La Baule Infos

Jean-Yves Gontier rend hommage à Valéry Giscard d’Estaing

L'élu de La Baule manifeste son admiration sur " l'importance et la qualité de l'héritage qu'il nous laisse."
Jean-Yves Gontier
Jean-Yves Gontier

" La France vient de perdre un Grand Président de La République. Élu plus jeune président de la République française sous la Vème République, en mai 1974 à l’âge de 48 ans, Valéry Giscard d’Estaing aura été le président qui aura fait entrer la France dans l’ère de la modernité durant son septennat . 

Des réformes sociétales parmi les plus importantes, comme l’accès à la majorité civile des jeunes français dès 18 ans en leur donnant de fait la possibilité de voter et donc de faire entendre leur voix . 

La loi au combien symbolique sur l’IVG portée avec brio par Simone Veil ministre de la santé de l’époque devant un parlement en majorité hostile. 

La  dépénalisation de l’adultère ayant ouvert la voie au divorce par consentement mutuel . 

La refonte de l’audiovisuelle public, pour rendre l’information plus libre et des programmes plus variés

La réforme du conseil constitutionnel en donnant à l’opposition parlementaire la possibilité de le saisir directement. 

Des projets industriels qui ont permis à notre nation d’accéder aux premiers rangs des puissances reconnues et principalement, avec le lancement du grand projet TGV dès 1976 qui va désenclaver notre pays et qui verra le jour avec l’ouverture de  la première ligne à grande vitesse sur le réseau ferré SUD EST en 1981 . 

Le développement de notre filière nucléaire afin de préserver notre indépendance énergétique après les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979. 

Enfin des projets culturels dont le plus célèbre restera à mes yeux le musée d’Orsay ou comment transformer une gare située en plein centre de paris, en un musée qui tant par la qualité de son exposition permanente que par le choix des expositions temporaires  qui s’y déroulent , en font aux yeux du monde entier une vraie référence culturelle . 

Mais parler de Valéry Giscard d’Estaing sans aborder l’aspect de la construction européenne serait une grave erreur. Rarement un homme politique se sera autant engagé dans ce processus avec une volonté à toute épreuve. Il aura compris avant tout le monde l’intérêt d’une proximité avec l’Allemagne exprimée dans sa relation à la fois politique et amicale avec le Chancelier Helmut Schmidt.  Sans lui la France n’aurait pas la place et l’influence qu’elle a aujourd’hui au sein de l’Union Européenne . 

Je suis né à l’époque où Valéry Giscard d’Estaing accéda à la Présidence de la République en 1974, et je constate tous les jours , l’importance et la qualité de l’héritage qu’il nous laisse et surtout l’idée qu’il se faisait de la France et des français. Il entre maintenant dans notre histoire, dans notre mémoire collective comme un président profondément réformateur, progressiste, libéral,  soucieux avant tout de permettre à la France de rester la grande puissance culturelle et industrielle qu’elle est devenue au fil du temps."

05/12/2020 | 4 commentaires
Article précédent : « La Baule : qui est Bertrand Plouvier ? »
Article suivant : « La Baule : Louvrier, embauché par Estrosi, était un emploi de complaisance sur fonds publics »

Vos commentaires

#1 - Le 06 décembre 2020 à 00h59 par ALEX KOVALEV, La Baule Les Pins.
VGE fut un President brillant intellectuellement on ne peut aucunement lui reprocher cela. On comprend pourquoi le LREM de service, Gontier, essaie de profiter de l'occasion médiatique associée a la disparition de notre ancien President, pour faire un bilan partial et sans discernement du bilan de VGE. Ceci expliquerait pourquoi on a lu pas mal de comparaisons entre Macron et VGE sur une certaine "arrogance aristocratique de monarque républicain"...
Ce qui est beaucoup plus grave c'est d'ignorer les dégâts énormes a notre société causés par l'immigration massive qu'a favorisé VGE avec le "regroupement familial".
Surtout c'est ignorer que VGE et son compere Raymond Barre sont responsables de l'arrivée de Mitterand et du Programme Commun qui ont detruit le tissu économique et social français, sachant qu'on en paye encore les dégâts.
VGE c'est aussi les cactus, les oui mais, et une attitude peu loyale vis a vis des gaullistes et Chirac...un peu comme qui vous savez.
Quant aux divorces et avortements a gogo, il n'y a pas vraiment de quoi s'en vanter !
#2 - Le 06 décembre 2020 à 18h14 par Emma le retour
Monsieur Alex Koralev, nous venons de perdre un Président de la République. En cette phase de deuil , par respect ( voir le Larousse ) nos propos ne doivent être qu'hommages; On a le droit de ne pas partager les orientations politiques mais ce n'est pas le moment de salir sa mémoire.

En ce qui concerne les "avortements à GOGO" comme vous dites si délicatement je suis d'accord avec vous: lorsque je lis les commentaires de certains je serais plutôt favorable à la CASTRATION.
#3 - Le 07 décembre 2020 à 15h07 par Jossopas
@ Alex Kovalev

Votre diatribe est à vomir.
Faire porter la responsabilité de la situation dans laquelle nous serions sur l'arrivée de F. Mitterrand relève du mensonge. Car sinon comment expliquer que la France , et l'Europe, dont FM fut un des grands constructeurs avec également VGE, aient pu résister aux crises économiques traversées, et à celle que nous traversons.
Ce n'est certainement pas grâce à des gens comme vous qui dénigrez la France en voulant revenir à une France d'avant VGE. Avec son cortège de victimes des avortements clandestins, ou des violences conjugales ou la femme ne pouvait sortir du carcan patrimonial.
Vous sentez le pétainisme.
#4 - Le 14 décembre 2020 à 22h55 par Alex Kovalev, La Baule Les Pins
@pasjojo

Ceux qui ne connaissent pas ou ne comprennent pas l'histoire sont amenés a voir certaines étapes de celle-ci recommencer et ou empirer. En ce qui concerne "la France a pu resister aux crises...grace a Mitté..." il faut revoir vos données statistiques en particulier le revenu par habitant (tres moyen) et les taux de prélèvements (impôts et taxes) ou nous sommes les pires au monde, avec un taux de satisfaction des services publics horrible.

Je confirme que "la situation dans laquelle ou nous sommes..." est due (entre autres, mais essentiellement):
- a l'arrivée de Mitterand et la mise en place du Programme commun socialo-communiste, suite a la defaite de VGE et Raymond Barre.
- au Front Populaire (version inspiratrice du Programme Commun).
ps: faites vous soigner si vous avez des problèmes olfactifs et gastro-entériques. Ici, c'est un forum de discussion politique. Chacun a droit a son opinion, mais on ne peut pas refaire l'histoire et nous devons rendre a Cesar ce qui lui appartient, au FP, au PS et au PC ce qui leur appartiennent. Le pauvre VGE n'a pas vu ce qu'il faisait en laissant...la chaise vide et les caisses pleines a la Gauche.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter