La Baule Infos

La Baule fête l'agriculture

Samedi et dimanche les jeunes agriculteurs du canton invitaient à leur fête départementale

Dimanche après midi à Escoublac, la fête de l'agriculture a réjoui bien des familles.Les jeunes agriculteurs ont fait une magnifique démonstration de la variété de leurs métiers et de leur passion. On notait aussi la présence de quelques touristes.

Moiss-batt-cross

Les engins spécialement préparés ont offert un magnifique spectacle en terrain accidenté. Pour Yohann venu de « l'autre côté de l'eau », « quand je vois ça, j'ai l'impression de jouer à la dînette avec mon quad ! ». Les moissonneuses batteuses, de leur petit nom : Salicorne, Fleur de sel, La Barrique ou Retz Bull ont enchanté le public, ainsi que Vachette et K2000. « Pour nous c'est Trottinette II, déclarait Marie-Noëlle, de Saint-Molf, il gaze super leur mécano, ils avaient cassé hier soir, il y a passé une partie de la nuit et elle est là ! ». « Ce sont des furieux ! » s'exclamait admiratif un jeune homme !

Transmission réussie

La transmission des exploitations était le sujet de reflexion de cette réunion et une table ronde se tenait hier samedi.
Autour du concours de labour aujourd'hui Bernard et Éliane, venus de Chateaubriant, en retraite depuis 15 ans, racontent.« On a travaillé en GAEC avec notre fils pendant 14 ans, sans nuage mais quand nous avons dû prendre notre retraite il a souhaité quitter. Nous avons mis trois ans à vendre, mais quand nous avons trouvé, ça s'est fait en huit jours et nous avons trouvé un très jeune couple pour nous succéder ». Ils racontent : « nous avons vendu les bâtiments d'exploitation, et une parcelle pour qu'ils construisent leur maison, et nous avons gardé la nôtre. Pour le reste nous louons nos terres, elles n'avaient pas de quotas, ils ont acheté celles d'un voisin qui en ont ». Éliane et Bernard produisaient du lait avec un troupeau de Normandes, gardaient les veaux pour la viande et cultivaient des céréales. « Mais pour des problèmes de santé nous avions dû vendre les bêtes, les jeunes ont constitué leur troupeau, mais en Frisonnes et ne font pas de viande ». « Ils travaillent bien » dit fièrement Bernard, « on s'entend très bien ». Éliane et Bernard comparent les époques : « nous, on n'était pas assez formés, on écoutait trop les autres, et on nous forçait en tout, en engrais en pesticides, en matériel ». Les autres ? « oui les banques, les techniciens », « maintenant on les voit faire, tout est calculé, ils sont formés, et ils ne se laissent pas promener ». « Ils se sont groupés et ils ont un technicien, pour eux, mais indépendant ».
« On a eu de la chance, car c'est difficile de transmettre, tout est devenu trop gros, trop lourd pour les jeunes, il faut les aider à trouver des solutions».

Mon petit Pony

Les jeunes agriculteurs avaient eu la bonne idée de présenter quelques vieux modèles de tracteurs, tel par un Ferguson des années soixante, et un superbe petit Pony Massey Harris prêté par la maison Burban de Nivilliac.
« Ton grand-père en avait un comme ça raconte un vieux monsieur - une main posée sur le capot du petit tracteur -  à un jeune homme : « ton père lui, ce qu'il aimait c'était le mettre sur deux roues quand il avait 14 ans, il se prenait pour un cow-boy  !». « C'est celui-là que tu as embourbé dans le pré sous la route ? ». « Oh là, oui, j'avais voulu faire le malin, je savais pourtant que c'était mou, j'ai essayé de le sortir tout seul pendant deux heures, j'avais honte, peur que mon père..., il a fallu aller chercher les voisins, maintenant on en rigole, c'était il y a bien...quarante ans ».

Une belle fête de famille à la Baule, il faut rentrer car il y a école demain, reprendre la route bleue avec ses 4*4 qu'on a peu vus sur les parkings de la fête Chemin des quatre saisons. Une autre culture sans doute.

Concours de labour
Concours de labour
Auteur : LY | 31/08/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Décret plages : La Baule et Pornichet ne sont pas sur la même position »
Article suivant : « Huit ans après sa sortie, le préfet veut faire appliquer le décret plage »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter