La Baule Infos

L’avis du Guézy en assemblée générale

Toujours les mêmes préoccupations pour ces citoyens motivés, investis pour le bien–être des habitants du quartier, elles tournent essentiellement autour de la vie quotidienne, mais, aussi, la sûreté, le sport, la culture et les loisirs avec un oeil attentif sur l’environnement et l’urbanisme.

Michel Jéhanno le président écrit dans le dernier bulletin de l’association à l'écoute du Guezy, (distribué à 2 500 exemplaires) : « Bien conscients des impératifs budgétaires qui entravent l’efficacité des actions de la Mairie, nous souhaiterions cependant une plus grande écoute de la part des élus pour que notre quartier en rajeunissement permanent participe à l’avenir et à l’attrait de La Baule ».

Le collectif rencontre régulièrement des élus, notamment Philippe Gervot, adjoint pour le Guézy et plus récemment le maire Yves Métaireau pour faire le point sur les dossiers en cours.

Salle des sports, pas de travaux avant 2013

La salle des sports est fréquentée, entre autres par 560 scolaires : « Nous avons fait remarqué à Monsieur le Maire que c’était la seule structure de ce genre qui ne bénéficie pas de chauffage et de d’isolation dignes de ce nom ».  
L’association se dit déçue de la non-programmation des travaux de sa réhabilitation pour cette année. Le coût d’un million d’euros serait budgétisé en 2013 ; le retard est dû aux multiples autres interventions dans des salles similaires. Une planification a donc été mise en place pour que les associations puissent poursuivre leurs activités durant les phases de réhabilitation des différentes structures. Mais, de toute façon : « Aujourd’hui, quand on demande quelque chose, c’est 2013. C’est toujours 2013 ».
D’autre part, l’idée d’un terrain des sports au Guézy a été abandonnée par la municipalité sous la pression des riverains ! La somme allouée (60 000 euros) a été transférée pour les travaux en cours au square du Moulin.

Pas de fête de quartier 

La décision a été prise devant le faible retour et le peu de succès face à l’énergie dépensée. Cependant, une manifestation de substitution se déroulera les 8 et 9 en septembre lors de l’inauguration du square du Moulin et de la sortie d’un livre sur l’histoire du quartier du Guézy.

Les pistes cyclables

Tout un chacun constate que le quartier du Guézy est un peu excentré du coeur de ville baulois, l’une des solutions, le vélo. L’association se dit préoccupée : « Nous trouvons que la Baule est relativement en retard en matière de circulation douce et c’est très dommage dans une station balnéaire ».

Le constat relève aussi un sentiment de d’insécurité : « Il semble que les idées rentrent néanmoins, pour preuve, le futur PLU prend en compte des projets de pistes ou de bandes cyclables ». Une proposition a été faite par l’association de créer une épine dorsale s’appuyant sur le mail paysager permettant de relier les différents quartiers via la forêt d’Escoublac. Déception là aussi pour le rapporteur du projet Joël Moreau : « Cet itinéraire n’est pas retenu, au motif que la forêt est classée et ne dépend pas de la mairie ». Néanmoins, l’association va poursuivre ses demandes en la matière.

Autre projet dans les cartons, celui de transformer des terrains situés à Lesnérac en parc paysager. La mairie a confirmé à l’association de vouloir créer un centre de loisirs, sans donner d’échéance. « Mais, il faudra réaliser de nombreux aménagements (Places de parkings, toilettes publiques)».

Les futurs lotissements

Dans le cadre de la présentation du PLU aux habitants du Guézy, le quartier va voir s'installer dans les prochaines années trois lotissements (Moussette 70 logements, Joliot Curie 165 logements et Caillaud 155 logements). L’avis du Guézy ne peut que constater une certaine densification avec des constructions sur des terrains de 300 m2. Au-delà, l’association se préoccupe des flux de circulation engendrés par ces futurs arrivants et à la logistique qui va autour. Autre préoccupation, la création d’aires de jeux, deux seraient prévues, mais pas sur La Moussette. Enfin : « Nous avons fait pression à la mairie pour qu’une étude d’un plan de circulation soit lancée simultanément avec la création des nouveaux lotissements ».

D’autres demandes de la commission urbanisme et environnement concernent l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques malmenées à chaque tempête et qui entraînent des incidents. La réponse de la mairie : compte tenu des coûts, l’enfouissement se réalise en parallèle d’interventions sur les réseaux d’eaux. « Ça va donc prendre des années, pour ne pas dire des décennies ». Le rapporteur dit aussi de pas vouloir faire un brûlot du sujet au vu des coûts considérables engendrés (400 euros par mètre selon la mairie).

Les algues vertes

On n’oublie pas les algues vertes avec un compte rendu des réponses/solutions de la mairie face à ce problème récurrent (15 000 tonnes collectées en 2011). Deux études sont encours, une machine travaillant dans l’eau qui ne récupère que les algues et une usine de retraitement (compost). « Tout ça c’est bien gentil, mais, c’est jouer les Shadocks » tempête Joël Moreau, « On ne s’attaque pas à la source, les nitrates issus de l’élevage intensif ». Néanmoins, il rappelle les actions d’ Yves Métaireau sur le dossier qui a interpellé les pouvoirs publics, sans réponse à ce jour.

Chicanes et ralentisseurs

Si le projet municipal du réaménagement du front de mer a été évoqué, c’est surtout des problèmes de sécurité dans les déplacements quotidiens qui intéressent des habitants du Guézy. Ils concernent diverses rues et carrefours ; des aménagements (provisoires), ralentisseurs ou chicanes ne semblent pas avoir régler les problèmes d’incivisme des conducteurs, (même si, beaucoup sont des résidents du Guézy, rapporte un membre du bureau). Sont principalement dans le collimateur le boulevard Auguste Caillaud (qualifié de coupe-gorge !), l’avenue Antonia Thiriat, l’avenue du Parc Lassale et le chemin de Gravelais (une pétition de 82 signatures a été envoyée en mairie).

Pour terminer, une demande sur la révision du service des transports collectifs « L’été, pour aller à Guérande en bus, il faut une heure et quarante cinq miniutes » et la surprise de ne voir aucun élu assisté à cette réunion. Le président Michel Jéhanno concluant : « Notre quartier compte aujourd’hui 4 254 habitants, soit un quart de la population de la commune  et bientôt 6 000, Le Guézy n’est pas la vitrine de la Baule et je le regrette ».

L’Avis du Guézy compte 144 foyers adhérents dont 105 à jour de leurs cotisations, un appel a été lancé pour recruter  « Afin d’être plus nombreux pour faire passer nos revendications et être plus crédible auprès de la mairie ».

Pratique :
Courrier : L’Avis du Guézy, 33, Avenue Joliot Curie, 44500 LA Baule
lavisduguezy@gmail.com      
Tél : 02 40 61 28 95
 

Auteur : JRC | 17/03/2012 | 3 commentaires
Article précédent : « La Baule environnement débat avec le maire »
Article suivant : « L'association frontalière Beslon Salines Floralies veut un barrage »

Vos commentaires

#1 - Le 13 juillet 2014 à 12h29 par gerard, La Baule
bonjour habitant au guézy et né au guézy
je vous signal que le bruit est interdit a la baule depuis le 1 juillet tous les chantier ont ete arrêtés sauf le domaine des chênais bd auguste caillaud mr gervot m'a dit qu'ils avaient une dérogation mais pour quelle raison ? de plus les travaux commencent a 7 heure du matin je me pose des question sur l'honnettetée de la mairie et de ses élus.
peu être parce qu'il s'agit d'un chantier bouygue ?
compte sur vous pour éclaircir cette affaire vous remerciant d'avance
#2 - Le 02 juin 2015 à 12h35 par vincenot, La Baule
Bonjour,

pour réagir à cet affu de population ,je voudrais par ailleurs signaler que la ligne de bus LILLA ligne E ne passera plus au GUEZY début septembre.
Une érresie par rapport au nombre d'habitant en forte augmentation.
Etant utilisateur régulier de cette ligne, ainsi que mon épouse (trajet domicile-travail) quels sont nos actions possibles pour conserver ce service urbain , à l'heure ou l'on ne parle que d'envirronement ?
merçi d'avance de votre réponse.
vincenot richard
#3 - Le 18 juin 2015 à 10h17 par marcel duchamp
oui, c'est une hérésie parfois l'orthographe, mais je manque honnêteté.
http://bescherelletamere.fr/

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter