La Baule Infos

Football : l’USBP, troisième derby au tableau de chasse

Après la Saint-Aubin de Guérande sur ses terres (2-0), puis Saint-Malo-de-Guersac (5-0) en Coupe de l’Atlantique, les maritimes de l'Union Sportive La Baule le Pouliguen ont battu le voisin de Saint-André-des-eaux sur le score de 2 à 1 samedi soir sur la pelouse de Moreau Defarges. Résultat logique. Mais il cache un léger sentiment de suffisance de la part des locaux que l’entraîneur joueur Valérian Peslier devra rapidement corriger. Surtout si les blessures viennent ronger l’effectif d’ici la trêve hivernale.
Pas facile d’arrêter Valérian Peslier et sa volonté farouche d’aller vers le but.
Pas facile d’arrêter Valérian Peslier et sa volonté farouche d’aller vers le but.

D’entrée, alors que le brouillard avait bien voulu s’effacer pour le confort des spectateurs l’USBP prenait le match à son compte. Ses attaquants virevoltants, bien qu’un peu isolés de leur milieu de terrain moins en jambes, font des misères aux Andréannais qui doivent une fière chandelle à leur gardien Lelièvre, l’homme du match. Tour à tour Peslier et Aneddam se procurent des occasions franches (12'-18'). Les rouges de Frédéric ne sont pas dans le match. Ce derby n’en est pas vraiment un. Le style est correct et il y a beaucoup de rythme. L’arbitre n’a plus assez de souffle pour faire entendre son sifflet. C’est à la 30' que ce qui devait arriver arrive. Sur la gauche, en contre, magistralement lancé par Peslier, le très rapide Omar Aneddam « déflore » la cage de la Saint-André. Mérité.
Auteurs d’un relâchement coupable, les Baulois ont à peine le temps de se congratuler que Genevois s’en va égaliser en coin à la 31' (1-1). Le match commence à s’équilibrer. Mais à la 36' un fait de jeu va avoir des conséquences sur le tableau de marque. Lors d’une lutte aérienne anodine, un coude baulois s’écarte et vient ébranler l’appendice nasal du capitaine Jolio. Chacun s’attend à un coup franc. Non point. « Je ne peux pas siffler ce que je n’ai pas vu » réplique de façon pragmatique l’arbitre M. Jamin. Obligé de se soigner sur le banc. Les Baulois profitent de l’avantage numérique pour doubler la mise par l’inévitable Aneddam à la 37' (2-1)

Omar fauché

Juste avant la pause, le rapide Omar Aneddam semble parti pour marquer un troisième but et réaliser le coup du chapeau. Mais c’est celui du lapin. Il est victime d’un sévère claquage à la cuisse synonyme de trois semaines d’arrêt minimum.
Cette blessure va changer la nature du match. Les Briérons vont être plus présents en seconde période. Sans véritablement inquiéter le gardien baulois Bureau, les hommes de Bideau ont durci le jeu et ils ont la main mise sur le ballon. Les Baulois deviennent fébriles. Le derby annoncé devient un vrai derby. Les échanges deviennent virils sans qu’ils soient comparables à ceux échangés, dans le même temps, sur le ring de la Soucoupe nazairienne voisine. Les cartons sont de sortie et mouvements sur les bancs se succèdent pendant que les déchets dans le jeu s’amoncèlent. À l’amorce des arrêts de jeu, le capitaine baulois Peslier, mal inspiré, se prend un carton blanc inopportun. La fin du match est plus que chaude. Mais le sore en reste là.

Réactions

Frédéric Bideau (Saint-André-des-eaux)
« On fait jeu égal en seconde partie. Je me désole d’erreurs défensives. Nous n’avons pas été assez méchants dans les duels. Avec les joueurs qu’ils ont, le résultat reste logique. Mais nous avons plus joué au ballon qu’eux en renforçant notre milieu de terrain. Ils n’ont joué qu’en contre. Le plus embêtant, c’est le manque de points obtenus au classement à l’issue de ce match pas négatif sur la forme ».

Valérian Peslier (U.S.B.P)
Nous aurions pu gagner plus largement au vu de la première période. Leur gardien de but a fait de beaux arrêts. Nous avons fait de grosses erreurs. La blessure de Omar a changé la nature du match. Nous nous sommes très vite retrouvés dans la panade. La fin de la rencontre a été héroïque avec toutes ses fautes. Je retiens que les trois derbies successifs sont synonymes de victoire ».

Auteur : JLM | 27/11/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Arnaud Marchand délivre l'USBP à la 93' ! »
Article suivant : « Le Rugby Club La Baule poursuit son apprentissage »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter