La Baule Infos

L’ENGIE Kite Tour est à La Baule pour 3 jours

Après l’étape inaugurale disputée à Hendaye début mai, c’est la grande plage de La Baule, qui est le cadre exceptionnel de la deuxième étape de l’ENGIE Kite Tour 2019.
© Eric Bellande / FFVoile
© Eric Bellande / FFVoile

Un circuit de référence du kiteboard placé depuis cette année sous l’égide de la Fédération Française de Voile. Quarante-huit femmes et hommes sont inscrits sur les trois supports possibles : kitefoil, planche directionnelle et twin-tip.

Pendant trois jours, de nombreux amateurs vont avoir l’occasion de défier et de côtoyer des sportifs de haut niveau, parmi les meilleurs mondiaux. Placé sous le signe de la compétition et de la sportivité en mer, cet événement grand public reste convivial et festif à terre.

La Baule, un spot idéal pour les riders et les spectateurs

Réputé dans le monde du kiteboard, facilement accessible et souvent venté, ce spot se révèle très propice à l’organisation d’un tel événement à la fois pour les coureurs et pour le public qui peut observer le spectacle depuis le remblais. Par ailleurs, un village avec des animations a été installé sur la plage. Il n’a échappé à personne que la météo est actuellement caniculaire, si les spectateurs sont déjà nombreux sur la plage, les conditions s’annoncent également favorables pour disputer des manches durant les trois jours de compétition. Les premières ont d’ailleurs été lancées en kitefoil hier en début d’après-midi. Rappelons que les participants de la catégorie kitefoil peuvent régater dans du vent très faible, tandis que ceux engagés en planche directionnelle et en twin-tip ont besoin d’un flux un peu plus soutenu.

Des ambassadeurs et beaucoup d’amateurs !

L’événement attire du (beau) monde puisque 48 riders sont inscrits. La catégorie kitefoil réunit le gros des troupes avec 30 concurrents, dont les trois premiers de l’étape d’Hendaye : Nicolas Parlier, Théo de Ramecourt et Axel Mazella. Le niveau s’annonce donc extrêmement relevé avec également la présence, côté féminin, d’Anaïs Desjardins et d’Alexia Fancelli. Douze riders sont inscrits dans la catégorie twin-tip et ils seront cinq en planche directionnelle (dont Chris Ballois, un autre ambassadeur de L’ENGIE Kite Tour). En plus des belles têtes d’affiche, on trouvera d’autres très bons kiteboarders mais aussi des amateurs. Cette cohabitation et ces échanges entre des pratiquants de tous niveaux contribue grandement au charme de l’événement.

Une organisation professionnelle

Organisateur de la deuxième étape de L’ENGIE Kite Tour 2019, le Yacht Club de La Baule (YCLB) est habitué à l’exercice. « Il y a une belle histoire entre le kite et la baie de La Baule », explique son Président Dominique Mollette. « Le Yacht Club de La Baule a été le pionnier de ce type de manifestation il y a 15 ans. »

30/06/2019 | 0 commentaire
Article précédent : « La Baule : Sam Goodchild second dans la solo Port Olona, Les Sables d’Olonne »
Article suivant : « L’ENGIE KITE TOUR 2019 passera par La Baule »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter