ARABESC Association des Riverains de l’Aérodrome de la Baule-Escoublac communique et s’inquiète du développement du trafic sur l’aérodrome.

Dans le cadre de son activité, l’Association Arabesc souhaite mettre en perspective l’aberration écologique que représente l’installation depuis 2020 de la société Océan Aviation qui exploite 3 jets privés sur l’Aérodrome de La Baule. Cette installation n’a d’ailleurs pas été concertée ni auprès des riverains du quartier d’Escoublac, du Guezy et ni même auprès de l’Association Arabesc dont les nombreux nouveaux membres ne décolèrent pas alors même que les relations entre riverains et exploitants de l’Aérodrome s’étaient apaisées ces dernières années sous la présidence de Monsieur Berteau.

Avec l’arrivée du nouveau Président, l’Association Arabesc a intégré dans sa mission de service publique l’étude, la mesure et la surveillance de l’impact environnemental des activités présentent sur l’Aérodrome et particulièrement l’activité nouvelle de jet privé qui a immédiat attiré notre attention en raison des panaches de fumée noir intense et l’odeur de kérosène brulé après chaque décollage. En attendant d’éventuel outils de mesure sur l’Aérodrome promis par le Maire et Président du SIVU, nous nous sommes rapprochés de Air Pays-de-Loire en charge de la mesure de la pollution. Nous espérons très bientôt pouvoir les mettre en place de chaque coté de la piste.

Au delà de la pollution de l’air, et alors même que notre climat change de manière accélérée, que les tensions sur énergie s’accroissent et que l'on demande à la population de faire des efforts dès maintenant et encore plus cet hiver, certains utilisent un jet privé, comme d’un taxi à en croire les données publiques (Source FlightAware).

En exemple, le principal jet privé de la société Ocean Aviation, le Cessna M-MEVA a réalisé en 2022 :

– 114 vols dont plus de la moitié fait moins de 1h,

– 37 vols moins de 30 minutes

– et 8 faisait moins de 5 minutes

Notre maison commune brule et certains balancent du kérosène pour l’éteindre. Pas grave. Comme nous l’a gentiment rappelé un conseiller municipal de la majorité sur notre Facebook, ces riches voyageurs font vivre des centaines de famille en Bretagne grâce à leurs entreprises… Devons-nous comprendre qu’ils ont donc le droit de polluer sans limite ?

Nous devons tous prendre conscience qu’il est indispensable de réduire massivement nos consommations et que des déplacements de 5 minutes en Jet Privé entre La Baule et St Nazaire à 7h30 le matin, sont intolérables tant pour la pollution environnementale que sonore. Bien que l’exploitant soit un enfant du pays, apprécié et respecté de tous y compris de l’association Arabesc, nous regrettons :

– Le choix du site de La Baule pour son installation au lieu de St Nazaire plus adapté (piste et services) et disposé à l’accueillir

– L’absence d’enquête publique autour de l’installation d'une activité à fort impact environnemental mais aussi sur les riverains

– L’absence d’étude d’impact sur l’environnement tel que la foret d’Escoublac et ses riverains

– L’absence de concertation avec l’association qui reste malgré tout ouverte au dialogue.

– L’absence du Maire qui malgré nos nombreuses sollicitations n’a toujours pas accepté de nous recevoir sur ce sujet

Le Maire a d’ailleurs signé un permis de construire d’un Hangar de 3000m2 pour la société Ocean Aviation, laissant donc présager une pérennisation de l’activité voire sa croissance. Le maire nous affirmait encore hier, qu’il n’y aurait que de 2 jets à demeure. Il y a en à 3 aujourd’hui, et demain 5, 6, 7… ? Il nous a aussi affirmé que la piste ne sera pas agrandie.

Nous espérons plus de bienveillance pour les riverains et notre planète, que ce communiqué, permette une reflexion autour des déplacements plus intelligents et si possible à des horaires plus respectueux des riverains particulièrement pendant les vacances scolaire ou le lendemain de fête de Noel…


Alors que la politique d’arrivée des biréacteurs va s’accélérer, d’après les confidences de certains élus, un hélicoptère Biturbine H 145, 5 pales  va stationner à partir de fin août à La Baule. Cet hélicoptère appartient à une compagnie allemande. Il servira à la surveillance des éoliennes et à l’hélitreuillage des techniciens sur les nacelles de ces dernières.  C’est Général Electrique qui loue cet hélicoptère. Un hangar devrait être construit pour l’héberger. 

On parle également d’un projet immobilier de bureaux sur l’aérodrome. Il y a un réel besoin de transparence sur le devenir de ce lieu.


Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter