La Baule Infos

La Baule Confinement : Yves Métaireau fait le point

En ces temps de confinement où l’information oscille parfois entre ordre et contre-ordre et comme annoncé la semaine dernière, Yves Métaireau Maire de La Baule-Escoublac et Président de Cap Atlantique aborde dans ce premier rendez-vous hebdomadaire, quelques points essentiels d’actualité de la vie bauloise.
La Baule
La Baule

Les masques disponibles courant mai

Une commande mutualisée de masques « grand public » a été passée en partenariat avec le Département de Loire-Atlantique et Cap Atlantique. Au total 105 000 masques sont destinés à tous les habitants de Cap Atlantique, dont 20 000 pour les Baulois. Le mode de distribution de ces masques n’est pas encore défini, il sera précisé prochainement. 

Un drive pour les restaurants du boulevard de mer

Un arrêté du maire signé le 24 avril autorisera le stationnement du côté des immeubles pour prendre livraison des commandes passées dans les restaurants qui auront eu la faculté de s’organiser pour préparer des plats à emporter.

Mobilisation du CCAS pour les visites à « Bôle Eden »

Afin de faciliter les visites à la résidence autonomie « Bôle Eden », le Centre Communal d’Action Sociale de la Baule a mis en place un dispositif d’accueil sous une tente. Cette mesure, mise en place depuis le 27 avril, permet notamment aux visiteurs de ne pas pénétrer dans les locaux de l’établissement, contenir la circulation du virus et donc protéger les résidents. Les habituelles mesures barrières sont également respectées au travers d’une charte que les visiteurs s’engagent à respecter. A ce jour, des dizaines de sollicitations ont été enregistrées pour rencontrer les résidents actuellement au nombre de 69.

Les travaux exceptionnellement autorisés en juillet à La Baule

Le confinement instauré depuis le 17 mars a grandement limité le déroulement des travaux publics et chez les particuliers. Dans l’optique d’une reprise économique progressive, le maire autorisera, exceptionnellement, les travaux y compris possiblement bruyants tout au long du mois de juillet de 10h à 12h et de 14h à 17h. Les travaux publics quant à eux reprennent progressivement cette semaine et selon les prescriptions strictes de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics et sous le contrôle des services municipaux.

Réouverture des écoles en préparation

La réouverture des écoles nécessite un travail de préparation approfondie entre la Municipalité, l’Education nationale, les directions des écoles et les parents d’élèves pour que les conditions sanitaires, logistiques et humaines le permettent. Les modalités retenues seront précisées lundi 4 mai pour envisager progressivement la réouverture des écoles.

Quant à la réouverture des plages et de leurs activités annexes, des discussions sont en cours entre les maires et les préfets pour en définir les conditions, mais aucun calendrier ou dispositif n’est pour l’heure d’actualité.

28/04/2020 | 22 commentaires
Article précédent : « Le maire de La Baule fait son point hebdomadaire »
Article suivant : « La Baule : Xavier de Zuchowicz tacle Louvrier sans le nommer »

Vos commentaires

#1 - Le 29 avril 2020 à 10h47 par Air
Les parcs vont ouvrir et pas les plages? Incohérent surtout sur des grandes plages.

Les habitants à l'année ont droit à profiter de la plage d'autant plus que la limitation à des déplacements inférieurs à 100 km va limiter les venues.
Une plage avec des règles claires de distanciation (et des sanctions sévères pour ceux qui ne les respectent pas) est moins dangereuse qu'un marché ou un magasin.
Le blocage sur le sujet d'Y Metaireau est incompréhensible.
#2 - Le 29 avril 2020 à 13h08 par Lonely, La Baule
Le maire de La Baule communique, se démène alors qu il a fini son mandat...
On note le silence assourdissant de celui qui prétend aux fonctions et qui fait "le beau" dans les médias.
20 000 masque pour les Baulois, c'est toujours ca mais cela reste bien peu... surtout avec tous ceux qui semblaient être venus... mais qui n´étaient pas là et qui donc ne seront pas partis :)
Gaffe pour les distributions cependant.
#3 - Le 29 avril 2020 à 14h33 par Jaffry, La Baule
Interdire la marche à pied sur la plage est totalement stupide car beaucoup moins dangereuse que sur les trottoirs!TEEY
#4 - Le 29 avril 2020 à 15h02 par Catherine, La Baule
La carte vitale ou avis imposition seraient nécessaire pour retirer des masques et le nombre en fonction du foyer.
20000 pour plus 40000 habitants aujourd'hui....
#5 - Le 29 avril 2020 à 15h30 par Bernard Joseph, La Baule Escoublac
Vu la situation et l'impossibilité "d'économiser " des sacs de déchets verts, il serait intéressant d'avoir 10 sacs pour ces déchets pour cette année en plus du nombre accordé annuellement.
Merci d'avance et bien à vous.
J.Bernard
12, allée Etienne Brény
téléphone : 06 85 43 96 68
#6 - Le 29 avril 2020 à 16h30 par Urman marc , Paris 14
Bonjour nous avons loué comme d’habitude à la baule par l agence foncia la baule Immeuble le suroît du 17 juin au 2 juillet et nous serions désolés de ne pouvoir venir la ville n a qu à prendre des dispositions pour que les estivants se tiennent à 30 m les uns des autres moins dangereux que les grandes surfaces..
#7 - Le 29 avril 2020 à 17h48 par Tempèreau , La Baule
Cela fait 15 jours que des attisants plombiers et électriciens travaillent dans un appartement au dessus du miens et le percements de gros trous dans des murs porteurs et le plancher béton fait un bruit insoutenable avec le confinement qu’est ce que fait je deviens fou . Ont ils le droit ils sont qqes fois 5 personnes sans masque. J’ai regardé les arrêtés préfectoraux et il n’y a rien de précis
Le bruit continue entre 12h et 14h samedi compris ainsi que le dimanche Et les attisants se moquent de mes observations et me répondent que c’est la faute à Mr Macron
#8 - Le 29 avril 2020 à 17h56 par Citoyen Baulois, 44500
Bravo et Merci Monsieur le Maire pour votre perspicacité.

Je vote en faveur de votre ré-élection.
#9 - Le 29 avril 2020 à 18h41 par PG, La Baule
Effectivement je suis d'accord avec le commentaire précédent
Nous avons la chance à La Baule d'avoir une plage suffisamment grande pour permettre aux habitants à l'année de profiter de celle-ci pendant la semaine
Voir même le weekend à condition effectivement de respecter certaines règles
Nous le voyons tous les ans une fois que les touristes sont partis il y a largement la place pour de nombreuses personnes... voir même quand les touristes sont là.. nous ne sommes pas dans le midi de la France où là les personnes sont les uns sur les autres..
Il suffit de laisser 3 mètres entre chaque famille et peut-être interdire certains jeux de plage.
Indiquer également à chaque accès à la plage des panneaux signalétiques avec des règles précises
#10 - Le 29 avril 2020 à 19h46 par Prost Jean marie , Le Mans
Bonjour j habite au 77 av lajarrige sur la Baule mais je me suis trouve bloque en confinement au Mans
Pour l'instant il m est impossible de reintegrer mon app je serai donc absent lors de la distribuion des masques a moins que vous les mettiez dans kes boites aux lettres sans cela comment me sera t'il possible d en beneficier
Merci pour votre repinse
#11 - Le 29 avril 2020 à 20h17 par Isabelle , La Baule
Air, le confinement est plus facile à mettre en place que le déconfinement. Certes, nous avons tous envie de profiter de notre plage mais le plus important pour notre ville, c’est l’avenir de nos commerçants, des artisans et entrepreneurs. Je salue les mesures de notre maire. Il a besoin de notre soutien (la tâche est extrêmement difficile) et non de critiques. Ne pas oublier qu’il n’a pas souhaité renouveler son mandat et qu’il est obligé de le poursuivre. Je précise que je n’avais pourtant pas voté pour lui.
#12 - Le 29 avril 2020 à 22h05 par Nouhant, 44500
C est aberrant, les gens vont se trouver tous au Parc des Dryades , les quelques jeux pris d assaut par les enfants. Personne sur les plages immenses a la baule et Pornichet ou il sera facile de garder les enfants avec leur propres jouets. Un peu de bon sens Monsieur le Maire. Bien sûr 14 juillet/15 août plus difficile, mais d ici là nous aurons trouvé peut être une solution. Merci de réfléchir
#13 - Le 29 avril 2020 à 22h06 par Thomas , La Baule
1/ sera t il possible de louer maison ou appartement à La Baule cet été?
2/ Les gens pourront ils accéder à leur résidence secondaire?
Merci
#14 - Le 29 avril 2020 à 22h12 par Nouhant, 44500
Aberrant d inerdire les plages immenses, alors que nous allons nous retrouver au Parc des Dryafes avec quelques jeux ou tous les enfants vont se retrouver. Un peu de bon sens, laissez les enfants et leurs parents à des distances raisonnables profitez de nos immenses plages
Moins de danger que dans les parcs
#15 - Le 29 avril 2020 à 22h14 par Nouhant, 44500
Aberrant d inerdire les plages immenses, alors que nous allons nous retrouver au Parc des Dryafes avec quelques jeux ou tous les enfants vont se retrouver. Un peu de bon sens, laissez les enfants et leurs parents à des distances raisonnables profitez de nos immenses plages
Moins de danger que dans les parcs
#16 - Le 30 avril 2020 à 07h22 par MARLENE, La Baule
bonjour monsieur metaireau,

allez, un bon mouvement, ne nous privez pas de plage... elle n.attirera pas l.ile de france...
#17 - Le 30 avril 2020 à 11h49 par Luther, Le Pouliguen Q
Bonjour,
C'est très bien que l'interdiction des plages soit maintenu.
Les français sont indisciplinés et si on laisse un peu de liberté, c'est le "bordel"
Vous n'avez qu'à vous en prendre qu'à vous même...
C'est comme ceux qui on des chiens,
Je serais pour une amande de 135€ si le propriétaire ne ramasse pas sa
"merde"
Vous êtes des "pleurnichards" et je suis pour une discipline beaucoup plus drastique.
Certains se reconnaîtrons danses critiques.
Bien à vous
#18 - Le 30 avril 2020 à 18h12 par Colette Touzé , La Baule
Je me
Promène tous les jours dans un rayon d’1 km et je n’en peux plus des petites allées et rues où tout le monde se croise ! Ouvrez le remblai et la plage qui sont plus vastes !!! Merci d’avance Monsieur le Maire
#19 - Le 30 avril 2020 à 19h05 par Sophie Pedron, La Baule
Bonjour
Habitant la baule depuis 32 ans j espère bien au vu des prix de mes impôts locaux et fonciers obtenir les masques nécessaires et obligatoires pour mon mari et moi même. Selon le gouvernement il les faut avant le 11 mai. Faites bien le tri des vrais et faux baulois lors de la distribution ! Le nombre de masques me semblant bien petit.
#20 - Le 30 avril 2020 à 19h11 par Isabelle , La Baule
J’ai demandé à Mme Josso sur Twitter ce qu’elle pensait du message de M Maitereau et ce qu’elle proposait. Voici la réponse : @sandrinejossoan vous a bloqué. Donc, je ne saurai jamais ce que notre députée propose ni ce qu’elle pense. Visiblement sa défaite aux municipales ne lui a pas fait comprendre ce que signifie la liberté d’expression. Elle critique pourtant la mise en place du déconfinement mais comme à son habitude ne propose rien.
#21 - Le 01 mai 2020 à 09h50 par DJW
#1

Il faut bien comprendre que les plages ont une attractivité bien plus importante que les parcs que vous mettez en parallèle.

Rouvrez les plages et on aura tous les Nantais qui viendront sur la côte en plus des locaux de Cap Atlantique et la Carene.
#22 - Le 04 mai 2020 à 18h04 par fafa, La Baule
J'avais publié Samedi soir, mais visiblement j'ai dû rencontrer un problème technique.Je réitère donc.

Concernant les masques:
20000 masques pour 16000 habitants à l'année + ????? autres résidents de toutes natures: çà va être "Règlement de comptes à O.K Corral" ...
Il faut sans doute cibler certaines catégories plus à risques.

Concernant les plages:
Le débat est provisoirement clos.
Je souhaiterais comme beaucoup pouvoir au moins m'y promener voire m'y poser pendant une petite heure, mais c'est sans doute la porte ouverte à bien des abus et un appel d'air aux populations "non bauloises".
Les "locaux" sont encore victimes de l'afflux de population massif incontrôlé et de l'incivisme et de l'inconséquence de certains.
Je note que la Loire-Atlantique est le seul département de la côte atlantique qui était en orange jusqu'à hier (il vient de passer en vert), avec 29 nouveaux cas entre le 1 et le 2 mai.
Il y a en outre quelques unités de cas Covid à la Baule.
Tout çà pose questions au bout de 7 semaines de confinement!

Tout va dépendre de l'évolution de la pandémie en presqu'ile et 44 et notamment de la manière dont les autorités feront respecter la règle des 100 km. J'espère que le gouvernement va prévoir des sanctions très dissuasives et bien au delà des 135€(du style 1500€ par occupant du véhicule -chien et poisson rouge compris-avec obligation de retour immédiat au point de départ). Évidemment pour 110km on peut faire preuve de discernement,mais pour 400km (au hasard lors du Week-end de l'Ascension), pas de quartier!
La réouverture d'une plage "en pleine jouissance" ne parait pas possible en l'état.
Ce ne pourrait être que dans un cadre limité (promenade, pause à durée limitée,pas de regroupement, pas de jeux de plage, accès alterné par tranche de population ...)
Ce sera compliqué à faire respecter sauf à mettre en place des patrouilles CRS fréquentes!
Restera une question insoluble:les marques de bronzage provoquées par le port du masque!
Portez-vous bien.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter