La Baule Infos

L’association Ensemble Réveillons La Baule Escoublac lance un programme de reflexion “Demain La Baule Escoublac”

Nicolas Appert, Marie-Yvonne Halpern et Gabriel Dahan vont lancer une grande concertation, une base de reflexions et de propositions afin d’aboutir à un programme pour La Baule Escoublac. L’heure n’est pas de savoir qui le portera, “chaque chose en son temps précise l’association.”
Gabriel Dahan, Marie-Yvonne Halpern, Nicolas Appert
Gabriel Dahan, Marie-Yvonne Halpern, Nicolas Appert

"Après la rentrée des classes, notre association va elle aussi se remettre au travail. Comme vous l’avez probablement tous constaté, l’été aura été particulièrement riche en actualités pour notre commune. Et c’est dans ce contexte que notre l’équipe d’Ensemble, Réveillons La Baule-Escoublac a choisi d’initier un programme de réflexion et de propositions baptisé « Demain, La Baule-Escoublac ».

Pourquoi maintenant ?

Tout d’abord, nous sommes à mi-mandat de l’équipe Municipale d’Yves Métaireau. C’est donc l’opportunité de faire un premier bilan de l’action Municipale ainsi que du travail de nos deux élus, Marie-Yvonne Halpern et Gabriel Dahan.

C’est aussi une période charnière pour notre Commune qui va définir l’avenir de la gestion de sa Plage. Ce sujet est largement et régulièrement relayé dans la presse locale et nationale, et dont l’issue va impacter l’évolution et le développement de l’atout majeur de notre ville pour les 12 ans à venir.

C’est enfin une période où les cartes du jeu politique National ont été redistribuées. Et cette mutation, y compris à La Baule-Escoublac lors les dernières élections législatives, a été fulgurante, démontrant une forte volonté de changement.

Dans quel but ?

Notre volonté, et la mission que nous nous sommes fixée depuis la création d’Ensemble Réveillons La Baule-Escoublac en 2014, est de bâtir un nouveau projet, une alternative à la Politique locale menée depuis 25 ans à La Baule.

Nous voulons porter l’idée d’une ville plus dynamique et résolument tournée vers l’avenir, pouvant attirer les forces vives d’une société en pleine transformation dont les codes, les modes de vie et conditions de travail n’ont plus rien à voir avec celles d’il y a 30 ans.

Comment allons-nous travailler ?

Ecouter, construire, proposer, argumenter….

« Demain, La Baule-Escoublac » va mobiliser notre équipe autour de quatre grands thèmes de réflexion. Chacun des groupes de travail constitués aura pour objectif de réfléchir avec les Baulois et les Bauloises sur la définition d’un Projet pour notre ville, en collectant les idées, les souhaits et en structurant un projet réaliste pour y répondre.

Notre ambition est de faire participer le plus grand nombre de personnes, citoyens mais aussi des experts qui pourront aider notre équipe à mettre sur pied ce projet.

Les grands thèmes de travail de « Demain, La Baule-Escoublac » :

 

Le Mieux-Vivre Ensemble 

Ce premier thème rassemblera à la fois les travaux autour des aspects liés à la sécurité et la tranquillité des lieux public et de la Plage, mais aussi à la redéfinition et développement des rapports intergénérationnels. Sur ce dernier point, si l’image traditionnelle de La Baule est celle d’une station balnéaire familiale, nombreux sont ceux qui regrettent depuis quelques années une baisse de la fréquentation des jeunes au profit d’autres lieux de villégiatures plus dynamiques. Il nous faut réagir et bâtir un projet permettant à chacun de trouver son compte à La Baule-Escoublac, pour qu’à l’avenir toutes les générations puissent continuer de profiter ensemble des moments privilégiés passés dans notre ville et ce de manière harmonieuse.

 

Le Développement Economique et l’Innovation

A l’heure du Télétravail, de l’auto-entreprise et du nomadisme économique, La Baule peut proposer un cadre de travail fantastique pour attirer une nouvelle génération d’entrepreneurs et de familles qui veulent allier travail et qualité de vie. Mais pour séduire cette clientèle très prisée par de nombreuses communes, La Baule et la presqu’île doivent se doter d’une infrastructure et d’un environnement économique plus attractifs et plus innovants.

 

Le Sport, la Culture et l’Animation

Si le tourisme est l’essence même de notre Ville, la concurrence est rude aussi bien en France qu’à l’étranger. C’est pourquoi, afin de préserver son statut et sa notoriété, il faut renfoncer les efforts et les initiatives (municipales ou associatives) permettant d’offrir aux vacanciers comme aux locaux de nouvelles raisons de choisir La Baule.

 

Le Front de Mer

Ce lieu emblématique, qui représente la Baule et en est son poumon économique, n’a pas véritablement évolué depuis 1995, premier mandat du Maire actuel de la Baule. Il est temps d’envisager de le moderniser et de proposer un projet qui redessinera le remblai de La Baule pour les 30 ans à venir.

Courant Septembre, nous annoncerons le nom des personnes qui auront la charge de diriger les travaux de ces quatre groupes de réflexion thématique, ainsi qu’un calendrier des travaux envisagés. Dans cette optique, et si vous souhaitez, vous aussi, vous investir dans ce travail de fond, vous pouvez nous faire parvenir vos idées, sur le site de l’association, ou par email : contact@ensemblereveillonslabaule.com

Nous comptons sur vous !"

 

Nicolas Appert

Président

Ensemble Réveillons La Baule-Escoublac

 

Marie-Yvonne Halpern

Conseiller Municipal

Trésorière Ensemble Réveillons La Baule-Escoublac

 

Gabriel Dahan

Conseiller Municipal Ensemble Réveillons La Baule-Escoublac 

06/09/2017 | 8 commentaires

Vos commentaires

#1 - Le 06 septembre 2017 à 12h15 par Betty, La Baule
Bravo il n'est jamais trop tôt pour bien faire. Suggestion reprendre en main la gestion de l'OT qui n'a qu'un rôle d'accueil et qui ne fait rien pour faire venir des clients en avant et après saison. Le promotion de La Baule doit être totalement repensée sur les cibles de clientèle.
#2 - Le 06 septembre 2017 à 18h16 par jean, La Baule
Pour ceux qui veulent en savoir plus, il est possible de suivre les travaux de l'Association sur son site Facebook : https://www.facebook.com/ensemblereveillonslabaule
#3 - Le 06 septembre 2017 à 18h21 par ioropi, La Baule
Ils se réveillent en sursaut, après avoir voté pendant trois ans sans contestations.
vous avez dit opportunistes?
#4 - Le 06 septembre 2017 à 18h48 par bernardroussel, La Baule
Encouragements il est temps de prévoir la succession de Métaireau.Si vous faites une réunion nous viendrons.
#5 - Le 07 septembre 2017 à 07h03 par jean, La Baule
@ioropi : vous avez tout a fait le droit de ne pas être d'accord ou bien de critiquer. Mais quitte à le faire essayez au moins de vous renseigner d'abord. Les élus municipaux de Ensemble Réveillons la Baule sont les 2 seuls à ne pas avoir voté pour l'abandon de la Plage par exemple en 2014, expliquant au Maire les problèmes que cela engendrerait. Et ce n'est pas la seule fois. Les opportunistes sont peut-être à chercher ailleurs.
#6 - Le 07 septembre 2017 à 09h34 par Lou, La Baule
Pour faire cesser le vieillissement de La Baule, il faut répondre différemment aux offres d'animation, notamment musicales, et proposer une programmation attractive "vivante, vibrante et fédératrice".
#7 - Le 07 septembre 2017 à 18h37 par restaurateur, La Baule
Pour les professionnels de la plage faire des cellules sous le remblai ou des rotondes comme Nina à Pornichet qui n'est pas impacté par le décret plage, car ce n'est plus le domaine maritime.
#8 - Le 07 septembre 2017 à 18h49 par RégineBorel, La Baule
Je vous souhaite réussite il faut a tout pris empêcher Louvrier de devenir maire de La Baule. Dans certains milieux il se dit qu'il aurait des vues..

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter