La Baule Infos

La Baule : Franck Louvrier a endossé son habit de maire

Lors de la séance du Conseil municipal de ce matin, l’assemblée a élu Franck Louvrier par 25 voix contre 7 voix pour Jean-Yves Gontier et un vote blanc. Jean-Yves Lehuédé, doyen de l’assemblée a remis l’écharpe au nouveau maire de La Baule.

7 adjoints ont également été élus. On apprend que Danièle Rival ancienne maire de Batz-sur-Mer et conseillère départementale aura en charge la rénovation de la promenade de mer.

Concernant Cap Atlantique Franck Louvrier a évoqué une nouvelle forme de gouvernance « ce ne sera plus La Baule ou Guérande, La Baule et Guérande, mais 4 communes réunies au sein de l’intercommunalité où l’intérêt commun primera. »

L’ambiance s’est tendue lors de la délibération numéro 3 sur les attributions au maire. Jean-Yves Gontier lança un salut républicain aux adjoints et déclara : « Nous n’accordons pas notre confiance à Monsieur Franck Louvrier » ce qui provoqua des huées parmi le public présent sur le parvis.

Jean-Yves Gontier n’a pas eu le loisir de préciser au conseil les raisons qui l’ont poussé à intenter un recours au tribunal administratif pour faire annuler l’élection. Ce recours a de fortes chances d’aboutir vu les éléments que nous avons recueillis pendant la campagne.

« Des irrégularités de nature à fausser l'issue du scrutin ayant été constatées, j'ai décidé de former un recours devant le tribunal administratif de Nantes afin de demander l'annulation des élections municipales. » A précisé Jean-Yves Gontier.

Anne Boyé s’est dite " émue, heureuse et très honorée d’être au conseil pour 6 ans, je serai la porte-parole de ceux qui n’osent pas."

Auteur : NG | 05/07/2020 | 23 commentaires
Article suivant : « La Baule : le maire Yves Métaireau fait le point sur la gestion de la crise »

Vos commentaires

#1 - Le 05 juillet 2020 à 16h44 par Jean Goychman, GuÉrande
une nouvelle forme de gouvernance « ce ne sera plus La Baule ou Guérande, La Baule et Guérande, mais 4 communes réunies au sein de l’intercommunalité où l’intérêt commun primera. »
Bigre! Vont-ils faire un triumvirat à quatre, genre concerto de piano? A moins qu'ils n' inventent le concerto pour pipeaux?
Quant à l'intérêt général, est-ce à dire qu'il n'a pas primé à Cap Atlantique jusqu'ici?
Yves appréciera...
#2 - Le 05 juillet 2020 à 17h07 par Anatole Le Menn, La Baule
Toute la lumière doit être faite sur cette élection! Les méthodes utilisées par Franck Louvrier et son équipe ne doivent pas rester impunies.
#3 - Le 05 juillet 2020 à 17h09 par Jeanne Duchêne, La Baule
Les attaques à l'endroit de Jean-Yves Gontier durant toute la campagne des municipales sont indignes d'une nouvelle équipe municipale. Franck Louvrier et ses amis ont mené une campagne diffamatoire et honteuse.
#4 - Le 05 juillet 2020 à 17h10 par Philippe, La Baule-escoublac
Si Yves Métaireau n’est pas venu ce matin ça en dit long sur l’estime qu’il porte à Franck Louvrier
#5 - Le 05 juillet 2020 à 17h12 par Bernadette, La Baule-escoublac
Commencer un mandat de maire avec aussi peu de voix et un recours bonjour la légitimité de Franck Louvrier
#6 - Le 05 juillet 2020 à 18h02 par BRIAND Dominique, La Baule
Bravo mon cher Franck. Tu pourras compter sur ton administré.
D. BRIAND
#7 - Le 05 juillet 2020 à 18h41 par Rose G
Je m’étais prononcée pour JY Gonthier au premier tour et j’ai bien vite regretté l’alliance contre nature, et clairement anti Louvrier du deuxième tour.

Le soutien de l’ancien maire et sa propagande par voie de tract mégalomane m’a convaincue définitivement que JYG n’avait ni la carrure ni le caractère pour endosser le costume de maire et pour passer à une nouvelle ère de changements qui ferait évoluer notre ville dans la modernité et le renouveau.

Le recours secret dont il nous cache les contours pour demander l’annulation des élections est minable, revanchard et catastrophique car il ne débouchera certainement pas sur l’élection d’un quelconque mauvais perdant qui aura salit l’image de La Baule par une attaque procédurière malsaine du niveau d’un avocat en mal de notoriété .

Adieu M Gonthier, aucune sympathie pour vos pratiques
#8 - Le 05 juillet 2020 à 19h24 par Thor, La Baule
Je trouve scandaleux et choquant que les partisans de Louvrier aient pu,lors d'un conseil municipal, se permettre des mouvements d'humeur lors des prises de position de l'opposition et, pire encore, que le maire ait laissé ces personnes se comporter comme tel.
Le légitimité d'un vote doit être respectée quelle qu'elle soit,c'est cela la démocratie ou alors c'est déjà la dictature à la Baule
Le nouveau maire serait bien inspiré de le rappeler à ses soutiens qui continuent par ailleurs de déverser leur fiel sur les réseaux sociaux
Quand on se veut le maire de tous les Baulois, on agit en conséquence et on imprime le respect, c'est un minimum.
#9 - Le 05 juillet 2020 à 19h39 par Jeanneau, La Baule
Thor vous avez raison c'est honteux. Mais il y aura le retour du boomerang avec l'annulation de l'élection.
#10 - Le 05 juillet 2020 à 22h31 par FAFA, La Baule
Quelques faits vérifiables:
- Une équipe municipale élue avec 48% des voix soit environ 24% des inscrits.
- La Baule rare commune où il y a autant d’inscrits que d’habitants (je sais bien que le nombre des moins de 18 ans est en baisse compte tenu de la moyenne d’age très élevée de notre commune mais quand même ...)
- Un bon millier d’inscrits supplémentaires en un an.
- Une loi électorale qui autorise les personnes “payant” un impôt dans une commune (sans forcement y vivre plus de 6 mois) à s’inscrire sur les listes électorales favorisant ainsi le “noyautage”.
-Des enquêtes en cours de Madame la procureure sur plaintes de Mr de Zuchowicz.
-Une plainte de Mr Gontier pour irrégularités
-Une campagne dégoûtante
-Une réunion festive dans un club house Baulois de l’équipe municipale élue ,alliés et amis sans respect de la distanciation physique et avec embrassades (vérifiable sur les images en fond de la première interview de la Mr Louvrier sur France 3 TV vers 21h30 le Dimanche soir de l’élection)
-Un maire sortant qui ne se serait pas déplacé pas pour l’investiture de son successeur: chacun jugera des causes possibles (raison de santé,familiale, inimitiés profonde ...), mais là encore c’est assez rare et la cause doit être sérieuse…
-Au moins une élue digne et intègre, Anne Boyer que j'ai eu l'occasion de côtoyer quotidiennement pendant deux ans il y a un peu moins de quarante ans lorsqu'elle fut ma prof de Maths à Grand air. Bon courage à elle.
#11 - Le 06 juillet 2020 à 09h04 par martin jeannot, La Baule
Les charges sur les recours et la plainte sont lourdes. Cette élection doit être annulée.
#12 - Le 06 juillet 2020 à 10h43 par Eliane, La Baule
Pas bien beau cette action de Gontier
Si j’en crois la presse il conteste des inscriptions sur les listes électorales sans justificatifs adhoc. Dans ce cas c’est imputable à l’ancienne municipalité.
C’est vraiment du pinaillage d'avocat mauvais perdant .

Dépenser de l’argent et de l’énergie pour de tels détails quand on a 6 points de retard sur son adversaire ce n’est pas très élégant.

Quant aux soit disants coup bas, je voudrais bien avoir plus d’explications car à mon niveau je n’ai rien vu ni entendu de tel.

La plupart des baulois souhaitent une ville apaisée et en terminer avec les querelles d’ego
Gontier serait bien inspiré de mieux se comporter s’il veut se représenter une nouvelle fois
#13 - Le 06 juillet 2020 à 13h58 par gry, La Baule
A ceux qui contestent la croissance du nombre d'électeurs sur la Baule en 2019-2020, rappelons que c'est le maire, Métaireau (et non Louvrier) qui était responsable de l'inscription des nouveaux électeurs en présidant la commission électorale qui se doit de vérifier les informations permettant l'inscription des nouveaux électeurs... Si il y a eu problème à la mairie, c'est le maire, Métaireau en l'occurence qui serait responsable et non Louvrier ! personne ne croira que Métaireau ait cherché, depuis un an, à favoriser Louvrier par l'inscription de nouveaux électeurs. Le recours me semble un combat perdu d'avance puisqu'il vise le maire de la Baule et pas le candidat Louvrier.
#14 - Le 06 juillet 2020 à 16h27 par martin jeannot, La Baule
Eliane Il y a recours au tribunal administratif et plainte pénale. Gontier est un garçon gentil, mais là le clan Louvrier est allé trop loin. Les éléments sont accablants.
#15 - Le 06 juillet 2020 à 17h17 par Eliane, La Baule
@M J
S’il y a des éléments accablants, donnez les ou cessez vos diffamations qui déjà se retournent contre vous
#16 - Le 06 juillet 2020 à 21h26 par François Lepert, La Baule Escoublac
Vous parlez de charges accablantes, je suis curieux de savoir lesquelles.

Au passage j'ai reçu un tract de Jean yves Gonthier dans ma boite au lettre le dimanche des élections. N'est-il pas interdit de tracter après la fin officielle de la campagne ?

Quid du tract avec la tête de Mr Métaireau qui ne comporte pas de mention légale qu'on m'a donné sur le marché. N'est il pas interdit de distribuer des tracts sans mentions légales ?

Et est ce que l'équipe gagnante ou celle de Mme Boyer ont pour autant déposé plainte contre l'équipe de l'opposition ?
#17 - Le 07 juillet 2020 à 08h31 par Jean-pierre Rivaud, La Baule
M. Louvrier est bien élu avec 50 % de participation contre 30 à Nantes par exemple. Pour moi Gontier c'est définitivement non avec ses alliances De Zuchowicz et Métaireau, sa photo officielle avec un Edouard Philippe sur le départ et maintenant les recours en annulation. Tout simplement un mauvais perdant. En France les avocats sont partout, en politique, à la télé et j'en passe. A croire qu'ils n'ont rien à faire dans leurs cabinets. Pourtant avec la délinquance actuelle il y a du boulot. En ce qui concerne les inscriptions sur les listes électorales il y a des conditions à respecter c'était à Métaireau de vérifier. Bon courage M. Louvrier on ne lâche rien.
#18 - Le 07 juillet 2020 à 21h24 par Baulois, La Baule
@Jean-Pierre Rivaud
Tout comme les pseudo consultants en tv et les pseudo communiquants.
Quant à cette « surpopulation «  électorales exceptionnelles, la justice sera.
Monsieur Louvrier n’est pas élu avec 50 % de la population mais 25 % des électeurs nuance est faite.
Dossier à suivre....
Baie de La Baule, La Baule en vrai,...
Quant à Cap Atlantique, Monsieur Louvrier sait qu’il ne sera président, il essaie de faire le tour de la table des 15 maires depuis des semaines et peu de retours et cela présage d’une présidence commune ... comme il le suppute lors de son allocution... soit avec Guérande, Le Croisic, et Batz-sur-Mer, le sénateur est à l’œuvre ?
De plus, aucun soutien de politiques LR au niveau national, aucune félicitations même d’Estrosi pourtant son employeur ou ancien employeur, étonnant...
Il a détruit le parti LR local, qui n’est plus que son ombre après sa présidence.
Les rancunes sont fortes au sein même de ce parti LR 44, ce qui est compréhensible.
A suivre donc.
#19 - Le 13 juillet 2020 à 23h49 par Eliane, La Baule
Louvrier veut appeler le remblai : Promenade de mer.
Ce soir jusqu’à tard dans la nuit , comme pratiquement tous les jours, ce sont des bruits assourdissants de motos, scooters, mobilettes ainsi que de voitures pétaradantes. Les accélérations inutiles de ces cretins dangereux n’ont aucune justification et scandalisent les paisibles promeneurs

Les flics qui se promènent à 4 à pieds ou à 6 en vélo regardent la mer et n’interviennent pas.
Qui peut sévir dans cette ville.?
Amende dissuasive et confiscation du véhicule me paraissent adaptés et efficaces je vous le garantis
Louvrier parlait d’une priorité à la sécurité et de faire la chasse aux incivilités

Pour l’instant La Baule s’enfonce victime du laxisme des élus et de ceux chargés de nous garantir de profiter du front de mer sans subir ce vacarme
#20 - Le 14 juillet 2020 à 09h11 par NonMerci
Bravo pour la nomination d'un adjoint à la rénovation du boulevard, c'est la preuve d'une priorité et d'un traitement efficace de ce dossier.
Dommage que Pornichet n'est pas su faire de même pour que les deux communes aillent à la même vitesse.
#21 - Le 15 juillet 2020 à 10h23 par Julien, Pornichet
@ NonMerci
Ne vous inquietez pas pour pornichet.
Leurs travaux de mise a neuf des reseaux commencent en 2021. Du cote de La Baule vous avez ete obliges de faire une tenchee pour deriver un cable electricque completement pourri.
POour rappel, c est a cause de cable que le remblais etait dans le noir pendant plusieures semaines.....
#22 - Le 15 juillet 2020 à 13h36 par NonMerci
@ Julien

Quand vous parlez réfections des réseaux en 2021, cela signifie-t-il que cela sera fait dans le cadre du projet boulevard de mer?
Ou bien seulement dans le cadre de l'entretien.
#23 - Le 16 juillet 2020 à 09h32 par Julien, Pornichet
Bien sur mon toto.
Avant de refaire un beau remblais, il faut remettre a neuf tout ce qu'il y a sous la route... et qui est au bout du rouleau.....

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter