La Baule Infos

Kitesurf : Le Derby baulois célèbre son Xe anniversaire

Du 26 au 29 septembre, la baie de La Baule sera le théâtre de la Xe édition du Derby Kite organisé par le Yacht club de La Baule (YCLB). L’événement est devenu incontournable pour les adeptes de la discipline.

Le Yacht club, il y a un peu plus de dix ans, couvrait pratiquement tous les genres en matière de voile et il s’adressait à toutes les catégories d’âge. Enfin, presque. Car celle des très jeunes adultes n’avait pas son épreuve spécifique. Ainsi naquit sous l’impulsion de Benjamin English et le soutien inconditionnel de François Xavier Baley, le président du Yacht club de La Baule, le derby kite. C’était à une époque où ce sport montait doucement en puissance. Aujourd’hui, le kitesurf est devenu très populaire. Par contre, il est placé sous l’égide de la fédération française de vol libre et non pas sous celle de la fédération française de voile.
Le Derby Kite est un savant mélange des deux principaux genres que sont le free style et le speed crossing. Ainsi, on retrouve l’aspect à la fois artistique et acrobatique mais aussi les épreuves de vitesse.
Le kite est tout simplement une planche aérotractée ce qui en fait ainsi une « planche volante » C’est l’engin porté par le vent le plus rapide au monde sur l’eau.
Le Derby a toujours été révélateur de talents. Des champions comme Alexandre Caizergues, Vincent Tiger, Caroline Adrien, Sébastien Garat, Bruno Sroka, Fabienne d’Ortoli et bien d’autres sont tous passés par La Baule. Cette année, plus de 60 participants sont attendus. La dotation sera à la hauteur de l’événement avec 4000 € en prize money et un voyage et séjour d’une semaine à l’île Maurice.

Pratique :
Début des épreuves à 11 h 00 jeudi 26. Elles se poursuivront chaque jour à partir de 10 h 00, vendredi, samedi et dimanche. Remise des prix à 17 h 00 au village dressé sur la plage de La Baule, à hauteur de l’avenue Olivier Guichard.
 

Le paddle à l’honneur

Par ailleurs, depuis 2012, le Derby est aussi le théâtre de la Sup Baie, une compétition de stand up paddle qui, l’an dernier, avait déjà réuni des dizaines de compétiteurs.

Pratique :

Les 28 et 29 septembre, ce sera la 2e édition d’une compétition qui comprendra des beach races et une épreuve longue distance qui couvrira toute la baie du Pouliguen à Pornichet.

 

23/09/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « La Baule : XIVes régates internationales des Dragon »
Article suivant : « Martin Payne a terrassé le XIIIe Derby Dragon International »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter