La Baule Infos

La Baule Conseil municipal : le nouveau maire n’aime pas la contradiction

L’opposition au Conseil municipal de La Baule veut faire entendre sa voix ce qui n’est visiblement pas du goût du nouveau maire, quand il se trouve renvoyé dans les cordes sur la délibération qui désigne les membres du conseil d’administration du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Le débat a dérapé quand l’opposition a fait remarquer que la répartition des sièges d’administrateurs au regard de la loi, n’était pas juste. Sur 7 sièges à pourvoir il revient 5 sièges à la majorité, 2 sièges à la liste Gontier et 0 siège à la liste Boyer. 

Dans la proposition du maire, il y avait 5 sièges pour la majorité, un siège pour la liste Gontier, et un siège pour la liste Boyer.

Le maire a voulu faire voter cette délibération coûte que coûte. Jean-Yves Gontier fit remarquer qu’il représentait 42 % des électeurs, il ajouta « vous n’acceptez pas le débat contradictoire, si vous connaissiez vos dossiers Monsieur le maire, cette délibération n’est pas conforme à la loi. »

Le maire visiblement agacé fit voter la délibération et ajouta « on verra et on en reparlera au prochain conseil. »

Ce Conseil municipal était retransmis sur Facebook. Retransmission de très mauvaise qualité au niveau du son et de la prise de vue. Néanmoins, on a vu s’exprimer une nouvelle fois les supporters du maire qui sont toujours en campagne électorale. Ils y tiennent des propos affligeants, injurieux et sexistes. Quelle image de la démocratie à La Baule.

Les intellos de La Baule qui commentent le Conseil municipal
Les intellos de La Baule qui commentent le Conseil municipal
Auteur : NG | 04/08/2020 | 9 commentaires
Article précédent : « La Baule : l’élection municipale annulée ?  »
Article suivant : « La Baule : 18 maires de droite dont Franck Louvrier demandent l'extension des pouvoirs de leurs polices municipales »

Vos commentaires

#1 - Le 05 août 2020 à 11h54 par Air
******MODERATEUR*****
#2 - Le 05 août 2020 à 12h00 par chapostef, La Baule Escoublac
Bonjour,

quand on voit la manière de faire, de se comporter, et le genre de commentaires, je pense que nous sommes loin de l'objectif annoncé lors de la campagne, de redorer l'image de La Baule.
Je suis navré de l'image que cela va renvoyer de la ville...
#3 - Le 05 août 2020 à 20h31 par Jules Branco, La Baule
Bah ouais, les baulois étaient prévenus. Les autres communes de Cap Atlantique ont été moins bêtes et l'ont renvoyé à ses châteaux de sable. Et comme Sarkozy a annoncé dans Paris Match qu'il ne reviendra pas en politique (pas fou, vu le bazar en cours et à venir), Louvrier ce n'est plus le lieutenant de Sarko ni rien du tout
#4 - Le 05 août 2020 à 22h04 par Paris, La Baule
Bravo..Mr Pascal Bance..
Quelle classe .!!!
Triste de devoir vivre a la Baule avec une équipe si violente verbalement , lors d'un conseil.
N'oublions pas le chic de madame Noëlle Farouault..
Merci Mr Louvrier de nous offrir une si jolie équipe classieuse
#5 - Le 09 août 2020 à 21h55 par fafa, Ma Baule A Moi
Si les écrits rapportés sont avérés c’est édifiant et finalement dans la lignée d’une campagne à vomir.
Les réactions de Mr Bance vont crescendo (est-ce proportionnel au nombre de Ricard ingurgité, par ce que là, on est au niveau du pire café du commerce et c’est la seule explication plausible):

“Franck coupe lui son micro” = Tentative d’atteinte à la liberté d’expression d’un élu
“Quel c...” = Insulte ! mais qui vise t-il? Monsieur le Maire qui n’a pas coupé le micro?
“C’est English la blondasse de dos”= Insulte ouvertement sexiste envers une élue.

Pour cette dernière intervention, j’encourage Madame English à porter plainte et Monsieur le maire à désavouer publiquement celui qui fut son colistier.

Le “Mets lui ton point dans le nez” de Mme Farouault est aussi une ode à la démocratie.

Je précise que je ne connais ni les uns ni autres et que j’entends que çà continue!

Pauvre Baule...
#6 - Le 10 août 2020 à 09h03 par bernardin, La Baule
fafa vous avez raison : on attend une prise de position officielle de Louvrier !
De toute façon Bance devra répondre de ces injures devant la justice, ça lui fera les pieds. C'est le genre de personnage qu'il faut virer de la politique.
#7 - Le 14 août 2020 à 10h53 par Drouz, La Baule
La vie apprend à constater que si l'on n'est pas responsable de sa famille, on peut l'être du choix de ses amis ...politiques.Bizarres fréquentations et réactions que celles de certain colistier de notre nouveau Maire!
Sue la désignation des représentants élus au CA du CCAS,à la proportionnelle au plus fort reste, notre nouveau Maire n'est pas dans le droit, mais il est dans le ....tordu.
Espérons que le 31 août prochain, en séance de conseil municipal, il retire sa délibération illégale, qu'il a fait passer en force!
Sinon il risque un recours de tout citoyen baulois.
#8 - Le 17 août 2020 à 13h17 par Jean, La Baule
Même si LOUVRIER a mis dans les tuyaux une délibération illégale, je vous invite à porter un peu d'attention à la vidéo (je sais que le son n'est pas terrible).

A un moment il répond à GONTIER qui se répète... F. LOUVRIER précise qu'il y a plusieurs jour, il lui a transmis les propositions des différentes commissions et CA (ce qui inclue donc le CCAS). La question en substance est la suivante : Pourquoi JY GONTIER n'a t'il pas soulever le sujet au préalable, car tout ajustements demandés et nécessaires auraient été faits...

M. GONTIER, je salue votre ténacité, mais évitez d'être vicieux (ou maladroit) car cela vous dessert..

Cordialement
#9 - Le 20 août 2020 à 15h25 par Drouz, La Baule
@Jean,
La question n'est pas de savoir si la délibération, concernant l'élection des représentants du Conseil Municipal au CA du CCAS est ou non illégale : elle est illégale, car la procédure n'est pas respectée.
Il suffit de consulter le Code Général des Collectivités Territoriales, pour le constater.
L'élection se fait au scrutin de liste, avec répartition des sièges, à la proportionnelle, au plus reste.
Si le nouveau Maire ou M. Gontier voulaient voir élue Anne Boyé (pour des raisons politiques de renvoi d'ascenseur ou de place, laissée à la gauche), il suffisait qu'ils l'intégrent, en place éligible, dans leur propre liste, soumise au vote du Conseil Municipal.
En l’occurrence, le nouveau Maire a fait un cadeau à Anne Boyé, sur le dos de la liste Gontier, en mettant aux voix une délibération illégale.
Etre généreux avec l'argent des autres, le nouveau Maire glisse, dangereusement, vers le .. Socialisme!
Anne Boyé ne peut l'accepter!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter