La Baule Infos

La Baule : L’association « Pour La Baule » et son candidat Jean-Yves Gontier mobilisent

Près de 200 personnes assistaient ce matin à la première réunion du candidat Jean-Yves Gontier à l’élection municipale de mars 2020. Pour une première, c’est incontestablement un succès. Le candidat « libre et indépendant » se dit Gaulliste et en dehors des partis. Son parti s’appelle « Pour La Baule »

Pour une première réunion, le candidat n’a pas souhaité détailler un programme en cours de préparation. « Je ne détaillerai pas mon projet Pour La Baule, je n’exprimerai pas ma position sur les affaires municipales en cours, ne dévoilerai pas mes thèmes de campagne - je le ferai pendant la campagne des municipales. 

Je vous parlerai plutôt de mes liens avec La Baule, de mon état d’esprit, ma vision pour La Baule, mes valeurs, des valeurs qui nous rassemblent ... Et je vous parlerai surtout de La Baule ... »

« J’entretiens une belle histoire d’amour avec La Baule depuis plus de 44 ans !

Mes racines familiales bauloises 

J’ai une formation en Affaires publiques, en économie et en droit. Je suis avocat et universitaire.

Ma pratique professionnelle a toujours été organisée autour de compétences transversales - juridiques, économiques, administratives - tout comme le métier de maire d’une ville comme La Baule. J’ai été tour à tour, ou à la fois, selon les périodes de ma vie, responsable politique au sein d’un parti de droite, responsable pédagogique d’un établissement universitaire bien connu en France et à l’international - Sciences Po - et avocat d’affaires, spécialisé dans les affaires publiques...

Je suis de droite, je l’ai dit, mais je ne me résume pas à ça. Je suis plus que cela. D’une droite ouverte, libérale et profondément humaniste. D’une droite qui ose, une droite qui n’a pas peur, une droite qui tend la main, une droite amie de toutes les familles politiques, respectueuses de la démocratie et du pacte Républicain.

Durant mes années d’apprentissage à Sciences Po j’ai eu la chance de rencontrer Olivier Guichard : une rencontre qui m’a profondément marqué.

Je me souviens ... La Baule, une ville & un territoire d’équilibre 

- MER / TERRE

équilibre entre les exigences d’une façade maritime (une plage, l’océan, la mer) et l’arrière-pays (les terres, les marais)

- QUARTIERS (Beslon, Escoublac, le Guézy, La Baule centre, Benoit/Casino, Lajarrige/La Baule-les-pins...)

- GENERATIONS (seniors, juniors)

- RESIDENTS PERMANENTS / RESIDENTS SECONDAIRES OU ESTIVANTS (2 populations qui ont des exigences différentes et des besoins différents)

Tout est une question d’équilibre, il y a un équilibre à trouver et à préserver.

" Cet attachement presque charnel avec La Baule m'a donné l'envie de faire quelque chose d’utile pour ma ville avec tous mes concitoyens."

J’ai décidé de prendre une initiative publique en lançant le mouvement Pour La Baule, Pour La baie à l’été 2017. Cette initiative ne s’est jamais construite « contre » quoi que ce soit ou contre qui que ce soit mais « pour » La Baule. Je suis un homme du « pour » ; pour tenter de dépasser les clivages politiques dont j’ai pu mesurer les conséquences négatives, pour faire quelque chose qui soit utile à ma ville, à mes concitoyens. Pour construire un projet, pour saisir l’envie d’engagement qui existe chez les Bauloises et les Baulois, pour faire émerger aussi de nouveaux visages, de nouveaux talents.

- J’organise et j’anime régulièrement des conférences sur des questions de société -- les samedis baulois – avec des intervenants français et internationaux.

- J’ai développé des coopérations pédagogiques avec Grand Air et les autres établissements scolaires de la Presqu’île. J’ai pris l’initiative de créer une préparation publique à Science Po  pour aider tous les élèves de Seconde, Première et Terminale qui le souhaitent à se préparer aux études supérieures et aux grands concours de la République.

- J’ai coopéré souvent et bénévolement avec la municipalité lorsque elle sollicitait mon avis ou mon aide, je suis intervenu sur des sujets précis par exemple pour aider à maintenir et à garantir la desserte de La Baule par le TGV ... lorsque celle-ci était menacée. Je me suis battu Pour La Baule sur ce dossier important pour le développement de notre territoire ..

- En 2017 en créant l’association d’intérêt général « Pour La Baule ! Pour La Baie » autour de plusieurs amis et piliers de la société civile bauloise et nous avons plus d’un an d’action au service des Baulois.

Ma vision pour La Baule

- Et j’ai la conviction profonde que c’est au niveau local que l’on peut concrètement améliorer la vie de nos concitoyens et leur quotidien. 

Je propose d’accompagner l’évolution de La Baule sans renier son passé. C’est pourquoi nous avons mis l’accent sur :

- Le respect et l’attachement au passé de La Baule, la fidélité à ses valeurs, et en même temps sur la nécessité pour La Baule d’entrer pleinement dans le monde du XXIe siècle en prenant toute sa place et toute sa part au sein de l’Europe et du Monde. (paragraphe 4)

Je plaide pour ... Une forme de Renaissance, de Renouveau, fondée sur la bonne gestion des affaires locales et toujours au service des Bauloises et des Baulois.

Je suis profondément convaincu que La Baule et les 15 communes de Cap Atlantiques sont unies par un même destin. C’est pourquoi nous portons un projet global de territoire Pour La Baule et pour la baie. (au sens large, par extension tout l’arrière-pays / la façade maritime et l’arrière-pays sont intimement inextricablement liés et imbriqués, appelés à coopérer)

Ma vision Pour La Baule se résume en 3 points :

- Le Leadership territorial de la Baule … au sein de Cap Atlantique 

- une vraie qualité de vie pour les Bauloises et les Baulois (qualité de vie sur tous les plans, notamment en termes de Sécurité, de Santé, d’habitat, de Commerce local, d’ Animations, de formation, de culture et bien d’autres aspects encore que je développerai pendant ma campagne) 

- l’Ouverture au monde. Il me paraît important de veiller à son rayonnement à l’international. Améliorer l’attractivité et le développement économique et touristique de La Baule .. La concurrence mondiale l’exige, de même que la défense de nos emplois et de notre prospérité.

Ma conception du rôle de maire

A. La fonction d’élu change..

Le maire n’est plus simplement un intermédiaire entre l’Etat et les habitants, il doit être un gestionnaire de la proximité (écoute, médiation, présence sur le terrain, …) et être un décideur efficace. 

Suppose la détention de compétences et la maîtrise de savoir-faire et des connaissances très pointues en matière de gestion publique : maîtrise du jargon administratif, des finances publiques, insertion dans des réseaux politiques et administratifs, montage de dossiers… Être maire nécessite beaucoup de disponibilité et de compétences.

Etre maire, c’est être à la fois un gestionnaire, un animateur, et un développeur. Et je dirai même un ambassadeur de sa ville. 

La Qualité essentielle : à l’écoute des citoyens, à l’écoute de leurs besoins, à l’écoute de leurs attentes et de leurs contraintes et les aider 

B. Les habitants aussi changent. 

Mieux informés, ils aspirent à être tenus au courant des projets, à être associés aux décisions ... Repenser une nouvelle façon d’associer la société civile.

Gérer les affaires quotidiennes de la ville  pas une ligne droite--, aussi gérer l’inattendu, savoir faire face à l’imprévu, savoir anticiper, faire des choix, arbitrer, prendre les décisions qui s’imposent, sans avoir la main qui tremble, et en rendre en compte aux Bauloises et aux Baulois.

C’est aussi au maire de veiller à la sécurité globale de sa commune, quitte à faire pression sur les autorités concernées. J’ai toujours accordé en tant qu’avocat une grande importance à la sécurité des personnes et des biens. Et j’accorderai en tant que maire élu, la même importance, primordiale, à la sécurité des personnes et des biens à La Baule. 

Le maire est le garant de l’intégrité et de la sécurité de sa population, c’est à lui de veiller à la sécurité globale du territoire. Le maire est là pour protéger, le maire est là pour rassurer.

C’est cela un maire : un homme ou une femme qui porte le vivre ensemble et les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité au quotidien. C’est cet engagement.

Présentation de l’association « Pour La Baule » 

" Rassembler les Bauloises et les Baulois de toutes sensibilités 

Rassembler Pour Réfléchir et agir pour l'avenir du territoire. 

Rassembler au-delà des clivages et des partis Replacer les Bauloises et les Baulois au coeur de la vie politique locale 

Donner la parole aux acteurs de la société civile afin de faire émerger de nouveaux visages, de nouveaux talents.

L’honnêteté m’oblige à vous dire que je ne crois plus aux partis politiques. 

Je pense que les logiques purement partisanes ne permettent pas de tendre vers l’intérêt général. C’est pourtant, à mes yeux, ce dont La Baule a besoin : un rassemblement large d’hommes et de femmes compétents, animés par une seule ambition : servir le territoire et ses habitants. 

Je l’ai dit, je suis de droite – pleinement de droite – mais j’estime qu’il ne faut pas politiser les débats, surtout au niveau local, où l’étiquette importe peu. Qu’il faut savoir dépasser les clivages politiques, rassembler et tendre vers l’intérêt général si l’on veut vraiment servir sa collectivité. 

Et pour ceux qui tiennent à tout prix à me coller une étiquette ou à me mettre dans une catégorie,

Mettez-moi dans la catégorie « BAULOIS » ; mettez-moi dans la catégorie « SOCIETE CIVILE » ; et si cela ne vous suffit pas et que vous tenez absolument à me mettre dans une catégorie d’ordre politique, alors mettez-moi dans la catégorie « DEMOCRATE ».

Un mouvement non-partisan, indépendant des partis politiques. Nous sommes libres et indépendants. Ceci est écrit noir sur blanc dans notre Charte des Valeurs.

Nous travaillons de manière libre et indépendante avec des Bauloises et des Baulois de toutes les sensibilités politiques, de toutes les familles politiques. Et je tends la main à mes amis républicains, je tends la main à la majorité présidentielle, je tends la main aux forces du progrès, je tends la main aux non-inscrits, aux indépendants, aux déçus de la politique. Je fais avec tout le monde, je tends tend la main à toutes les familles politiques dès lors qu’elles sont respectueuses de la démocratie et du pacte républicain.

Ce qui compte, c’est l’engagement des membres de l’association, pour La Baule et pour La Baie. Dans l’association, on ne fait pas de politique, on s’engage pour des idées, on s’engage pour du bon sens, on s’engage pour La Baule. »

Et vous savez pourquoi ? 

Parce que je suis convaincu qu’un projet de territoire, POUR le territoire doit venir DU territoire et non d’un parti politique 

- Constituons groupes de travail ouverts à tous (dès cet automne) pour développer, affiner notre programme 

Et nous préparons un questionnaire pour donner la parole aux Bauloises et aux Baulois ... Les écouter et pouvoir répondre à leurs préoccupations 

Notre démarche est résolument positive. Nous nous sommes dotés d’une Charte de valeurs pour réfléchir et avancer ensemble. Dans une volonté de rassemblement des Bauloises et des Baulois ... 

Il ne s’agit pas d’un engagement politique, mais plutôt d’un engagement citoyen."

Pourquoi je suis candidat à la mairie de La Baule aux prochaines élections municipales ?

1. J’aime ma ville, j’en ai développé une vision. 

2. Je construis depusi quelque temps,  un projet d’organisation  " Pour La Baule " avec les Bauloises et les Baulois

3. Je veux servir les Bauloises et les Baulois

Je crois autant au contrat moral avec les Bauloises et les Baulois qu’à un catalogue de propositions ou de promesses pas toujours réalisables. Aux méthodes de bonne gouvernance. Aux choix responsables. Au fait de rendre compte de sa gestion à ses administrés. Je crois au bon sens, la Bonne gouvernance, la bonne et saine gestion des affaires locales, des finances locales ...

C’est cet état d’esprit que j’ai entrepris de dessiner dans ma feuille de route Pour La Baule. 

Enfin, et j’aurais peut-être dû commencer par-là, je remplis les conditions d’honnêteté, de probité et d’intégrité et que ces valeurs sont à la base de mon engagement. Et je veillerai toujours à ce que les gens qui m’entourent remplissent les mêmes conditions d’honnêteté, de probité et d’intégrité.

Concernant les grands dossiers de La Baule, j’ai épluché et travaillé toutes les délibérations du CM depuis 2014 et je suis au point sur toutes les affaires locales, sur tous les dossiers en cours à la mairie. Je suis prêt à reprendre la main.

J’ai pris le temps de l’observation et de la réflexion. Avec une seule certitude : c’est ici, chez moi à La Baule, là où j’ai grandi, là où j’ai mes racines, ma famille que je souhaite m’investir, apporter mon énergie et mes compétences.

Mais sachez que c'est entre vos mains, mes amis(es), plus que dans les miennes, que reposera le succès ou l'échec final de notre entreprise.

Il faut du courage pour aller à l’élection, c’est difficile.

Si je m’engage avec vous Pour La Baule, ce n’est pas parce que c’est facile, mais justement parce que c’est difficile 

Je ne recule pas devant cette responsabilité, au contraire, je m'en réjouis. 

Et je veux dire à mes adversaires que je ne reculerai pas, je ne céderai pas.

Ma détermination est totale. 

Je défendrai, je porterai nos idées, nos valeurs, notre projet Pour La Baule jusqu’au bout.

Je le ferai avec dignité, avec fermeté, avec vous ... pour La Baule.

C’est pourquoi j’ai décidé de me porter candidat à l’élection municipale en 2020. 

Je mesure l’exigence de la charge. Je sais la gravité de notre époque. Mais aucun autre choix ne me paraît plus honorable, plus digne de nous, plus digne de La Baule.

Je suis convaincu que le XXIe siècle dans lequel nous entrons est aussi plein de promesses qui peuvent nous rendre plus heureux. C’est cela que je vous propose. Ce sera notre défi, et je n’en connais pas de plus beau Pour La Baule.

29/09/2018 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter