La politique reprend doucement ses droits. La campagne des municipales à La Baule également. Les candidats arrivés premier et second au premier tour font parler d’eux comme ils peuvent. Franck Louvrier montre qu’il est le seul à se baigner à La Baule et Jean-Yves Gontier prend la pose sur le remblai pour expliquer qu’il soutient Edouard Philippe. Il rend également hommage à Yves Métaireau, on ne se sait jamais si ce dernier pouvait dire un mot. Restons calme, il existe encore une hypothèse que l’on rejoue le premier tour en janvier. La stratégie politique de l’exécutif a pris le pas sur la situation sanitaire et Macron et Philippe n’ont pas le même avis.

Jean-Yves Gontier

"J’apporte mon soutien au gouvernement d’Édouard Philippe qui a su protéger les plus fragiles et notamment les personnes âgées qui représentent à La Baule-Escoublac 45% de la population qui a plus de 60 ans.

Je remercie les Baulois pour leur civisme et leur sens des responsabilités qui a permis de traverser au mieux cette pandémie.

Je remercie tous ceux qui ont permis à La Baule de tenir durant le confinement : les personnels soignants, les commerces de premières nécessités, les livreurs …

Je tiens à rendre hommage à Yves Métaireau pour sa capacité à protéger et accompagner les Baulois dans cette crise sans précédent. Nous n’avons eu qu’un faible nombre de cas avérés et grâce à son action et à sa vigilance la ville n’a pas non plus été déclarée comme foyer de contagion.

J’ai une pensée pour tous ceux qui ont dû fermer leurs établissements et arrêter leurs activités, en premier lieu les commerçants et bien sûr les professionnels du tourisme pour qui l’État vient de lancer un véritable plan Marshall pour les aider à traverser cette épreuve et dont nous attendons tous la réouverture très prochaine.

Consommons Baulois doit être notre crédo, véritable élan de solidarité pour soutenir l’activité économique de notre ville.

Dès le début de cette crise, l’État a mis en place des aides aux entreprises, à l’artisanat, au commerce, aux petites retraites et aux plus démunis parmi celles-ci :

-Le prêt garanti par l’État

-Le report de cotisations sociales et d’impôts directs

-L’exonération automatique de cotisations sociales pour les TPE et PME du secteur de l'hôtellerie-restauration le temps où elles restent fermées.

-L’aide accordé aux TPE via le Fonds de solidarité

-Le report des loyers dus dans le cadre d’une activité professionnelle

-L’aide exceptionnelle de solidarité pour les foyers les plus modestes

Aucun Baulois ne doit rester au bord du chemin."


Le soir du premier tour j’ai pris la décision d’arrêter ma campagne comprenant que nous n’étions plus en mesure d’organiser un 2nd tour contrairement à Franck Louvrier qui dans sa déclaration à France 3 exigeait la tenue du 2nd tour au détriment de la santé des Baulois.

Confinés à La Baule-Escoublac, nous avons continué avec mon équipe à nous préoccuper de nos concitoyens par des actions de proximité et de solidarité en distribuant des produits de première nécessité et des repas aux plus démunis, en aidant à garder des enfants de soignants, en maintenant le lien avec des personnes fragiles isolées (personnes âgées, malades ou en situation de handicap) par téléphone, en faisant les courses de produits essentiels pour nos voisins les plus fragiles, en aidant à distance les élèves à faire leurs devoirs, en participant à la confection d’équipements de protection grand public et à leur distribution (masque, gel hydroalcoolique).

J’ai également relayé toutes les demandes d’aides ou d’informations spécifiques qui m’étaient transmises auprès du ministère de l’économie et des finances. Mes interventions ont par exemple permis à des établissements faisant l’objet d’une procédure collective et d’un plan de continuation de bénéficier du prêt garanti par l’État alors que ce n’était pas possible au début de la pandémie, à des professionnels du tourisme d’identifier les mesures de soutien et les contacts utiles pour les accompagner, de débloquer des demandes d’allocation d’activité partielle d’entreprises locales, de renseigner des établissements de thalassothérapie et des professionnels de la santé sur les conditions de reprise progressive du travail…

Lors de sa venue à La Baule la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances Agnès Pannier-Runacher nous a assuré de son soutien. Pendant cette crise et malgré un emploi du temps surchargé, elle a traité les dossier Baulois.

J’espère que cette crise n’a pas servi certaines ambitions politiques locales qui se sont hâtées de s’emparer de celle-ci pour exister devant les médias et se montrer sur les  plateaux de télévision. Toute récupération politique de la tragique crise du Coronavirus serait insupportable.

Je rejoins Emmanuel Macron et Edouard Philippe, une concorde nationale est nécessaire pour sortir de cette crise. Il nous faut oeuvrer tous ensemble pour surmonter ensemble cette épreuve, c’est cela l’esprit Français, c’est également l’esprit Baulois."

Vous pouvez venir à La Baule le candidat Louvrier se baigne.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter