La Baule Infos

La Baule : Jean-Yves Gontier apporte son soutien au gouvernement d’Édouard Philippe

La politique reprend doucement ses droits. La campagne des municipales à La Baule également. Les candidats arrivés premier et second au premier tour font parler d’eux comme ils peuvent. Franck Louvrier montre qu'il est le seul à se baigner à La Baule et Jean-Yves Gontier prend la pose sur le remblai pour expliquer qu'il soutient Edouard Philippe. Il rend également hommage à Yves Métaireau, on ne se sait jamais si ce dernier pouvait dire un mot. Restons calme, il existe encore une hypothèse que l’on rejoue le premier tour en janvier. La stratégie politique de l’exécutif a pris le pas sur la situation sanitaire et Macron et Philippe n’ont pas le même avis.

La déclaration de Jean-Yves Gontier

Jean-Yves Gontier
Jean-Yves Gontier

"J’apporte mon soutien au gouvernement d’Édouard Philippe qui a su protéger les plus fragiles et notamment les personnes âgées qui représentent à La Baule-Escoublac 45% de la population qui a plus de 60 ans.

Je remercie les Baulois pour leur civisme et leur sens des responsabilités qui a permis de traverser au mieux cette pandémie.

Je remercie tous ceux qui ont permis à La Baule de tenir durant le confinement : les personnels soignants, les commerces de premières nécessités, les livreurs …

Je tiens à rendre hommage à Yves Métaireau pour sa capacité à protéger et accompagner les Baulois dans cette crise sans précédent. Nous n’avons eu qu’un faible nombre de cas avérés et grâce à son action et à sa vigilance la ville n’a pas non plus été déclarée comme foyer de contagion.

J’ai une pensée pour tous ceux qui ont dû fermer leurs établissements et arrêter leurs activités, en premier lieu les commerçants et bien sûr les professionnels du tourisme pour qui l’État vient de lancer un véritable plan Marshall pour les aider à traverser cette épreuve et dont nous attendons tous la réouverture très prochaine.

Consommons Baulois doit être notre crédo, véritable élan de solidarité pour soutenir l’activité économique de notre ville.

Dès le début de cette crise, l’État a mis en place des aides aux entreprises, à l’artisanat, au commerce, aux petites retraites et aux plus démunis parmi celles-ci :

-Le prêt garanti par l’État

-Le report de cotisations sociales et d’impôts directs

-L’exonération automatique de cotisations sociales pour les TPE et PME du secteur de l'hôtellerie-restauration le temps où elles restent fermées.

-L’aide accordé aux TPE via le Fonds de solidarité

-Le report des loyers dus dans le cadre d’une activité professionnelle

-L’aide exceptionnelle de solidarité pour les foyers les plus modestes

Aucun Baulois ne doit rester au bord du chemin."

Le ton monte

Le soir du premier tour j’ai pris la décision d’arrêter ma campagne comprenant que nous n’étions plus en mesure d’organiser un 2nd tour contrairement à Franck Louvrier qui dans sa déclaration à France 3 exigeait la tenue du 2nd tour au détriment de la santé des Baulois.

Confinés à La Baule-Escoublac, nous avons continué avec mon équipe à nous préoccuper de nos concitoyens par des actions de proximité et de solidarité en distribuant des produits de première nécessité et des repas aux plus démunis, en aidant à garder des enfants de soignants, en maintenant le lien avec des personnes fragiles isolées (personnes âgées, malades ou en situation de handicap) par téléphone, en faisant les courses de produits essentiels pour nos voisins les plus fragiles, en aidant à distance les élèves à faire leurs devoirs, en participant à la confection d’équipements de protection grand public et à leur distribution (masque, gel hydroalcoolique).

J’ai également relayé toutes les demandes d’aides ou d’informations spécifiques qui m’étaient transmises auprès du ministère de l’économie et des finances. Mes interventions ont par exemple permis à des établissements faisant l’objet d’une procédure collective et d’un plan de continuation de bénéficier du prêt garanti par l’État alors que ce n’était pas possible au début de la pandémie, à des professionnels du tourisme d’identifier les mesures de soutien et les contacts utiles pour les accompagner, de débloquer des demandes d’allocation d’activité partielle d’entreprises locales, de renseigner des établissements de thalassothérapie et des professionnels de la santé sur les conditions de reprise progressive du travail…

Lors de sa venue à La Baule la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances Agnès Pannier-Runacher nous a assuré de son soutien. Pendant cette crise et malgré un emploi du temps surchargé, elle a traité les dossier Baulois.

J’espère que cette crise n’a pas servi certaines ambitions politiques locales qui se sont hâtées de s’emparer de celle-ci pour exister devant les médias et se montrer sur les  plateaux de télévision. Toute récupération politique de la tragique crise du Coronavirus serait insupportable.

Je rejoins Emmanuel Macron et Edouard Philippe, une concorde nationale est nécessaire pour sortir de cette crise. Il nous faut oeuvrer tous ensemble pour surmonter ensemble cette épreuve, c’est cela l’esprit Français, c’est également l’esprit Baulois."

Vous pouvez venir à La Baule le candidat Louvrier se baigne.
Vous pouvez venir à La Baule le candidat Louvrier se baigne.
21/05/2020 | 18 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 21 mai 2020 à 20h33 par Madeleine, La Baule
Je suis très décue. A quoi ca sert de dire tout ça ?

C'est pas constructif.
Je voudrai un maire constructif qui pense aux Baulois avant de regler ses comptes et se regarder le nombril.
Je suis déçue et si les élections c'est en juin je voterai pour Mme Boyer. Elle au moins elle défend des idées justes.
#2 - Le 21 mai 2020 à 21h52 par BJ44, La Baule
Monsieur Gontier est certainement une personne très sympathique, mais quelle ignorance de la politique. Cette déclaration n'a ni queue ni tête. Et aura l'effet contraire de celui recherché. Domage.
Et Louvrier qui se baigne, ça intéresse personne.
Baulois réveillez vous le général compte sur vous.
#3 - Le 22 mai 2020 à 08h07 par JeanLB, La Baule
Après le communiqué du général, c’est celui de Gontier.
Pas un mieux que l’autre.
Trop de vanité.
Je suis d’accord avec BJ44 sur un point : il aura l’effet contraire.
Pas terrible pour un avocat.
Madeleine a raison. Anne Boyé, c’est mieux que Gontier.
#4 - Le 22 mai 2020 à 17h03 par Jossopas
Et blablabla...Ah! Il oublie la gestion des masques, du gel et surtout depuis deux ans des restructurations hospitalières.
Il oublie la déclaration du président himself qui allait au théâtre au lieu de préparer la nation contre ce fléau.

Et j' en passe .

Que ce défendeur de la LREM aille rejoindre dans les limbes de l' histoire sa députée.
#onoublierapas.
#5 - Le 22 mai 2020 à 20h12 par Anatole Le Menn, La Baule
Jean-Yves Gontier montre encore une fois qu'il est le candidat de la cohérence. Il ne cache pas son soutien à l'action du président de la République et du gouvernement, qui a protégé nos concitoyens les plus fragiles. Bravo et merci!
#6 - Le 22 mai 2020 à 20h37 par Jacques, La Baule-escoublac
Bon résumé du paysage politique baulois. Il y a d'un côté un candidat qui continue à travailler sérieusement avec son
équipe pendant la crise et d'autre part, un ultra communicant qui partage ses baignades "exceptionnelles", dont tout le monde se fiche.
#7 - Le 22 mai 2020 à 20h42 par Michelle
Monsieur Louvrier se noie depuis le début de la crise, dans sa communication malsaine et malveillante ! Les Baulois ne sont pas dupes, Monsieur Louvrier est démagogue et opportuniste.
#8 - Le 22 mai 2020 à 21h09 par ERIC, La Baule
Jossopas, la gestion des masques et du gel est un erreur (terrible, je vous l'accorde) de tous les précédents gouvernements, qui sont les principaux coupables, plus que le gouvernement actuel
#9 - Le 22 mai 2020 à 21h20 par Pascale, La Baule
J'ai fait mon choix depuis longtemps. Cet article me conforte dans mon choix pour les municipales : Je vote Gontier !
#10 - Le 22 mai 2020 à 23h53 par thierry dubois, La Baule Escoublac
c'est justement pour ca que je ne voterais pas pour lui
#11 - Le 23 mai 2020 à 08h21 par Madeleine, La Baule
Et monsieur Gontier en plus ne devrait pas publier des photos de Monsieur Louvrier dans son texte.
C'est détestable, quoiqu'on pense de Monsieur Louvrier.
Gens de gauche qui avez voter pour Monsieur Gontier au 1° tour, ne votez pas pour quelqu'un qui fait ça. Ne vous trompez pas. Revenez voter Mme Boyé. En plus Mme Boyer, ça sera vraiment un vote utile pour être représenté correctement au conseil municipal.

*****Rédaction****
C'est le choix unique de la rédaction de publier un article sur les municipales à La Baule avec un candidat qui se baigne.
#12 - Le 23 mai 2020 à 14h31 par Ludovic, GuÉrande
Le futur maire de La Baule m'intéresse car je suis tout près de La Baule.
Quand je lis toutes les réactions, j'ai du mal.
Il y a de tout et pas en bien. Les critiques sur les actes et les programmes c'est bien. Les attaques sur les personnes, non.
La seule réalité, c'est le résultat du 1er tour.
Mr Louvrier est en tête.
Mr Gontier est 2°, loin
Mr Zukowicz est 3°, très loin. Je ne savais pas qui c'était avant.
Mrs Boyé est 4°.
J'ai lu les deux publication de Mr Zukowicz et de Mr Gontier. Elles sont pareil. Elles attaquent Mr Louvrier, c'est normal, mais on sent de la haine chez eux et ils ne pensent qu'à eux. Et Mr Gontier qui utilise des photos de Mr Louvrier. Ce Mr Gontier est bien bas.
On ne peut pas élire des gens haineux qui ne pensent qu'à eux.
Tout sera donc bien si ce n'est pas Mr Zuchowicz et Mr Gontier. La Baule mérite mieux.

****Rédaction****
Non Monsieur Gontier n'utilise pas de photo de Louvrier.
Photo c'est notre choix de publier dans un article sur les municipales.
#13 - Le 24 mai 2020 à 09h59 par Bernard, La Baule
C'est la première fois qu'on voit un candidat aux municipales, Gontier, vanter les mérites de tous les autres et de ce qu'ils font : le gouvernement, Y. Métaireau, les ministres, etc.
Il pourra vanter la parole tenue de l'exécutif avec le cas Darmanin, désormais maire ET ministre. Bel exemple de nouvelle politique !
Gontier distribue les bons points. il vante l'action collective, mais tout seul.
Son projet, il n'en parle pas. C'est normal puisqu'il semble ne pas le maîtriser.
C'est vrai qu'il est plus facile de critiquer la personne de Louvrier que son programme pour La Baule et les Baulois.
Sauf que les Baulois, et là nous sommes tous d'accord, savent faire la part des choses, même au Guézy.
Le vernis de Gontier a déjà commencé à craquer. Ce communiqué est déjà en train de se retourner contre lui malgré les efforts démesurés de ses soutiens les plus proches.
A suivre...
#14 - Le 24 mai 2020 à 11h46 par Catherine
La Baule info peut-il nous expliquer son choix de publier une photo de Louvrier dans un article consacré à Gontier.
Malveillance, haine, ou grand professionnalisme journalistique?

*****Rédaction****
C'est un choix cohérent.
Nous avons une introduction qui relate la reprise de la campagne, et ce que font les candidats pour faire parler d'eux. Monsieur Louvrier se sert de ces images à tort ou à raison pour sa propre promotion. Nous relatons sa manière de faire.
#15 - Le 24 mai 2020 à 16h11 par Bernard, La Baule
******MODERATEUR******

On n'attaque pas la presse et les journalistes c'est une règle. Nous sommes libres et indépendants. Et quand les politiques de droite de gauche ou du centre sont incohérents, nous continuerons de le dire.
Cordialement
#16 - Le 24 mai 2020 à 18h18 par colistier
Rédaction: est-ce à tort que je me tords de rire quand je vois votre commentaire 14.....
Comme chez beaucoup de vos confrères de la Presse écrite, la re-lecture s'impose.
Votre argumentation est crédible.

Allez, sans rancune! ;-)
Cordialement.

*******Rédaction******
Merci
#17 - Le 24 mai 2020 à 21h19 par Nicole, La Baule
Concernant ceux qui appellent à voter Mme Boyé, je repondraiq que le programme de Monsieur Gontier fait la part belle à l’écologie, à l’environnement, à l’éducation et qu’il n’oublie pas non plus les plus défavorisés et les classes moyennes à travers un accès à la culture rendu possible. Nous avons besoin d’un programme ambitieux et respectueux. Monsieur Gontier a su montrer qu’il est à l’écoute. Il a invité des cent ade personnes à s’exprimer librement lors des ateliers qu’il a organisés.
#18 - Le 24 mai 2020 à 23h35 par Christian, La Baule
Bernard,
Je préfère un candidat honnête, qui sait reconnaître le travail du maire actuel et qui a des soutiens importants au sein du gouvernement plutôt qu’un candidat qui brille par ses absences et qui brasse du vent.
La Baule traverse une crise sans précédent liée à cette crise sanitaire et nos commerçants ont besoin de tous nos soutiens. Le Président des associations de commerçants est dans l’équipe de Jean-Yves Gontier. Il est une voix qui comptz

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter