La Baule Infos

L’office du tourisme en AG

Avec une situation financière qui a retrouvé le sourire, le bureau de l’association qui gère l’office du tourisme baulois a reçu un plébiscite des adhérents présents pour ses actions et son engagement.

« N’oublions pas que la Baule a été surnommée, la belle endormie » a rappelé la vice présidente Gabrielle Ferchaud dans le rappel du bilan 2011-2011, avec la conscience de ne pas vivre sur ses lauriers, la concurrence entre les stations chics bat son plein ; aujourd’hui, il faut se bouger.

Mission impossible

Alors, on communique, on accompagne, on commerce et on innove sans grand bouleversement. Mais avec conviction et bonne humeur à l’image du directeur de l’OT Damien Dejoie qui a présenté son équipe avec un diaporama clin d’œil. Un clip pastiche de Mission Impossible voulant faire passer le message de pouvoir faire autant, sinon mieux face à une situation financière difficile encore l’an passé.
Au préalable, dans son bilan moral, la présidente Lydia Deturmeny a souligné « La remise à niveau des comptes de l’association avec un exercice comptable bénéficiaire », permettant d’apurer les dettes des années passées « en gardant un véritable niveau d’action ».
Elle dit « L’importance de l’implication de tous pour que la Baule soit plus connue et reconnue bien au-delà de nos frontières ».
« Parfois, on a l’air de croire que l’office est une administration plan -plan, tranquille qui vit au rythme des saisons, et bien non, nous sommes un organisme riche, actif et volontariste ». Lydia Deturmeney rappelle par ailleurs que : « La Ville nous délègue une mission de service public, d’accueil et de communication ; nous recevons pour cela une subvention municipale importante ». (600 000 euros).
Parlant de la mairie : « Le conseil municipal dans son entier nous fait confiance, ne s’immisce pas dans nos choix, les approuve toujours et nous soutient dans nos projets ».
La présidente est ensuite revenue sur les actions en terme de communication, campagne TV (700 spots diffusés sur LCI et Eurosport), achat d’espaces dans des magazines, présence sur les salons européens ; mais aussi sur le lancement d’une régie publicitaire, les animations enfants (comme la chasse aux œufs), les visites guidées, le festival de jazz (pour le concert d’ouverture) et un soutien aux différentes associations bauloises (jumping, tennis, pétanque, volley, ect) ; enfin sur l’accompagnement à l’entrée dans le club des plus belles baies du monde.
Elle termine par un appel à des adhésions massives pour avoir plus de moyens humains et financiers : « Avec la volonté de faire et de développer ensemble votre notoriété et celle de la Baule ».

La Baule beach

Fort de ce redressement financier (+ 67 888 euros) exposé lors du bilan comptable, le directeur de l’OT Damien Dejoie présente plus en détail les actions menées.
En terme de communication, la présence reste forte sur les salons grand public et professionnels ; le résultat de la boutique et des commissions des prestations est à la hausse (+ 27 000 euros), la boutique de l’office va par exemple proposer un tee short rouge cet été avec ce logo « La Baule Beach ». Satisfaction côté animations « Notre chasse à l’œuf dans le parc (40 000 œufs) est la plus grande de France ».
Damien Dejoie est encore revenu sur les nouvelles brochures : « Il faut un visuel fort pour les salons » ; sur la documentation hébergement édité en cinq langues ou le plan de la Baule, 100 000 exemplaires auto financé.
On retiendra aussi le nouveau site internet en cours de finalisation. À ce titre, le directeur de l’office a fustigé la Région qui a décidé de stopper la base de données Cyvel, outil de base des OT : « C’est un véritable scandale, il a fallu ressaisir toutes les fiches d’informations ». Un mot sur le festival de jazz (concert d’ouverture le 12 juillet) avant d’évoquer la méga fête de l’été qui se veut « le » temps fort de la saison. Une manifestation sur deux jours pour célébrer l’entrée dans le club des plus belles baies du monde.

Night&bay

L’événement se passera les 11 et 12 août. Ce Night&bay verra un défilé aux lampions (10 000 seront proposés), un feu d’artifice et un concert-danse avec DJ sur la plage ! Une vraie révolution. « Ça fera du bien à cette ville » déclare l’adjoint Pierre Sastre qui veut pérenniser cette fête. Sachant que le feu d’artifice baulois attire entre 50 et 60 000 personnes, on peut s’attendre à une chaude soirée…Un pique-nique géant est aussi prévu sur des nappes à carreaux blanc et bleu… Le tout filmé par hélicoptère.
 

Atlantia

Pierre Sastre est aussi revenu sur les travaux d’Atlantia qui va fortement perturber l’activité hôtelière avec 15 mois de fermeture. Directement impactés, les professionnels ont demandé si des solutions de remplacement provisoires étaient envisageables, comme la salle des Floralies.
Pas évident, « la structure n’est pas vraiment adaptée » a répondu l’adjoint à la culture et puis, « elle est déjà fortement utilisée, nous cherchons des solutions ».
Pourquoi ne pas se rapprocher de l’hippodrome de Pornichet ? Est une proposition qui n’a pas été évoquée…
 

Les mystères de la Baule

Damien Dejoie a aussi présenté « les mystères de la Baule » Une animation qui se veut forte et originale pour alimenter l’arrière-saison (fin octobre). L’idée est d’associer les Baulois qui ouvriraient leurs portes pour présenter des animations en décalage. Faire découvrir les dessous de la Baule par leurs habitants. L’office de tourisme encourage tout un chacun à participer à un moment inattendu. Par exemple, pouvoir monter à la tour de contrôle de l’aérodrome, pénétrer dans les coulisses de l’auditorium d’Atlantia, ou improviser un concert de jazz dans une boucherie….Une vingtaine de projets ont été enregistrés. L’objectif est d’arriver à une cinquantaine, farfelus de tout poil, ne pas s’abstenir….
Notons enfin, que la présidente sortante de l’office Lydia Deturmeny s’est représentée et a été réélue.

Pratique :
www.labaule.fr
Tél.:02 40 24 34 44

 

Auteur : JRC | 21/06/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Night & Bay, ça va décoiffer à La Baule »
Article suivant : « La halle provisoire a été officialisée »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter