La Baule Infos

Jean-Bernard Vighetti publie un livre sur la riviera bretonne de Saint-Nazaire à Penestin

Le récit d'une extraordinaire mutation paysagère, raconté par un homme qui en a souvent été le moteur. Une opulente iconographie enrichie le texte.

De l'embouchure de la Loire à celle de la Vilaine, la côte sud de la Bretagne présente l'aspect d'une authentique riviera, à l'urbanisation atypique en ruban le long des rivages océaniques de Saint-Nazaire à Penestin.

Une riviera aux multiples facettes, à l'image des différents milieux maritimes et des activités qui l'habitent: flèches sablonneuses et falaises rocheuses, criques ramassées et plages immenses, baies, estuaires, marais salants et tourbières, pointes et caps, landes, pineraies et roselières ; cités industrielles et historiques, ports de pêche et de plaisance, stations balnéaires internationales et familiales.

Dans la presqu'île guérandaise, c'est cette frange de terre en perdition qui, en deux siècles, a connu un essor vertigineux pour devenir, en ce début du XXIe siècle, une agglomération singulière mariant harmonieusement industries de pointe et nouvelles technologies, constructions navales et aéronautiques, pêche maritime, conchyliculture et marais salants, tourisme balnéaire et alternatif, espace de loisirs et découvertes multiples, patrimoine bâti et vie culturelle intense.

Le livre a reçu le soutien du Conseil régional de Bretagne. Editeur : COOP BREIZH

L'AUTEUR :

Jean-Bernard VIGHETTI est un agent de développement à l'origine de l'émergence du tourisme alternatif en Bretagne et en France : Tourisme rural et de Randonnée, Tourisme Urbain et Culturel. 

ll est, aujourd'hui, secrétaire du Comité régional du Tourisme de Bretagne et Délégué national des Petites Cités de Caractère, membre du Conseil culturel de Bretagne.

02/06/2019 | 3 commentaires
Article précédent : « La route bleue sera fermée pendant quatre nuits entre Guérande et La Baule »
Article suivant : « La Baule : Bonne Année 2019 à toutes et à tous »

Vos commentaires

#1 - Le 03 avril 2020 à 20h06 par André Philippe , 738, Nouvelle, QuÉbec, Canada
Bonjour, Je souhaite entrer en contact avec Jean-Bernard Vighetti. Nous nous sommes rencontrés à l’occasion d’un échange France - Québec en 1978. Nous nous sommes perdu de vue ...
Je serais heureux de communiquer avec lui. Merci de donner suite... André Philippe, Gaspésie
#2 - Le 14 avril 2020 à 09h49 par Spirou, Pornichet
@André Philippe pour contacter JB Vighetti vous devez pouvoir contacter le site
https://association-éclat.fr
car JBV y a fait semble-t-il une conférence
#3 - Le 07 mai 2020 à 19h23 par LE BAIL, Rennes
Félicitations pour la distinction .

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter