Pourquoi les Pays de la Loire pour ce congrès annuel ? Pas franchement une terre historique et charnelle de la communion avec le ballon ovale. «Pourtant, la proposition de notre comité a fait l’unanimité, explique Alain Gripon*. C’est une vraie reconnaissance pour le travail accompli, et aussi du fait du président du comité Jacques Troger qui a porté la candidature du pays ligérien. Et puis, le responsable national de la fédération française de rugby (Pierre Camou) a tout de suite évoqué La Baule ».
Soit, non terre rugbystique de souche, les Pays de la Loire ; mais les « exploits » des Français (finalistes de la dernière coupe du monde) ont fait aussi explosé les compteurs des pratiquants depuis 2008 dans la région. Elle compte à ce jour 11 338 licenciés, le nombre des clubs est passé de 27 à 49.
On note aussi, à divers degrés de catégories, pour nos régionaux trois qualifiés pour des finales nationales (Saint-Nazaire, Nantes et Le Mans), et on n’oubliera pas le club baulois, lui aussi en pleine progression qui fête ses 40 ans d’existence ce we.
Le congrès annuel se veut studieux, puisque les congressistes vont se réunir en commissions, arbitrage, médical, informatique, comités départementaux, féminines, challenges. Il fera l’objet d’une assemblée générale pour évoquer également la suite de la modernisation du rugby français à travers le « livre blanc » de la fédération mis en œuvre lors des premières assises nationales du rugby français organisées en mars dernier à Marcoussis.
Le bureau national sera présent avec son staff de dirigeants composé entre autres d’anciens internationaux comme Serge Blanco ou Jo Maso pour ne citer que ces deux-là. Congrès de travail en respectant la fameuse troisième mi-temps incontournable de la famille rugbystique et les traditionnelles remises de médailles.
Elles sont décernées pour honorer les réalisations exceptionnelles dans le rugby français, des récompenses honorifiques décernées aux dirigeants, arbitres, éducateurs ou joueurs qui ont rendu des services éminents. Deux médailles de vermeil (20 ans d’activités) seront épinglées aux maillots de Jacques Troger, le président du comité des Pays de la Loire et de Gérard Dugand, président du comité de Loire Atlantique.
Le projet d’un stade indépendant trotte dans la tête des dirigeants de la FFR depuis 2010. Ils ne veulent plus dépendre du consortium du Stade de France, notamment du fait de sa location élevée, estimée à 1,3 million d’euros et présentent alors l’idée de la construction d’un stade de 82 000 places avec pelouse et toit rétractable.
Ce stade modulable devrait pouvoir héberger tout type de manifestations et qui tendrait également à renforcer la position de la France pour l’organisation de grands événements sportifs internationaux. Neuf sites portent alors leur candidature pour accueillir le futur stade au coût estimé de 600 millions d’euros.
En décembre dernier, le comité directeur conserve les candidatures de Thiais Orly (94) et Évry Centre Essonne (91). Le ministère des sports, via la voix de David Douillet s’était à l’époque, prononcé défavorablement sur ce projet craignant pour les finances du consortium du stade de France. Le choix définitif du site se fera donc au Congrès de la FFR à La Baule.
*Alain Gripon est le vice président du comité des Pays de la Loire de la FFR.
Le 27/11/2021 par Lalauze dans
Le Jumping International de La Baule aura lieu du 5 au 8 mai 2022
Le 18/09/2021 par Darrénougué dans
La Baule : 17e édition du Derby Kite & Foil
Le 25/07/2020 par Blandin dans
La Baule : Premier week-end du Derby Polo Tente d’Argent
Le 19/07/2020 par CLAUDE GIBAULT dans
La Baule : Premier week-end du Derby Polo Tente d’Argent
Le 09/07/2020 par james dans
La Baule : Premier week-end du Derby Polo Tente d’Argent
Le 29/12/2019 par Derouineau Denis dans
La Baule : Les Canards givrés ont repris la baignade
La Baule Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest