La réunion annuelle du Groupement des résidents secondaires de la Baule et Associés (GRSB) a mis une nouvelle fois en avant la future ferme éolienne qui doit s’implanter sur le banc de Guérande.
Ce projet interpelle le président Pierre Lamouley qui au nom du Groupement ─ comme d’autres associations (Prosimar à Pornichet, ou le collectif DFM (Défense de la Mer) ─ dénonce l’implantation de ces 80 machines et son l’impact bio-sous-marin.
« Nous avons lancé un recours à titre gracieux qui a été balayé en juin et un second contre les arrêtés d’exploitation auprès du tribunal de Nantes qui a subi le même sort. Un recours en contentieux sera lancé par notre avocat lundi » conclut-il pour cette phase juridique. « L’idée de déposer de nouveaux recours permettra de retarder le processus, de gagner du temps en espérant que d’ici la d’autres solutions débouchent ».
« Nous ne sommes pas contre le principe, mais contre l’implantation » explique-t-il. Il parle d’éoliennes de 200 mètres de hauteur (en réalité, la nacelle d’Halliade, l’éolienne d’Alstom testée sur le site du Carnet à Frossay culmine à 100 m…)
Sur les possibles pollutions engendrées : « On va creuser 80 trous de 30 m de profondeur sur 8 de large, qu’en sera t-il de la faune et de la flore, des déchets engendrés par le creusement des fondations ? ». Il estime que cela perturbera la courantologie avec peut-être un ensablement complet de la baie ; mais glisse néanmoins « C’est un risque non avéré, on ne s’est pas ce qui va se passer… ».
Puis, selon le président du GRSB : « Les éoliennes perturbent les radars des avions qui, avec l’arrivée de Notre-Dame-des -Landes, risquent d’emprunter des couloirs aériens qui les feraient passer au-dessus de nos têtes ».
Pierre Lamouley agite aussi le spectre économique : « Le groupe Barrière pourrait quitter la Baule ».
Cela s’agite dans la salle, en attendant l’arrivée du maire Yves Métaireau, dont les oreilles doivent siffler, des voix se lèvent ici et là : « On ne peut pas être classé dans le club des plus belles baies du monde et accepter un banc d’éoliennes au large ».
Et « Il y a trois ans, le conseil de développement de Cap Atlantique (dont Yves Métaireau est le président) a voté une motion à l’unanimité pour que les élus de la Presqu’île votent contre ce projet. Monsieur Métaireau s’en est offusqué et s’est refusé à jouer son rôle de porte-parole ».
Autre piste, faire classer le banc de Guérande en zone Natura 2000. « Oui, mais c’est très long comme procédure et les promoteurs iront plus vite que nous ».
Après une bonne heure de débat, l’assemblée vote une motion, à son tour, pour demander que la mairie appuie ou finance une étude d’impact indépendante. En effet « Celle qui sera lancée l’an prochain est financée par les promoteurs du projet ».
Autre cheval de bataille, l’AVAP qui remplace la ZPPAUP.
Relire : http://www.labaule-infos.net/l-avap-n-attire-pas-la-foule-23-43-705.html
L’Aire de mise en valeur du patrimoine qui avait attiré seulement une dizaine de personnes en mars dernier lors de sa présentation publique alerte le GRSB.
Le groupement s’inquiète de la clause de démolition concernant les villas dites marron, villas de deuxième catégorie appelées également villas d’accompagnement.
L’association par la voix de son président, estime que « l’on organise ainsi la démolition de villas ». De même pour les immeubles du front de mer, et dénonce une sur-densification, il propose une modification du texte interdisant les démolitions, sauf cas exceptionnel (par exemple, grande vétusté).
Yves Métaireau accompagné de plusieurs adjoints arrive à la réunion, pour entendre les doléances et plaidoyers de l’assistance (environ 70 présents).
La réunion va prendre une autre tournure. Yves Métaireau va intervenir dans un discours de politique générale sur la stratégie municipale, évoquer la crise mondiale et la bonne santé financière de la ville.
Il présente les grands chantiers en cours ou à venir, le nouveau marché, la rénovation d’Atlantia, le futur pôle pépinière d’entreprises de la ZAC de la Victoire, les routes ou le regroupement des écoles.
Rien de neuf non plus avec l’environnement et la Marianne d’or ou l’entrée dans le club que vous savez. Sans oublier les grandes manifestations bauloises, du jumping à la semaine de l’élégance en passant par les voiles de légendes.
« Nous agissons avec prudence et avons décidé d’investir dans le domaine économique ».
Le maire va aussi insister lourdement sur le fait que La Baule est un peu seule au monde : « Aujourd’hui nous sommes comme le village d’Astérix ». Ce qu’il veut démontrer, c’est que toutes les clés financières sont entre les mains de la gauche. « Je ne peux pas me les mettre à dos », parlant des collectivités, État, Région ou Département qui financent les investissements de la Ville. « Il faut s’adapter si nous voulons survivre ».
Et en découle sa position sur l’éolien, répondant à la demande de l’association d’une étude d’impact indépendante : « Oui, j’interviendrai, mais, je ne suis pas sûr de l’obtenir, (déception du public). Je ne suis que la voix du maire de la Baule et du président de Cap Atlantique ».
Sur la demande de modification de l’AVAP : « Il faut évoluer, nous ne voulons pas faire de la Baule un village de Schtroumpfs. Je ne veux pas d’une doctrine sévère qui nous enferme dans une situation générale contre le dictat d’une association ».
Finalement, après une petite discussion en off, le président du GRSB annonce que le texte sera modifié dans le sens de l’association.
Le 15/08/2022 par vincenot dans
L’avis du Guézy en assemblée générale
Le 15/08/2022 par vincenot dans
L’avis du Guézy en assemblée générale
Le 09/07/2021 par GG dans
ARABESC se bat encore et toujours
Le 01/06/2019 par Tiradeau dans
La Baule : deux bridgeurs sacrés champions de France
Le 02/10/2018 par PERALTA ANTOINE dans
La Baule : Rencontres au Théâtre des 5 Sens
La Baule Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest