Une association baptisée « Les Simones » va prochainement voir le jour. Pascale Fontenel-Personne députée de la Sarthe et Sandrine Josso députée de la Loire-Atlantique, en sont les créatrices.

Les Simones Pascale Fontenel-Personne Sandrine Josso

Les Simones comme Simone de Beauvoir ou Simone Veil, c’est une association pour que les femmes soient plus entendues dans les postes à responsabilité de la vie politique. Les femmes grognent par le manque de parité dans les équipes dirigeantes. L’exemple le plus récent est la création du mouvement de la majorité « Ensemble Citoyens » avec 14 personnes dirigeantes pour une seule femme.

Les députées de la majorité sont à 47 % des femmes, mais le compte n’y est pas dans les instances dirigeantes.

"Dans les organigrammes, le compte n’y est pas du tout", estime la députée du Nord Valérie Petit, auprès du Parisien. "Ce qui veut dire qu’au fond, c’est pire qu’avant : les femmes sont plus présentes, mais elles ne sont pas promues. Le plafond de verre s’est épaissi."


"L’idée n’est pas de lancer un courant féministe, pas du tout. Mais de faire en sorte que les femmes soient plus entendues dans les postes à responsabilités de la vie politique", explique Pascale Fontenel-Personne députée de la Sarthe.

Sandrine Josso députée de Loire-Atlantique : « Brisons le plafond de verre pour en finir avec l’égalité formelle et la rendre réelle dans notre société, et cela, partout et pour tous. »

L’association qui sera officiellement lancée le 16 décembre compte déjà 40 membres dont des hommes favorables à la présence des femmes dans les organes de décision.

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter