L’élu de La Baule manifeste son admiration sur  » l’importance et la qualité de l’héritage qu’il nous laisse. »

Jean-Yves Gontier

" La France vient de perdre un Grand Président de La République. Élu plus jeune président de la République française sous la Vème République, en mai 1974 à l’âge de 48 ans, Valéry Giscard d’Estaing aura été le président qui aura fait entrer la France dans l’ère de la modernité durant son septennat . 

Des réformes sociétales parmi les plus importantes, comme l’accès à la majorité civile des jeunes français dès 18 ans en leur donnant de fait la possibilité de voter et donc de faire entendre leur voix . 

La loi au combien symbolique sur l’IVG portée avec brio par Simone Veil ministre de la santé de l’époque devant un parlement en majorité hostile. 

La  dépénalisation de l’adultère ayant ouvert la voie au divorce par consentement mutuel . 

La refonte de l’audiovisuelle public, pour rendre l’information plus libre et des programmes plus variés

La réforme du conseil constitutionnel en donnant à l’opposition parlementaire la possibilité de le saisir directement. 

Des projets industriels qui ont permis à notre nation d’accéder aux premiers rangs des puissances reconnues et principalement, avec le lancement du grand projet TGV dès 1976 qui va désenclaver notre pays et qui verra le jour avec l’ouverture de  la première ligne à grande vitesse sur le réseau ferré SUD EST en 1981 . 

Le développement de notre filière nucléaire afin de préserver notre indépendance énergétique après les deux chocs pétroliers de 1973 et 1979. 

Enfin des projets culturels dont le plus célèbre restera à mes yeux le musée d’Orsay ou comment transformer une gare située en plein centre de paris, en un musée qui tant par la qualité de son exposition permanente que par le choix des expositions temporaires  qui s’y déroulent , en font aux yeux du monde entier une vraie référence culturelle . 

Mais parler de Valéry Giscard d’Estaing sans aborder l’aspect de la construction européenne serait une grave erreur. Rarement un homme politique se sera autant engagé dans ce processus avec une volonté à toute épreuve. Il aura compris avant tout le monde l’intérêt d’une proximité avec l’Allemagne exprimée dans sa relation à la fois politique et amicale avec le Chancelier Helmut Schmidt.  Sans lui la France n’aurait pas la place et l’influence qu’elle a aujourd’hui au sein de l’Union Européenne . 

Je suis né à l’époque où Valéry Giscard d’Estaing accéda à la Présidence de la République en 1974, et je constate tous les jours , l’importance et la qualité de l’héritage qu’il nous laisse et surtout l’idée qu’il se faisait de la France et des français. Il entre maintenant dans notre histoire, dans notre mémoire collective comme un président profondément réformateur, progressiste, libéral,  soucieux avant tout de permettre à la France de rester la grande puissance culturelle et industrielle qu’elle est devenue au fil du temps."

Laisser un commentaire

Commentaires

Réseau média web

Liens utiles

Twitter