La Baule Infos

Jean-Bernard Vighetti et Alain Charles invités des « Samedis Baulois »

L’association Pour La Baule-Escoublac et son Président, monsieur Jean-Yves Gontier reçoivent Jean-Bernard Vighetti, qui viendra parler de son ouvrage « Une riviera bretonne », et Alain Charles, pour parler de « La Baule et ses villas ». La conférence se déroulera samedi 20 juillet au Grand salon de l’hôtel Majestic à La Baule, de 10h30 à 12h30.

Saint-Nazaire, La Baule, la Presqu'île guérandaise : la création d'une riviera bretonne ?

Une riviera bretonne
Une riviera bretonne

Monsieur Jean-Bernard Vighetti animera cette première conférence de la matinée, en tant que géographe spécialiste en aménagement du territoire, ancien maire de Peillac, délégué auprès de l'Union bretonne des villes d'art et d'histoire, et enfin auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire de la Presqu'île. Agent de développement à l'origine du tourisme alternatif en Bretagne et en France, secrétaire du Comité régional du tourisme de Bretagne et délégué national des petites cités de caractères, cet amoureux du territoire viendra nous dévoiler le récit de la mutation paysagère et de l'urbanisation atypique de nos rivages océaniques.

Le dernier de ses ouvrages, intitulé "Une riviera bretonne" et publié mi-avril 2019, est le résultat d'années de recherches, débutées il y a 52 ans lors de la rédaction de son mémoire sur "Le tourisme dans l'ensemble baulois et ses répercussions dans l'urbanisme et la vie locale". Dans ce nouvel ouvrage, il décrit les différents milieux maritimes et activités qui les habitent, faisant passer le littoral en perdition au début du 19ème siècle à une riviera aux multiples facettes. Il viendra ainsi nous le présenter, abordant l'essor vertigineux de la Presqu'île, la création de cette véritable riviera bretonne dans laquelle nous vivons aujourd'hui.

La Baule et ses villas

La Baule-villas
La Baule-villas

Cette première intervention sera suivie d'une présentation de "La Baule et ses villas", donnée par Monsieur Alain Charles, architecte à Guérande et auteur de plusieurs ouvrages, dont celui duquel il s'inspirera pour cette conférence, parut en 2002. Féru d'histoire de l'architecture, il a notamment créé à destination du grand public un panorama de la Baie, permettant aux curieux de comparer l'urbanisation de la côte du Pouliguen, La Baule, Pornichet, entre 1960 et 2005.

Il explique dans son ouvrage sur les villas Bauloises, que celles-ci étaient conçues pour vivre dehors, avec les éléments énergisants du bord de mer. Il démontre ainsi le phénomène balnéaire, et l'urbanisme grandissant qui a suivi à La Baule. "Héritage, indivision et promotion immobilière sont les ferments de cette architecture financière qui a dissous l'architecture balnéaire sur le front de mer" a-t-il déclaré au journal l'Express en 2014.

16/07/2019 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter