour
Louvrier, Louvrier, cela me rappelle quelque chose: c'est pas l'ancien conseiller de Sarkozy qui s'est fait mette une toise aux législatives de 2017 par une femme, candidate En Marche qu'il traitait de nulle? Ben se faire battre par une incompétente c'est qu'on est plus qu'incompétent soit même...oser se présenter suite à cela aux municipales c'est inconscient ou faire preuve d'un égo démesuré!
Quant à Pascal Bance, Directeur de campagne de Fillon aux primaires de 2016, il sait de quoi il parle en disant renégat et baisser son pantalon: il a su obéir aux injonctions de Retailleau au cours des universités d'été à La Baule en septembre 2017 et rentrer dans le rang. Bien mal placé pour donner des leçons en ce genre.
#13 - Le 22 juin 2020 à 22h11 par ALEX KOVALEV, La Baule Les Pins.
Franck Louvrier sera Maire de La Baule, Les Républicains sont la force politique qui monte PARTOUT en France. Il est clair qu'ils auront un candidat qui sera devant Macron au premier tour de la présidentielle. La REM parti de Castaner, N'Diaye, Belloubet, Gontier...ne doit pas et ne peut pas représenter La Baule. Ce serait hypothéquer son avenir politique, et son image nationale.
#14 - Le 25 juin 2020 à 02h56 par jules branco
Josso une campagne digne?

Les troll de Louvrier ont battu tous les records; que certains deviennent conseillers municipaux voire adjoints en cas de victoire est plus qu'inquiétant...

Tout comme sont inquiétant.e.s certain.e.s arrangements/promesses faites par FL à ses proches. Metaireau laisse une ville en bonne santé, que le banquet commence !
#15 - Le 01 juillet 2020 à 19h56 par Marcelle G, Pornichet
Jean-Pierre Rivaud dans votre commentaire 6 du 20 juin 2020 vous soulignez ma naïveté. Vous avez raison je suis totalement naïve. C'est donc en toute innocence que je partage mon questionnement sur ce site car cela tracasse mon tout petit cerveau de femme: qui de nos candidats au 2ème tour a tiré profit des voix du Rassemblement National?

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter