La Baule Infos

Insolite : Un bassin de rétention pour réguler les colères de La Torre ?

Historiquement, le quartier du chemin de la Furgaie contournant le Prémare près du cimetière derrière la voie de chemin de fer est l’endroit le plus souvent inondé de La Baule. La Torre, cet unique « fleuve » baulois, vient s’y répandre avant de rejoindre l’étier.
®JLM
®JLM

Aux pieds de la cité des Rochers, dans une sorte de cuvette, le ruisseau La Torre après avoir dévalé les coteaux escoublacais et traversé un joli « canyon » dans la forêt d’Escoublac, arrive en ville de façon souterraine pour ressortir au grand jour dans ce quartier très fréquenté. Lors de pluies abondantes, régulièrement les morceaux de bois des deux menuiseries se trouvant là jouent les paquebots transatlantiques aux yeux des enfants.
La Ville a entrepris de très importants travaux d’assainissement dans le quartier afin de réduire ces phénomènes d’inondation qui bloquent encore des projets immobiliers. Les riverains n’en pensent pas que du bien. Le problème semble récurrent à leurs yeux.

Une Villa Canopée sur pilotis

Depuis quelques jours, les travaux de fondations du projet de logements sociaux appelé « Villa Canopée » ont débuté au bout de l’avenue Marcel Rigaud. Un trou béant dans le sable, destiné aux fondations, s’est transformé en piscine suites aux récentes fortes pluies. De là à penser que ce bassin pourrait servir de rétention aux débordements... Non, chimère bien sûr, mais la photo pourrait le laisser penser…

L’ensemble des 28 logements sociaux et des 37 logements en accession forment le projet « Villa Canopée ». Le nom est bien trouvé. La Canopée est l’étage supérieur d’une forêt. L’endroit le plus influencé par le rayonnement solaire et considéré souvent comme un habitat privilégié.
Même au bord de la voie ferrée et ses TGV ?
 

Auteur : JLM | 23/12/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Conférences et expos à là MJC »
Article suivant : « Les animations « magiques » de Noël à la Baule »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter