La Baule Infos

L'UMP débat sur la prévention et la dépendance

« Génération France » le club de réflexion de Jean-François Copé et la 7e circonscription UMP, organisaient jeudi à La Baule un débat sur les perspectives de mise en place de la politique concernant la dépendance, souhaitée par Nicolas Sarkozy.
Marie-Sophie Desaulle, Bérengère Poletti, André Trillard
Marie-Sophie Desaulle, Bérengère Poletti, André Trillard

Ambiance studieuse pour seulement une soixantaine de militants UMP et « Nouveau Centre » venus débattre avec Bérengère Poletti Députée des Ardennes et secrétaire nationale en charge de la dépendance et des solidarités, Marie-Sophie Desaulle Directrice générale de l'Agence Régionale de Santé (ARS) et André Trillard sénateur de Loire-Atlantique auteur d'un rapport sur la prévention de la dépendance pour le Président de la République. Pour certains, la faible assistance était due au match de foot, pour d'autres à  une certaine défection après les sénatoriales qui ont laissé des traces.
 
En 1950 il y avait en France 650 000 personnes de plus de 80 ans. En 2000 : 2 239 000 personnes, aujourd'hui : 3 348 000 personnes et en 2050, elles seront près de 7 millions. « C'est une chance pour notre société » explique André Trillard qui ajoute cette mise en garde : " aujourd'hui si vous êtes une femme de niveau bac + 5 ayant une retraite supérieure à 3000 euros, qui habitez le 6e arrondissement de Paris, votre espérance de vie en bonne santé est de 84 ans. Par contre si vous êtes un ouvrier du Nord célibataire ayant quitté le travail deux ans avant la date de retraite pour licenciement économique, votre espérance de vie en bonne santé ne dépasse guère les 60 ans ". « Le but du rapport est de dire aux politiques '' faites attention ! ''. Il faut organiser la société pour que l'espérance de vie en bonne santé soit la meilleure possible ». Pour le sénateur : « Il ne faut pas que si l'on gagne une année d'espérance de vie cela fasse deux dans les beaux quartiers et zéro dans les zones en difficulté. Notre rôle de politiques est d'organiser les choses pour que tous les Français progressent ensemble ». Pour le sénateur Trillard la prévention de la dépendance passe par avoir une activité physique, une activité personnelle et relationnelle, se faire opérer quand il le faut pour maintenir sa vie en bonne santé, ne pas prendre le risque de l'hypertension artérielle pour devenir dépendant suite à un AVC.

« L' ARS a été créée pour qu'une seule organisation puisse avoir une vision globale de la santé. La prévention ou le suivi doivent être adaptés à la région - car les problèmes sont différents d'une région à une autre - pour mieux répondre aux attentes de la population », explique Marié Sophie Desaulle.

Bérangère Poletti souligne « que l'on faisait insuffisamment de prévention ». Elle considère que c'est une bonne nouvelle de gagner un an d’espérance de vie tous les quatre ans, mais le nombre de personnes dépendantes augmente proportionnellement. Pour la députée, le Président Sarkozy avait promis dans sa campagne de 2007 de mettre en place le « cinquième risque », cette assurance spécifique pour la dépendance. L'étude de ce texte sera reportée à cause de la crise financière qui ne permet pas actuellement de prévoir cet investissement. « Ce n'est pas juste, mais je comprends et je crois que ce genre de réunion peut permettre de savoir ce que l'on va mettre dans le programme de la future campagne du Président. Il faut savoir qu'actuellement l'on dépense 22 milliards d'euros pour la dépendance. On n'a pas à rougir de ce que l'on a fait, en transformant les maisons de retraite, en les médicalisant et en y mettant des personnels compétents. On a considérablement amélioré l'accueil des personnes âgées dans les EHPAD» conclut Bérangère Poletti.

La fin de la réunion, autour d'un verre, a permis à chacun de faire des commentaires sur « les divisions de la droite », responsables du mauvais résultat des sénatoriales. Les prochaines échéances électorales s'annoncent musclées.

Auteur : JBR | 30/09/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Philippe Grosvalet veut ''mieux servir le territoire et la population '' »
Article suivant : « Un débat passionné et passionnant avec Edwy Plenel, à Atlantia »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter