La Baule Infos

La Baule conseil municipal : 2 élus ont reçu des menaces plus ou moins importantes

En préambule au conseil municipal, le maire de La Baule a indiqué avoir reçu des menaces de mort. En fin de conseil un autre élu a indiqué avoir reçu des menaces d’un autre genre.

Le maire de La Baule a déclaré : « J’ai reçu à la Mairie en début de mois des menaces avec des photos de la tête décapitée de Samuel Paty, une image du Bataclan en soulignant que ça pourrait être à La Baule. La police judiciaire a immédiatement été saisie. Certains pourraient penser que c’est anodin mais je crois que dans le climat actuel, il est de mon devoir de vous en parler » Le maire de La Baule a ajouté : « En démocratie, on ne peut tolérer que la violence remplace le débat politique. Pourtant, les intimidations sont trop souvent présentes dans le quotidien des élus : elle menace notre engagement au service de tous et met en péril notre système démocratique. »

En fin de Conseil un élu de la majorité Pascal Mabit a révélé être victime de menaces et d’incivilités : « Depuis deux mois je subis des menaces, on dépose des excréments de chevaux dans ma boîte aux lettres, on balance des crottes de chiens sur ma pelouse, je trouve cela petit et lamentable. » Et d’ajouter sur un ton menaçant : « mes chers collègues il faut que ça cesse, je ne ferai pas appel à la police, je suis armé car je suis chasseur et que l’on vienne pas m’emmerder chez moi. »

Est-ce bien intelligent de la part d’un élu de menacer de sortir son fusil de chasse dans le climat actuel pour des crottes de chevaux dans sa boîte au lettre ? Faut-il voir dans les incivilités reçues un lien de cause à effet avec l’arbre abattu avenue Lajarrige ?

27/05/2023 | 8 commentaires
Article précédent : « La Baule : la vérité sur les algues vertes »
Article suivant : « La Baule : un élu sème la division dans la majorité municipale »

Vos commentaires

#1 - Le 27 mai 2023 à 17h53 par Emma le retour, Pornichet
Mon Dieu! ces histoires d'intimidation, de victimisation, vont angoisser la population!
Après les gens, perturbés par ce climat anxiogène, vont boire, se droguer, voler, violer, se battre...
Replongeons nous dans la fraîcheur des contines, contes et fables de notre enfance. Allez, on chante tous ensemble avec Chantal Goya en tapant bien sur ses petites casseroles:

" Ce matin un bourrin a tué un chasseur
C'était un bourrin qui
C'était un bourrin qui
Ce matin un bourrin a tué un chasseur
C'était un bourrin qui
Avait un fusil."

Ou encore laissons nous bercer par Charles Perrault:

"- Mon Maire- Grand ...Comme vous avez de grandes dents!!!
- C'est pour pas que tu viennes croquer dans ma galette et mettre tes mains sales dans mon petit pot de "beurre à la confiture" que m'envoie mon Oncle d'Amérique, mon parrain...".

Heureusement notre vraie vie d'adultes est plus douce que les histoires que l'on raconte aux enfants.
Tout le monde sait bien que les Maires (autres élus et nommés) ne sont pas des loups!
Ce sont des agneaux qui ne font que se désaltérer dans le courant d'une onde pure, sans chercher aventure.
En contradiction avec la fable de Jean De La Fontaine je conclue avec candeur: " La raison du plus faible est parfois la meilleure".
#2 - Le 27 mai 2023 à 18h39 par Emma le retour, Pornichet
Puisque la violation du secret de l'information, de l'instruction judiciaire, semble faire partie de ce que notre nouveau philosophe baptise la "Décivilisation".
Je m'autorise à poser une petite question: tout comme Monsieur Morez, Monsieur le Maire de La Baule est menacé. C'est grave.
Est-ce aussi parce qu'il veut accueillir et aider des migrants?
Il y aurait un projet de CADA à La Baule?
#3 - Le 27 mai 2023 à 19h10 par yuh, La Baule
La violence envers les élus a toujours existé. Sans doute est-elle en augmentation. Il faut renforcer la protection des élus. Les journalistes reçoivent des menaces et devraient recevoir une protection. Pendant la campagne des municipales la maison d'un journaliste a reçu des dizaines d'oeufs pourris sur sa façade.
#4 - Le 30 mai 2023 à 23h01 par Philippe Maréchal, Pornichet
Nous sommes fatigués des attentats, du covid 19, de la crise social du printemps.

Nous sommes heureux de voir le soleil. Nous attendons avec impatience les spectacles de rue, les festivals, les meetings aériens pour partager ensemble la liesse des foules heureuses.

Et là , Bataclan ! tout se ternit. Monsieur le Maire nous brandit le spectre du terrorisme par devoir !

Certes, s’il a peur, par loyauté il est de son devoir d’en parler au bureau Municipal.

Mais au public ? on ne comprend pas … Qu’est ce qu’il attend de la population ? Que celle-ci reste enfermée ? que les gens sortent armés ? que nous nous dénoncions les uns les autres ?

Ah ! peut-être nous faire accepter certain projet de loi sur l’immigration ?

Faire peur en parlant de danger de mort c’est aussi terrorisant.

En tant qu’expert de la communication Monsieur le Maire de La Baule sait ce qu’il fait, ce qu’il dit et pourquoi.

Mais nous on comprend pas forcément.
#5 - Le 31 mai 2023 à 23h24 par GrainDeSel, GuÉrande
Je n’ai pas vu la moindre ligne de cette lettre
anonyme reçu par le Monsieur le maire Louvrier•

La survie pseudo politique de Mr Louvrier spleen doctor ne tient qu’à la lumière artificielle médiatique.
Il est prêt à tout j’écris bien à tout pour s’inventer une destinée.
Quant aux violences faites contre nos élus,
C’est inacceptable.
Justice doit être exemplaire.

Un constat,
La réaction de Mr Louvrier très très tardive face aux actes criminels contre le maire de Saint Les Pins puis cette lettre anonyme qui lui serait adressée ne font que valider qu’il saisit la moindre occasion pour essayer d’exister « politiquement ».
Un premier mandat de maire d’une commune de 15 000 hab.
Je ne vois pas en quoi Mr le Maire de la Baule par l’absence de mandat national pèse sur la politique national… hors mis d’équiper sa police municipale d’armes létales.
Parenthèse sur ce dernier point
Ces armes létales doivent être utilisées strictement par des militaires habilités et des policiers nationaux et non des policiers municipaux qui usurpent leur périmètre d’actions. Un palier du danger par une bavure franchie.
Ce Maire Louvrier, LR Macron compatible Estrosien pro raoultien, est en proie du bon ordre façon fou du roi (Sarkozy) dont on a pu voir pour ce dernier son échec en terme de sécurité et les conséquences en supprimant 15 000 postes policiers par leur non-renouvellement
Le tout m’inspire,
Une parodie pathétique de la série américaines des années 80 se nommant « shérif fais moi peur » avec Shérif Rosco et le Boss Hogg..:
(Ttes ressemblances avec les personnages ne sont que pures coïncidences)



•LR Macron compatible ex conseiller « spleen doctor » de la débacle de Pécresse à la présidentielle 2021 , ex conseiller de l’ombre
Plouvier LR humilié aux législatives de cette même année et enfin porteur anonyme du sarkophage républicains.
Absent depuis la condamnation de son maître et sur les autres affaires judiciaires en cours. Que pense t il de la justice ?
#6 - Le 03 juin 2023 à 16h26 par GAUTRON REMY, GuÉrande
#
"..je ne ferai pas appel à la police,je suis armé car je suis chasseur.." (P.B.)

Pour information aux USA c'est une association de chasseurs qui est devenue le tout puissant lobby RNA (Riffle National Association) et nous avons l'ARPAC en France.
Il est estimé que 12,7 millions d'armes à feu légales ou illégales sont détenues en France. Elles sont à l'origine de 1500 à 1700 morts annuelles.

En Chine on dit : " Si tu te cognes la tête contre un vase et que cela sonne creux , n'en déduis pas que c'est le vase qui est vide ".

La dernière blague chez les chasseurs : quelle est la différence entre tirer un lapin et tirer sur son chien ?
Réponse : 5 pastis.
#7 - Le 04 juin 2023 à 00h06 par Léopold
Cela pose question. Pourquoi le maire de La Baule a t'il reçu des menaces de mort ? Selon quels motifs ? Le maire de St Brévin souhaitait l'accueil de migrants sur sa commune : on connaît la suite. Samuel Paty a fait son travail d'enseignant, ni plus, ni moins, en montrant deux caricatures de Mahomet issues du journal satirique Charlie Hebdo lors d'un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression avec ses élèves de quatrième. Malheureusement il a payé de sa vie sa consience professionnelle et sa volonté de transmettre. Qu'a pu dire ou faire le maire de La Baule qui puisse entraîner des menaces de mort ? A-t'il envisagé l'accueil de migrants sur sa commune ?
Est-il aller manifester contre l'extrême droite de Zeymour à St Brévin ? M. Louvrier s'émeut publiquement deces menaces de mort. Et pourtant ces méthodes d'intimidation ne sont pas réservées qu'aux extrêmes et aux fanatiques et il ne doit pas les ignorer. En politique c'est monnaie courante et souvent d'une violence extrême. Avisez-vous de monter une liste indépendante des partis politiques et vous êtes confrontés à ce genre de bassesse. Merde de chien dans la boîte à lettres,insultes, propos diffamatoires, roues de voiture dévissée et autres réjouissances... eh oui les voyous se déclinent aussi en col blanc, même jusqu'au sommet du pouvoir, et M. Louvrier, tout comme nous tous humbles pecores ignares et naïves, ne peut l'ignorer.
#8 - Le 07 juillet 2023 à 23h19 par Zaza44, La Baule
Je suis scandalisée par les propos de ce conseiller municipal. Ce n’est pas la première fois que ce qu’il dit est hors sol. On ne menace pas des personnes au prétexte qu’il serait victime d’intimidations. A-t-on entendu les maires de St Brévin ou de l’Hay les Roses menacer ainsi des voyous ? Non. Et pourtant le maire de St Brévin a vu sa maison brûlée. Laissons faire la justice !

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter